Honda consolide sa place en tête du marché français des deux-roues motorisés

Honda consolide sa place en tête du marché français des deux-roues motorisés

Honda a plié le match cette année avec sa CB750 Hornet sur le segment des roadsters mid-size.

© Honda

Honda Moto France a conforté sa place en tête du marché français de la moto et du scooter en 2023, avec 42 968 machines immatriculées, soit une forte hausse de 38,8 % par rapport à 2022. Une croissance alimentée par des modèles bien placés, sur des segments importants.

Honda a largement conforté sa place de leader du marché français des deux-roues motorisés en 2023. La marque japonaise a immatriculé 42 968 machines, soit une croissance de 38,8 % par rapport à 2022. Une hausse qui représente 12 027 véhicules en volumes. La réussite de Honda, associée au dynamisme global des autres marques, a donc contribué à la bonne forme du marché global, notamment pour les catégories d’engins de plus de 125 cm3.

Offensive sur les secteurs porteurs

Une partie de la réussite de Honda se situe dans l’évolution de son positionnement. La firme a marqué les esprits avec le lancement du roadster Hornet 750, positionné à un tarif agressif de 8 000 euros à sa sortie. Les caractéristiques de ce modèle et son prix ont bousculé le marché du roadster mid-size, qui constitue l’un des principaux segments en France. La Hornet a balayé la concurrence, avec 4 788 unités vendues. Quelques mois plus tard, la marque a ressuscité un autre nom mythique en sortant la XL 750 Transalp. Basé sur la même plateforme châssis-moteur que la Hornet, ce trail mid-size a séduit 2 160 acheteurs depuis le mois d’avril dernier. Ces deux modèles reflètent bien le nouveau positionnement de la marque, basé sur des plateformes communes, déclinées sur plusieurs segments et proposées à des prix bien placés. Dans les cylindrées supérieures, la NT 1100 a réalisé une belle année, avec 1 987 immatriculations, tandis que la Gold Wing 1800 a battu son record historique, avec 1 200 immatriculations, ce qui place la France au deuxième rang mondial pour ce modèle, derrière les Etats-Unis.

Des scooters 125 cm3 toujours plébiscités

Si Honda a mis l’accent sur ses motos en 2023, les scooters 125 cm3 ont confirmé leur succès auprès des clients en recherche de mobilité pratique. Le Forza 125 s’est écoulé à 5 943 unités l’année dernière, ce qui en fait la meilleure vente sur ce niveau de cylindrée. Plus compact que son grand frère, le PCX 125 a séduit 3 344 acquéreurs sur le segment des scooters urbains. En 2024, la gamme de scooters reçoit le renfort du petit EM1e électrique. Cet équivalent 50 cm3 sera proposé uniquement en LLD pour les particuliers comme pour les professionnels. Ce premier modèle 100 % électrique devrait être suivi d’autres machines dans diverses catégories de véhicules, comme annoncé dans le plan d’électrification annoncé en fin d’année dernière.

Du nouveau en 2024

Au-delà du scooter électrique EM1e, la marque lancera cette année sa Hornet en version 1000 cm3, sur le segment des roadsters de grosse cylindrée. Un modèle qui devrait adopter le même positionnement que son petit frère 750, avec un tarif contenu pour sa catégorie. La gamme des 500 cm3 sera également réorganisée, avec l’adoption du nom Hornet pour l’ancienne CB 500 F, qui devient Hornet 500. La CB 500 X devient NX 500 et présente un design plus moderne, tout comme la CBR 500 R. Enfin, la sportive CBR 600 RR fera son retour, toujours à un tarif bien placé. Sur le segment majeur du gros trail, la gamme Africa Twin 1100 adopte plusieurs évolutions en attendant l’arrivée d’une nouvelle génération. De quoi conserver la tête du marché cette année encore, pour conserver un titre auquel Honda tient particulièrement.

Honda XLV 750 Transalp 2023

Nous vous recommandons

Zero DSR/X 2024 : le trail électrique premium du quotidien

Zero DSR/X 2024 : le trail électrique premium du quotidien

Zero Motorcycles figure parmi les pionniers de la moto électrique. Le trail DSR/X figure au sommet de la gamme du constructeur californien. Au-delà de sa motorisation électrique, cette machine s’impose comme moto capable de concurrencer...

06/05/2024 | ElectriqueZero Motorcycles
BMW Motorrad se met aussi à l’embrayage automatisé

BMW Motorrad se met aussi à l’embrayage automatisé

Le réseau Zeway s’étend désormais à cinq villes en France

Le réseau Zeway s’étend désormais à cinq villes en France

Judah Sangaran est le nouveau directeur de la région ASEAN de Peugeot Motocycles

Judah Sangaran est le nouveau directeur de la région ASEAN de Peugeot Motocycles

Plus d'articles