Âge du parc, motorisations, réparation… Que retenir du marché 2023 du véhicule industriel ?

Âge du parc, motorisations, réparation… Que retenir du marché 2023 du véhicule industriel ?

L’ANFA comptabilise 2 767 établissements employeurs dans le commerce et la réparation des poids lourds.

700 000 véhicules, 2 700 établissements employeurs dans le commerce et la réparation, 28 000 salariés… Telles sont les données principales issues du dernier Autofocus édité par l’observatoire de l’ANFA en avril 2024 concernant les véhicules industriels. 

L'Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) a publié fin avril son 107e rapport Autofocus, cette fois dédiée au commerce et à la réparation des véhicules industriels. Pour ce qui est des données du parc, on y apprend premièrement que le parc poids lourds est âgé en moyenne de 9,2 ans en 2022, et que leur nombre total s’approche des 700 000 véhicules, dont 609 000 camions (50 % de porteurs, 36 % de tracteurs) et 90 000 bus et cars. Sur la dernière décennie, le parc d’autobus s’est d’ailleurs accru de 35 %, alors que celui des autocars est resté stable. En revanche, celui des porteurs a légèrement baissé (-2,5 %), quand celui des tracteurs a grimpé de 14,5 %. « Le parc poids lourds est relativement stable mais tend à légèrement vieillir, d’autant plus dans un contexte de fiabilité croissante des véhicules et de ralentissement des immatriculations », analyse l’ANFA.

Environ 49 000 poids lourds neufs ont été immatriculés en 2023, sans compter les bus et cars (5 700 nouvelles cartes grises). L’écrasante majorité roule au gazole (92,2 %), alors que l’électrique ne représente que 1,1 % des immatriculations. En revanche, l’arrivée des nouvelles énergies est bien plus marquée chez les véhicules destinés au transport de voyageurs. L’année dernière, un bus neuf sur trois est électrique ; près d’un sur deux roule au gaz. Tous finiront tôt ou tard par se rendre chez les entreprises qui vendent, entretiennent ou réparent ces véhicules. L’ANFA comptabilise 2 767 établissements employeurs, dont la taille est globalement bien plus importante que dans le véhicule particulier ; avec 10 salariés en moyenne, contre six pour les VP. À noter que le marché de l’après-vente est globalement dominé par les réseaux des constructeurs.

Volvo Trucks relance deux formations de techniciens poids lourds à Dinan et Poitiers

Importance des pneus et difficultés de recrutement

Il convient également de noter que l’entretien des systèmes de dépollution figure parmi les activités les plus fréquentes dans les garages. Avec l’accroissement de la connectivité pour les véhicules industriels, l’ensemble du secteur de l’après-vente doit s’adapter. Dans le détail, tous ceux immatriculés après juillet 2024 devront correspondre au Règlement de Sécurité Générale (GSR2), avec tout un ensemble de dispositifs d’assistance à la conduite. Mauvais point, « les ouvriers qualifiés, qui représentent près de la moitié de l’emploi du secteur, sont particulièrement difficiles à recruter en raison de la spécificité et de la technicité des compétences en maintenance. » Dans l’automobile comme dans les poids lourds, le recrutement reste la problématique majeure lorsqu’il s’agit de palier un départ à la retraite.

Pour l’heure, un tiers des véhicules industriels neufs est commercialisé avec un contrat d’entretien ; 80 % sont financés en location avec option d’achat. Dans le cadre des activités spécifiques, comme l’entretien des pneumatiques, les acteurs indépendants se distinguent avant même la fin de la garantie des véhicules. L’ANFA livre d’ailleurs une remarquable statistique montrant que 86 % des entrées dans les ateliers des enseignes de spécialistes sont liées aux pneus. Environ 70 % des concessionnaires et des ateliers sous-traitent ainsi les activités de carrosserie et de vitrage auprès des enseignes spécialisées.

Nous vous recommandons

Après-vente : contraste marqué entre l’activité des distributeurs automobiles et poids lourds

Après-vente : contraste marqué entre l’activité des distributeurs automobiles et poids lourds

Les distributeurs indépendants de pièces détachées automobiles constatent encore une hausse de leur activité. Au premier trimestre 2024, celle-ci s’établit à + 2,3 %, alors même que le secteur du véhicule industriel accuse de son...

03/05/2024 | AteliersDistribution pièces
Les camions Mercedes-Benz LN2 fêtent leurs 40 ans

Les camions Mercedes-Benz LN2 fêtent leurs 40 ans

Le best-seller Freightliner Cascadia franchit le cap du million d’exemplaires

Le best-seller Freightliner Cascadia franchit le cap du million d’exemplaires

La pénurie de chauffeurs routiers pénalise plus de la moitié des entreprises du secteur

La pénurie de chauffeurs routiers pénalise plus de la moitié des entreprises du secteur

Plus d'articles