Peugeot Motocycles élargit sa gamme Django pour chasser sur les terres de Piaggio Vespa

Peugeot Motocycles élargit sa gamme Django pour chasser sur les terres de Piaggio Vespa

Peugeot Motocycles lance un Django plus moderne dans son design pour épauler le Django rétro.

© Auto Infos

Peugeot Motocycles vient de présenter un nouveau membre de la famille Django. Plus néo que rétro, ce scooter doit élargir une gamme appelée à s’enrichir dans les deux années à venir et à s’émanciper, avec un modèle de distribution plus ciblé.

Peugeot Motocycles vient de présenter un nouveau Django qui vient compléter l’actuel modèle. Plus orienté néo que rétro, ce scooter complète une famille destinée à s’agrandir dans les deux années à venir. Le constructeur français, propriété du fonds allemand Mutares et de l’indien Mahindra, veut émanciper cette gamme Django pour renforcer ses positions sur le segment du néo-rétro à l’échelle internationale. Le nouveau Django est donc disponible en 125 cm3 en Europe et en 150 cm3 en Asie, zone dans laquelle il remporte un franc succès. Ainsi, Laurent Lilti, directeur produit, marketing et communication de Peugeot Motocycles, estime ces marchés à « 80 000 véhicules en Europe et entre 700 et 800 000 dans le monde ». Un segment largement dominé par le groupe italien Piaggio, notamment avec sa marque Vespa. Un concurrent de taille, que le constructeur français veut aller taquiner avec sa famille Django agrandie. « Nous n’avons rien à envier à notre concurrent italien » remarque Laurent Lilti. « Notre histoire en matière de scooters débute en 1953 avec le S 55 et nous avons beaucoup d’autres modèles sur lesquels nous appuyer » poursuit-il. Une légitimité sur laquelle la marque souhaite capitaliser pour renforcer cette famille dont le premier modèle a été lancé en 2015. « Nous allons donner une certaine autonomie à la gamme Django. Nous n’allons pas en faire une marque mais elle va prendre une place plus importante et vivre sa vie de manière plus indépendante » explique le directeur. Pour mémoire, Peugeot Motocycles déploie déjà non seulement sa propre marque mais gère aussi la distribution européenne de BSA et va commercialiser la moto électrique premium DAB Motors.

Peugeot Django rétro 2024

D'autres modèles à venir

Cette offensive sur le segment du néo-rétro passe ainsi par l’arrivée du nouveau Django. Equipé du moteur monocylindre à refroidissement liquide largement revu pour passer de 2 à 4 soupapes, il développe 12,9 chevaux à 8 500 tr/mn. Son design s’inspire notamment des modèles actuels du cousin Peugeot, tout comme sa finition Allure, qui s’accompagne d’une version Sport pour le scooter et non GT comme les dernières 3008 et 5008. Ecran TFT et connectivité sont au programme pour ce nouveau scooter dont les tarifs débuteront à 4 199 euros en France. Ce modèle moderne rejoint le Django rétro, qui reçoit également du renfort avec l’arrivée en Europe de deux versions déjà proposées en Asie : le TT et le Cafe Racer. « Ces deux versions offrent deux nouveaux univers au Django, qui va également recevoir de nouvelles couleurs et un large ensemble d’accessoires » ajoute Laurent Lilti. Ce dernier conserve ses moteurs 50 cm3 et 125 cm3.  Au total, la nouvelle gamme Django comprendra plus de 30 références. Le prix d’attaque en 50 cm3 s’établit à 2 999 euros alors qu’il s’élève à 3 299 euros en 125 cm3. Plusieurs séries spéciales devraient être proposées dans l’avenir, ainsi que des couleurs de saisons, avant l’arrivée d’autres nouveautés. « Des nouveautés devraient arriver en 2026, notamment des versions plus puissantes et nous réfléchissons à la possibilité d’introduire une version électrique sur la base du nouveau Django » confie le directeur. Cette offensive passera également par une distribution plus sélective de la gamme dans le réseau Peugeot Motocycles.

Peugeot Django Cafe Racer 2024

Une distribution ciblée

Cette gamme Django élargie a une portée internationale pour Peugeot Motocycles. Déjà fortement implantée en Asie et notamment en Chine, cette famille doit également progresser en Europe. Cependant, le marché du néo-rétro ne pèse pas le même poids dans tous les pays, ni dans toutes les régions. « En Allemagne, le marché du néo-rétro est très important par exemple » observe Laurent Lilti. « En France, il concerne quelques zones, que nous pourrions couvrir avec 20 à 30 % de nos distributeurs actuels » précise-t-il. La marque va donc sélectionner les concessionnaires qui ont un réel potentiel de ventes. « Nous allons mettre en place un corner spécifique, afin de différencier les espaces de vente de nos produits. La gamme Django bénéficiera d’un espace fidèle à son positionnement lifestyle et coloré » souligne le directeur. Les premiers distributeurs devraient être équipés d’ici à la fin du mois de mai.

Nous vous recommandons

Zero DSR/X 2024 : le trail électrique premium du quotidien

Zero DSR/X 2024 : le trail électrique premium du quotidien

Zero Motorcycles figure parmi les pionniers de la moto électrique. Le trail DSR/X figure au sommet de la gamme du constructeur californien. Au-delà de sa motorisation électrique, cette machine s’impose comme moto capable de concurrencer...

06/05/2024 | ElectriqueZero Motorcycles
BMW Motorrad se met aussi à l’embrayage automatisé

BMW Motorrad se met aussi à l’embrayage automatisé

Le réseau Zeway s’étend désormais à cinq villes en France

Le réseau Zeway s’étend désormais à cinq villes en France

Judah Sangaran est le nouveau directeur de la région ASEAN de Peugeot Motocycles

Judah Sangaran est le nouveau directeur de la région ASEAN de Peugeot Motocycles

Plus d'articles