BMW Motorrad se met aussi à l’embrayage automatisé

BMW Motorrad se met aussi à l’embrayage automatisé

BMW Motorrad introduit l'embrayage automatisé sur son moteur boxer.

© markus-jahn.com

BMW Motorrad vient de présenter un nouveau système d’embrayage automatisé baptisé Automated Shift Assistant (ASA). Contrairement au récent E-Clutch lancé par Honda, la marque allemande a choisi de supprimer la poignée d’embrayage au guidon pour ne conserver que le passage des vitesses au pied.

BMW Motorrad vient de présenter un nouveau système d’embrayage automatisé baptisé Automated Shift Assistant (ASA). Un équipement dans l’air du temps, puisque Honda vient de lancer une technologie similaire sous le nom d’E-Clutch. Au-delà de l’automatisation de l’embrayage, les deux systèmes présentent l’avantage de laisser le choix au conducteur. Cependant, BMW a choisi de supprimer totalement le levier au guidon, contrairement à Honda. Les deux solutions recourent largement à l’électronique pour gérer la montée et la descente des vitesses, tandis que la commande de l’embrayage reste électromécanique.

Gestion électronique et commande électromécanique

Le système proposé par BMW Motorrad s’active à partir d’un bouton situé sur la poignée gauche. En position D, le passage des rapports est géré automatiquement. En position M, le conducteur monte et descend les vitesses en actionnant seulement le sélecteur du pied gauche. Dans les deux cas, l’électronique interrompt légèrement la propulsion, afin de supprimer toute secousse. La gestion de l’ensemble varie selon les modes de conduite de la moto, afin de s’adapter au type de pilotage. Le constructeur souligne également que ce nouveau système améliore la sécurité puisqu’il interagit avec le régulateur de vitesse actif (ACC) et l’avertisseur de collision frontale (FCW). Né à partir du Shifter Pro, l’embrayage automatisé associe électronique et mécanique pour agir au meilleur moment possible sur le récepteur d’embrayage tout en régulant le patinage nécessaire.

Un système disponible sur le flat-twin BMW

BMW précise que cet embrayage automatisé sera accouplé au moteur boxer. La R 1300 GS devrait donc en être équipée, sans doute de manière optionnelle. Le constructeur souligne l’utilité de ce système lors de voyages avec un passager, sur une moto équipée de bagages. Il revendique également un meilleur contrôle de la machine en off road. Autant d’indices qui plaident en faveur d’une apparition de cet embrayage automatisé sur la future R 1300 GS Adventure. Une nouveauté qui devrait logiquement se retrouver sur la routière RT mais aussi sur les R, RS et potentiellement les R12 et R18. La firme ajoute seulement que cet équipement sera disponible sur une sélection de modèles de l’année 2025. Elle ne donne aucune information précise en matière de dotation ou de tarifs. Il faudra sans doute attendre la sortie du premier modèle doté de cet équipement pour en savoir davantage.

BMW Motorrad embrayage automatisé 2024

Nous vous recommandons

Ducati lance un Monster dédié à Ayrton Senna

Ducati lance un Monster dédié à Ayrton Senna

Ducati présente une série limitée de son Monster dédiée à Ayrton Senna. Le constructeur poursuit sa stratégie de petites séries exclusives, tout en ajoutant un chapitre à la relation qui unissait dans les années 90 le pilote...

17/05/2024 | MotoDeux roues
Le marché du deux-roues attend le soleil avec impatience

Le marché du deux-roues attend le soleil avec impatience

Éric Apode quitte Peugeot Motocycles pour une nouvelle aventure personnelle

Éric Apode quitte Peugeot Motocycles pour une nouvelle aventure personnelle

Le groupe Mary investit dans l’avenir avec Opel, Hyundai et Harley Davidson

Le groupe Mary investit dans l’avenir avec Opel, Hyundai et Harley Davidson

Plus d'articles