« Dans les deux-roues et la moto, on parle encore d'achat coup de cœur », estime Maxence Lempereur

« Dans les deux-roues et la moto, on parle encore d'achat coup de cœur », estime Maxence Lempereur

Maxence Lempereur, directeur général du groupe Lempereur.

© Auto Infos

Après avoir été l’un des premiers à créer des villages automobiles en France, le groupe Lempereur a inauguré, le 29 Juin 2023, son tout premier village moto en périphérie d'Arras. Ce vaste espace, entièrement dédié à l'univers des deux-roues, a attiré pas moins de 3 000 personnes, principalement des passionnés. À l'occasion de l'ouverture du centre MotoValley, nous avons eu l'opportunité de discuter avec Maxence Lempereur, directeur général du groupe Lempereur.

Auto Infos : Ce site MotoValley complète-t-il l’ambition du groupe dans le deux-roues et la moto ? 

Maxence Lempereur : C’est exactement ça. L’idée pour nous, c’était d’être un véritable acteur de la mobilité. Nous avons eu l’opportunité de reprendre une concession BMW Motorrad en 2021, et aujourd’hui on continue dans cette dynamique avec notre nouveau village moto qui comprend plus de treize marques, un équipementier, une assurance, un coiffeur barbier ainsi qu’une moto-école avec des pistes.

Auto Infos : Les deux-roues sont-ils une bonne activité complémentaire à l’automobile ? 

Maxence Lempereur : C’est complémentaire parce que nous avons des clients en commun. Par contre, c’est aussi autre chose car on a cette chance dans le deux-roues d’avoir de véritables passionnés. On parle encore d’achats coup de cœur et pas forcément la raison. C’est quelque chose qui nous plaît énormément.

Auto Infos : Pourquoi avez-vous choisi ce village Sainte-Catherine pour implanter le MotoValley 

Maxence Lempereur : Nous n’avons pas choisi cette ville par hasard. Elle est au cœur de la région à côté d’Arras, notre ville préfecture et se trouve sur la route du Touquet et du littoral. C’est un nœud autoroutier aux portes des autoroutes A1 et A26.

Auto Infos : D’autres développements sont-ils prévus sur ce site 

Maxence Lempereur : Il va encore se développer. Nous allons partir sur un projet food qui sera en face de la concession BMW. On s’aperçoit que les motards ont vraiment envie de passer un moment convivial et chaleureux. Le slogan de MotoValley, c’est bien plus qu’un village moto. C’est un lieu de vie. On a des familles avec de jeunes enfants qui viennent découvrir la moto. Pouvoir encore faire rêver autour de la mobilité avec la moto, c’est un bonheur.

Auto Infos : Quelle est la part de l’après-vente dans cet univers de la moto 

Maxence Lempereur : Elle est forcément importante, les ateliers sont pleins. On a toute une saisonnalité assez forte même si cela tend à se réduire. Dès qu’il fait beau, les gens viennent faire les révisions. Nous allons mettre en place un système autour des concessions où on va pouvoir aller chercher la moto chez le client l’hiver et la garder pendant cette période hivernale.

Auto Infos : L’arrivée du prochain contrôle technique moto change-t-il quelque chose 

Maxence Lempereur : Oui dans un sens puisque nous avons encore des opportunités de croissance. On peut imaginer un centre sur le village pour poursuivre cet esprit sur la moto. Au niveau de l’entretien, nous aurons peut-être des entretiens plus réguliers mais en général nos clients prennent soin de leur moto.

Auto Infos : Ce centre est éloigné de vos concessions automobiles. Est-ce volontaire 

Maxence Lempereur : Nous cherchions un point névralgique dans ce coin, ce qui avait beaucoup de sens. Si nous avions pu nous placer dans un village automobile, nous l’aurions fait.

Auto Infos : Allez-vous proposer d’autres marques 

Maxence Lempereur : Nous avons pris les marques qui n’étaient pas représentées à Arras. Potentiellement, nous ne fermons aucune porte. Nous regarderons les opportunités qui se présenteront.

Auto Infos : La moto reste en dehors de l’électrification pour l’instant, c’est un bol d’air par rapport à l’automobile 

Maxence Lempereur : On y viendra quand même comme l’a fait BMW. Des marques en parlent déjà. Il y a une contrainte avec le poids et l’autonomie. Nous irons sur l’électrique sur certains produits tels que le scooter pour Paris intra-muros, par exemple.

Nous vous recommandons

Leasing électrique : vers une surenchère fatale aux distributeurs

Leasing électrique : vers une surenchère fatale aux distributeurs

Alors que la dette de l'État envers les concessionnaires dépasse les 100 millions d'euros au titre du remboursement de l’avance sur le leasing social, le député macroniste David Amiel propose de doubler ce dispositif en 2025. Cette...

Le groupe Sofida veut reprendre son homologue Sima Mariscal

Le groupe Sofida veut reprendre son homologue Sima Mariscal

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Le groupe Bodemer ouvre une nouvelle concession BYD à Angers

Le groupe Bodemer ouvre une nouvelle concession BYD à Angers

Plus d'articles