Volkswagen est dos au mur en Chine

Volkswagen est dos au mur en Chine

Volkswagen Group marque le pas en Chine en raison de sa difficulté à attirer les acheteurs locaux préférant des modèles électriques hyperconnectés.

© Volkswagen

Confronté à une baisse de ses ventes sur le premier marché automobile mondial, le constructeur allemand subit de plein fouet la concurrence des acteurs locaux tels que BYD. Pour sauver sa tête, le groupe multiplie les partenariats technologiques et les investissements afin de reconquérir des parts de marché dans le domaine de l’électrique.

Volkswagen est à la peine en Chine ! Les deux partenariats du constructeur allemand, FAW Group Corporation et SAIC Motor Corporation Limited, ont représenté une part de marché de 14,2 % l’année dernière. Cela marque une baisse par rapport aux 14,8 % de 2022, comme le rapporte la China Passenger Car Association.

Confronté à la concurrence féroce de BYD, le constat est implacable. Pour la première fois, les marques chinoises ont pris la tête de leur marché intérieur, représentant une part de marché de 53 % depuis le premier semestre de 2023, selon les données de l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).

volkswagen

De nouveaux partenariats

Pour surmonter ces défis, en plus des efforts commerciaux déployés, les marques allemandes, telles que Volkswagen, optent pour une stratégie de partenariats renforcés avec les industriels chinois. L'adoption des plateformes électriques locales leur permet de rester compétitifs, même si cela se fait toutefois au détriment de leur propre technologie. « Cela souligne à quel point la Chine est importante pour leurs ambitions mondiales et, dans une moindre mesure, la confiance qu'ils peuvent finalement concevoir et fabriquer des produits qui peuvent concurrencer Tesla et les constructeurs chinois », explique Tu Le, analyste au cabinet de recherche chinois Sino Auto Insights.

Doublé par BYD depuis la fin de 2022, Volkswagen Group a annoncé deux nouveaux partenariats, impliquant ses marques Volkswagen et Audi, avec Xpeng et SAIC. Les rapprochements visent à développer des modèles spécifiques et à élargir leurs gammes sur le marché chinois. Le groupe a notamment investi 700 millions de dollars dans la marque Xpeng afin d’accéder à sa plateforme pour VE Edward.

Un futur modèle électrique d’entrée de gamme

Incontournable, la plupart des constructeurs occidentaux affichent une dépendance en volume à la Chine. C'est le cas de Volkswagen Group (38,55 %) qui dominait le marché de l’Empire du Milieu depuis 25 ans. Cependant, les attentes des acheteurs chinois tournés vers des modèles électriques et hyperconnectés, associées à la dynamique marketing des marques automobiles locales, ont mis à mal ses positions historiques.

L’industriel allemand pourrait trouver son salut dans la commercialisation d’un modèle électrique d’entrée de gamme prévu en 2026, affichant un prix autour de 20 000 euros, marquant son entrée dans la guerre des prix. Malgré tout, le groupe Volkswagen a revu ses ambitions à la baisse. Le géant automobile se donne désormais pour objectif de rester dans le top 3 des constructeurs sur le marché chinois.

Nous vous recommandons

Luca de Meo rempile pour quatre ans à la tête du groupe Renault

Luca de Meo rempile pour quatre ans à la tête du groupe Renault

L’assemblée générale du groupe Renault, qui s’est tenue vendredi, a confirmé le nouveau mandat de son directeur général Luca de Meo pour une durée de quatre ans, soit jusqu’en 2028. C'est mérité, au regard de la transformation...

19/05/2024 | Renaultluca de meo
La police italienne s’en prend au drapeau italien de la Topolino de Stellantis

La police italienne s’en prend au drapeau italien de la Topolino de Stellantis

L’appel à l'aide inquiétant de Ford à ses fournisseurs sur l’électrique

L’appel à l'aide inquiétant de Ford à ses fournisseurs sur l’électrique

Stellantis procède des évolutions de son top management chez Dodge et Ram

Stellantis procède des évolutions de son top management chez Dodge et Ram

Plus d'articles