Une année record pour BMW Motorrad France entre deux générations de GS

Une année record pour BMW Motorrad France entre deux générations de GS

BMW Motorrad a bien négocié la fin de vie de la R 1250 GS et l'arrivée de la R 1300 GS.

© Joerg Kuenstle www.jkuenstle.de

BMW Motorrad France a battu son record de ventes en 2023, en dépassant la barre des 21 000 unités. Un résultat réalisé à l’occasion du centenaire de la marque et dans un contexte de transition entre deux générations de GS.

L’année 2023 restera positive pour BMW Group France et notamment pour BMW Motorrad. La firme a battu son record de ventes, avec 21 615 livraisons pour l'année de son centenaire. Une année qui a également vu l'arrivée d'une nouvelle génération de GS. Un événement majeur pour le constructeur et son réseau. Meilleure vente du constructeur, le gros trail assure volumes et valeur pour la firme et ses distributeurs. L’arrivée d’une nouvelle GS constitue donc un enjeu majeur et une étape à bien négocier. « Nous n’étions pas sereins car le renouvellement des GS et GSA représente 5 000 à 7 000 machines par an », confirme Pascal Mitsch, directeur de BMW Motorrad France. « Le réseau a bien négocié la transition, avec des prix qui se sont maintenus à un haut niveau et pas de stocks. L’arrivée de la R 1300 GS au début du mois de novembre s’est bien déroulée, avec 1 167 immatriculations », souligne le directeur. En effet, la R 1250 GS s'est écoulée à 2 374 exemplaires et la version Adventure à 2 842 unités. Au total, la famille GS a représenté près de 6 400 unités l’année dernière et reste largement en tête des ventes de la marque.

BMW CE 04 2022

Un scooter électrique CE 04 très français

La deuxième meilleure vente de BMW Motorrad en France est le scooter électrique CE 04. Cette machine s’est écoulée à 2 838 exemplaires, ce qui représente 40 % de la production mondiale du modèle. Un succès très français pour cet engin 100 % électrique, disponible en équivalent 125 cm3 (permis B et formation de 7 heures) et en permis moto (A2 et A). Au-delà de cette proportion élevée, près de 50 % des ventes sont effectuées en région parisienne et 25 % dans le sud-est. Le reste se concentre dans les autres grandes villes de France. « Nous avons une marge de progression dans ces villes, qui n’encouragent pas toutes l’acquisition d’un deux-roues électrique » remarque Pascal Mitsch. Ce succès du CE 04 est l’arbre qui cache la forêt, puisque les ventes de deux-roues électriques ont chuté de 24,6 % en 2023. « Ce marché peut repartir à la hausse si davantage de communes proposent des aides à l’achat. De plus, nos concurrents japonais arrivent avec de bons produits », observe le dirigeant. BMW introduira également son CE 02 au mois d’avril pour s’ouvrir à une nouvelle clientèle. « C’est une offre plus urbaine, disponible en équivalent 125 cm3 et en version accessible à partir de 14 ans. Nous nous adressons donc à un nouveau public », remarque-t-il.

BMW F 900 GS 2024

2024 sera l’année de la GS

L’année 2024 verra l’arrivée des nouvelles R12 et R12 NineT, en remplacement de l’ancienne R NineT. « Nous aurons une offre plus large avec une version roadster et une version cruiser », explique Pascal Mitsch. Dans la gamme M, qui regroupe les versions les plus extrêmes des modèles 4 cylindres, la M 1000 XR viendra épauler la M 1000 RR et la M 1000 R. Une famille Superpsort qui a représenté 775 ventes en 2023, en comptant les versions S et M. Cependant, l’année 2024 devrait être animée par l’incontournable GS, dans les familles R et F. « La R 1300 GS Adventure arrivera en fin d’année mais toute la famille GS est renouvelée avec les F 800 GS et F 900 GS », remarque le directeur. Au total, neuf modèles sont renouvelés. « Nous attendons un fort engouement sur la F 900 GS, qui arrive sur un segment porteur » souligne-t-il. Un potentiel qui pourrait permettre à la marque d’élargir sa clientèle dans l’Hexagone, qui s’impose comme le deuxième marché mondial de BMW Motorrad.

Nous vous recommandons

Ducati lance un Monster dédié à Ayrton Senna

Ducati lance un Monster dédié à Ayrton Senna

Ducati présente une série limitée de son Monster dédiée à Ayrton Senna. Le constructeur poursuit sa stratégie de petites séries exclusives, tout en ajoutant un chapitre à la relation qui unissait dans les années 90 le pilote...

17/05/2024 | MotoDeux roues
Le marché du deux-roues attend le soleil avec impatience

Le marché du deux-roues attend le soleil avec impatience

Éric Apode quitte Peugeot Motocycles pour une nouvelle aventure personnelle

Éric Apode quitte Peugeot Motocycles pour une nouvelle aventure personnelle

Le groupe Mary investit dans l’avenir avec Opel, Hyundai et Harley Davidson

Le groupe Mary investit dans l’avenir avec Opel, Hyundai et Harley Davidson

Plus d'articles