Un village moto géant en gestation au sud de Lyon

Un village moto géant en gestation au sud de Lyon

Le cabinet Soho Architecture a conçu des espaces larges et lumineux pour le village Mo-Town.

© Soho Architecture

Plusieurs distributeurs de deux-roues regroupés autour du promoteur immobilier Hudson Development préparent la naissance d’un village moto grand format au sud de Lyon, en bordure du périphérique, sur le site de l’ancienne succursale Citroën de Vénissieux.

Le projet est dans les cartons depuis plusieurs années. Le promoteur Hudson Development, spécialisé dans l’immobilier d’entreprise, travaille à l’élaboration d’un futur village moto grand format au sud de Lyon. Baptisé Mo-Town, ce pôle devrait s’élever sur la commune de Vénissieux, en bordure du périphérique, sur le site de l’ancienne succursale Citroën. Plusieurs investisseurs devraient se répartir une zone de 16 000 m2 sur deux niveaux. « Nous nous inspirons de ce qu’a fait Frédéric Suttel à Montpellier avec Motopark 34 » explique Régis Amsler, président du groupe Motofra, qui distribue Ducati et KTM sur Lyon Nord. Comme l’explique le concessionnaire, « Le nord-ouest de Lyon représente un tiers du marché, tandis que le sud concentre deux-tiers. Les difficultés de circulation constituent un barrage pour les clients ». Il s’agit donc de répondre au potentiel de l’agglomération lyonnaise dans son ensemble. Le distributeur sera présent sur ce futur site avec une nouvelle concession Ducati, ainsi que les trois marques du groupe KTM (KTM, Husqvarna, GasGas) et un espace VO. Cet ensemble devrait représenter 3 000 m2 au total.

Une quinzaine de marques présentes

Détenu en copropriété, ce village accueillera « une quinzaine de marques au total » confirme Julien Rollet, président d’Hudson Development. Les distributeurs présents sur ce nouveau site devraient être en grande partie ceux déjà présents au nord de Lyon. En plus des constructeurs représentés par Régis Amsler, les marques Can-Am, Kymco, Energica, Kawasaki et Triumph seront présentes. Les enseignes d’équipements Maxxess, Speedway et la marque Dainese occuperont aussi les lieux. « Nous sommes encore en discussion avec cinq ou six autres marques actuellement » précise Julien Rollet.

Village Mo-Town 2 2023

Devenir un pôle d’attraction

Le village lui-même a été pensé à mi-chemin entre un village moto et un centre commercial moderne. Situé en bordure du périphérique, il bénéficiera d’une grande visibilité. « Nous voulions que le site soit aussi agréable pour les gens qui travailleront sur place que pour les clients » explique le promoteur. « Nous devions résoudre le problème des nuisances acoustiques. Les façades longeant le périphérique seront l’arrière des concessions, tandis que les vitrines et les accès clientèle seront tournés vers l’intérieur » décrit Julien Rollet. Une rue centrale de 150 à 200 mètres de long séparera les deux rangées de bâtiments. « Le cabinet d’architecture Soho a réussi à rappeler l’origine industrielle de la zone dans la forme des bâtiments, tout en concevant des locaux lumineux et dotés d’une grande hauteur sous plafond au rez-de-chaussée comme au premier étage » décrit Julien Rollet. La rue centrale s’étendra sur une largeur de 15 à 18 mètres, afin de laisser de l’espace aux visiteurs et à l’exposition des nouveaux modèles devant chaque maison-concession. Une centaine de places de parking pour voitures et de nombreuses places destinées aux deux-roues devraient faciliter l’accès à ce village. Le bâtiment le plus haut, placé au centre du pôle, sera un restaurant de 1 000 m2. « Ce sera le point de rencontre du village » ajoute le promoteur. L’ensemble a été pensé pour s’imposer comme un lieu incontournable en matière de deux-roues au sud de Lyon.

Livraison en décembre 2024 pour ouverture en mars 2025

Actuellement en cours de démolition, les anciens locaux de Citroën laisseront place aux nouveaux bâtiments en cours d’année, pour une livraison en décembre 2024. L’ouverture complète à la clientèle devrait intervenir au mois de mars 2025, après l’aménagement de chaque concession par son propriétaire. Pour mener ce projet à bien, Hudson Development a pu compter sur le soutien de la ville de Vénissieux. Un atout qui n’est pas si fréquent à l’heure actuelle lorsqu’il s’agit d’accompagner des projets liés à l’auto ou au deux-roues.

Village Mo-Town 3 2023

Nous vous recommandons

Zero DSR/X 2024 : le trail électrique premium du quotidien

Zero DSR/X 2024 : le trail électrique premium du quotidien

Zero Motorcycles figure parmi les pionniers de la moto électrique. Le trail DSR/X figure au sommet de la gamme du constructeur californien. Au-delà de sa motorisation électrique, cette machine s’impose comme moto capable de concurrencer...

06/05/2024 | ElectriqueZero Motorcycles
BMW Motorrad se met aussi à l’embrayage automatisé

BMW Motorrad se met aussi à l’embrayage automatisé

Le réseau Zeway s’étend désormais à cinq villes en France

Le réseau Zeway s’étend désormais à cinq villes en France

Judah Sangaran est le nouveau directeur de la région ASEAN de Peugeot Motocycles

Judah Sangaran est le nouveau directeur de la région ASEAN de Peugeot Motocycles

Plus d'articles