Kawasaki présente son concept Ninja H2 HySE à moteur thermique alimenté à l’hydrogène

Kawasaki présente son concept Ninja H2 HySE à moteur thermique alimenté à l’hydrogène

Le prototype présenté par Kawasaki porte les couleurs HySE et non le vert traditionnel de la marque japonaise.

© Kawasaki

Kawasaki vient de présenter un prototype de moto à moteur thermique alimenté à l’hydrogène. Une technologie développée dans le cadre de l’association HySE, qui regroupe Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha, avec le soutien de Toyota. Ce même moteur équipe également un buggy engagé sur le rallye Dakar 2024.

Les constructeurs auto et moto japonais croient fermement dans le moteur thermique alimenté à l’hydrogène. Sur quatre roues, Toyota poursuit le développement de cette technologie sur des démonstrateurs et voitures de course basés sur des modèles de série. Le déploiement d’une large gamme de modèles électriques à batterie n’a pas mis un terme au déploiement de l’hydrogène chez le constructeur. Le groupe s’est même rapproché de ses homologues et parfois concurrents pour soutenir l’initiative HySE. Lancé au mois de mai dernier, cet organisme de recherche et développement regroupe Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha autour du moteur thermique alimenté à l’hydrogène. Un programme soutenu également par Kawasaki Heavy Industries, qui regroupe les activités liées à l’industrie, à l’aéronautique et à la construction navale du géant japonais.

Une base de Kawasaki Ninja H2 SX

Après avoir travaillé sur un V8 de série d’origine Lexus alimenté à l’hydrogène, les constructeurs ont placé leur récente association sous le signe des véhicules compacts, dont les motos et scooters. L’un des premiers démonstrateurs prend donc la forme d’un modèle relativement proche de la série, puisqu’il évoque la Ninja H2 SX de Kawasaki. Il utilise un moteur 4 cylindres suralimenté de 1000 cm3, à l’image de la H2 SX. Des cartouches d’hydrogène sont intégrées à la place des valises latérales, sous un carénage imposant qui recouvre toute la moto. La marque annonce le début d’une phase de tests en conditions réelles dès ce début d’année. Ce moteur équipe également un buggy engagé dans le rallye Dakar 2024, sous les couleurs de HySE.

Un buggy au Dakar

Le véhicule qui s’apprête à concourir dans le Challenge Mission 1000 du Dakar repose sur un châssis conçu par Overdrive Racing. L’équipe belge assure le suivi du prototype, baptisé HySE-X1, dans cette course exigeante pour les mécaniques. Ce véhicule, proche en apparence d’un SSV, porte les couleurs de l’organisme de recherche mais aussi celles de toutes les marques qui composent HySE. L’objectif de l’équipe consiste à confronter le moteur, le système d’injection et de stockage d’hydrogène au sable et aux conditions particulières de l’Arabie Saoudite. Selon les concepteurs, cette version du 4 cylindres développerait 150 chevaux pour un couple de 200 Nm. Des valeurs relativement modestes pour une voiture de course mais plus intéressantes pour une moto de route.

HySE-X1 proto Dakar 2024

Nous vous recommandons

Ducati lance un Monster dédié à Ayrton Senna

Ducati lance un Monster dédié à Ayrton Senna

Ducati présente une série limitée de son Monster dédiée à Ayrton Senna. Le constructeur poursuit sa stratégie de petites séries exclusives, tout en ajoutant un chapitre à la relation qui unissait dans les années 90 le pilote...

17/05/2024 | MotoDeux roues
Le marché du deux-roues attend le soleil avec impatience

Le marché du deux-roues attend le soleil avec impatience

Éric Apode quitte Peugeot Motocycles pour une nouvelle aventure personnelle

Éric Apode quitte Peugeot Motocycles pour une nouvelle aventure personnelle

Le groupe Mary investit dans l’avenir avec Opel, Hyundai et Harley Davidson

Le groupe Mary investit dans l’avenir avec Opel, Hyundai et Harley Davidson

Plus d'articles