Le best-seller Freightliner Cascadia franchit le cap du million d’exemplaires

Le best-seller Freightliner Cascadia franchit le cap du million d’exemplaires

Le Freightliner Cascadia en est à sa quatrième génération.

© Daimler Truck AG

Incontournable en Amérique du Nord mais pas adapté à nos routes européennes, Daimler Truck célèbre la sortie du millionième exemplaire de son camion star Freightliner Cascadia. Introduit sur le marché en 2007, il dispose depuis 2022 d’une version électrique à batterie. 

En Amérique du Nord, un camion de classe 8 correspond à ceux ayant une capacité supérieure à 14,969 kilos. Autrement dit, aux tracteurs sur lesquels viendront ensuite se greffer une semi-remorque. Les stars de cette catégorie outre-Atlantique sont le Western Star 4800, le Volvo VNL, l’International LT, le Kenworth T680, le Marc Anthem ou encore le Freightliner Cascadia, marque appartenant au groupe Daimler Truck. Ce dernier véhicule est d’ailleurs l’un des plus importants puisqu’il peut désormais se vanter d’être le premier de la classe 8 à passer le cap du million d’exemplaires en Amérique du Nord.

Produit depuis 2007, le Cascadia a su considérablement évoluer au fur et à mesure des générations, améliorant notamment son efficacité énergétique de plus de 35 %. La marque Freightliner existe depuis plus de 80 ans et s’est toujours « consacrée à servir ses clients en leur proposant des solutions de transport innovantes pour aider les entreprises à réussir », selon David Carson, le responsable des ventes et du marketing chez Daimler Truck en Amérique du Nord. « Lorsque le Freightliner Cascadia a été lancé, il a été conçu pour faire exactement cela, et nous sommes incroyablement reconnaissants envers nos clients qui ont fait confiance au Cascadia et à Freightliner de nous avoir aidés à atteindre la barre du million », poursuit-il dans un communiqué.

Freightliner Cascadia toutes les générations camion américain

Une version électrique et bientôt entièrement autonome

Sous la marque Freightliner, le Cascadia est le modèle phare de Daimler Truck dans cette partie du globe. Il a également servi de base au projet SuperTruck censé établir les normes des futurs camions qui circuleront aux États-Unis. Le groupe a également utilisé la base du Cascadia pour développer en 2021 une plateforme évolutive de camions autonomes de niveau 4. C’est d’ailleurs pour ce même projet la filiale Torc Robotics a fait le choix d’acquérir le développeur canadien d'intelligence artificielle Algolux en début d’année dernière. Car il convient de rappeler que le Freightliner Cascadia dispose d’une version électrique à batterie lancée en 2022. Déjà présent dans une cinquantaine de flottes aux États-Unis, ce modèle a parcouru plus de six millions de kilomètres.

Sur l’ensemble de sa carrière, le Freightliner Cascadia a connu quatre générations, dont la dernière a été, en 2019, la première à être produite en conduite à droite pour les marchés internationaux, Australie en tête. Cette même année, le Cascadia devenait le premier poids lourd produit de série en Amérique du Nord avec une conduite semi-autonome. La filiale Torc Robotics s’active aujourd’hui à tester en conditions réelles le Cascadia entièrement autonome. Plusieurs constructeurs sont déjà bien avancés sur le sujet, notamment en Europe avec MAN et ses études relatives à l’utilisation d’un camion autonome dans la logistique des terminaux ferroviaires de conteneurs.

Nous vous recommandons

Une deuxième station de recharge Milence va ouvrir en France

Une deuxième station de recharge Milence va ouvrir en France

Peu après l’inauguration de son premier centre de recharge pour poids lourds électriques en France à Heudebouville (Eure), la coentreprise Milence annonce la construction d’un deuxième le long de l’autoroute A9. Cette station...

Partenariat stratégique : TSG et Chargepoly unissent leurs forces pour Volvo Trucks

Partenariat stratégique : TSG et Chargepoly unissent leurs forces pour Volvo Trucks

Castrol présente son nouveau lubrifiant synthétique Vecton pour poids lourds

Castrol présente son nouveau lubrifiant synthétique Vecton pour poids lourds

TSG France optimise sa chaîne logistique avec l'appui du groupe Sterne

TSG France optimise sa chaîne logistique avec l'appui du groupe Sterne

Plus d'articles