Volkswagen n'est plus la marque la plus vendue en Chine

Volkswagen n'est plus la marque la plus vendue en Chine

Le constructeur chinois BYD a vendu plus de voitures que Volkswagen en Chine en 2023.

© BYD

Au bilan des résultats commerciaux en Chine pour l’année 2023, le constructeur BYD s'est hissé en tête avec la vente de 2,5 millions de voitures. Il coiffe ainsi la marque Volkswagen, un événement qui ne s'était pas produit depuis des décennies. 

Selon les données recueillies par Felipe Munoz chez Jato Dynamics, le classement des marques pour l’année 2023 révèle de nombreuses modifications. Ces changements étaient quelque peu anticipés, étant donné l'agressivité des marques chinoises sur le plan tarifaire. Cette offensive rappelle les premiers signes d'un bouleversement du marché européen.

Une guerre des prix qui profite aux constructeurs locaux

Il convient de rappeler qu'une guerre des prix dans le domaine de la voiture électrique a totalement perturbé le principal marché automobile mondial. Les constructeurs occidentaux se retrouvent dépassés par la compétitivité accrue et surtout les prix plus abordables des marques chinoises. Un autre changement majeur concerne les types d'énergies utilisés : les véhicules entièrement électriques sont désormais moins chers que les voitures à moteur thermique et les hybrides rechargeables.

La grande révélation de ce classement est que, pour la première fois depuis des décennies, Volkswagen n’était pas la marque la plus vendue. Elle a perdu cette position clé au profit de BYD, qui a enregistré de solides résultats grâce à sa large gamme de véhicules électrifiés.

classement chine 2023

L'acheteur chinois a basculé vers les marques chinoises

Chez les consommateurs chinois, on assiste à un changement radical sur le marché. Alors qu'ils privilégiaient auparavant les marques étrangères, ils préfèrent désormais les marques locales chinoises. Selon l'analyse de Felipe Munoz, ces consommateurs estiment que les marques chinoises sont plus compétentes et mieux adaptées à leurs besoins. De manière générale, il est perçu que des marques telles que BYD, Geely et Changan sont plus compétitives en termes de logiciel et de performances de batterie que les grands noms traditionnels comme Volkswagen, Toyota et Honda.

Il convient également de noter dans ce classement que Tesla a continué à progresser grâce à la popularité du Model Y. Le constructeur américain occupe désormais la douzième place, avec un total de 610 325 unités vendues.

Nous vous recommandons

L’électrique limite la casse en Allemagne au mois d’avril

L’électrique limite la casse en Allemagne au mois d’avril

Après un premier trimestre en chute libre, notamment en raison de l'arrêt du bonus environnemental, les ventes de véhicules électriques ont presque réussi à se stabiliser au mois d'avril en Allemagne.Fortement impacté par la fin...

Le nouveau Renault Master taille patron

Le nouveau Renault Master taille patron

Le pas de deux des constructeurs exposés au plafond de verre de l’électrique

Le pas de deux des constructeurs exposés au plafond de verre de l’électrique

Toyota : un partenariat avec BYD pour renforcer sa place sur le marché chinois

Toyota : un partenariat avec BYD pour renforcer sa place sur le marché chinois

Plus d'articles