TomTom dévoile une nouvelle cartographie GPS intégrant des sources en open data

TomTom dévoile une nouvelle cartographie GPS intégrant des sources en open data

La nouvelle cartographie TomTom Orbis Maps intègre des données en open source et une visualisation en 3D bien plus précise qu'auparavant.

© TomTom

La nouvelle cartographie TomTom Orbis Maps se présente comme étant la première à intégrer à la fois des données en accès libre et des sources sous propriétés. Le spécialiste de la localisation veut établir un nouveau standard, avec notamment la visualisation retravaillée des cartes en 3D. 

Au premier abord, l’actualité de TomTom n’est pas forcément des plus roses. Mais le spécialiste des technologies de localisation trouve toujours le moyen d’être à la pointe. Ainsi, alors que nous avons récemment appris qu’il cessera de vendre ses traditionnels boîtiers GPS en Amérique du Nord – la concurrence des applications mobiles Waze ou encore Maps étant devenue trop forte –, TomTom se focalise désormais sur sa cartographie. Le spécialiste, qui continuera de vendre ses appareils en Europe – avec plusieurs nouveaux modèles à venir cette année –, est l’un des principaux fournisseurs de cartes au monde. Nombreux sont les constructeurs à adopter ses outils pour la navigation embarquée des véhicules. Ainsi, à l’occasion du salon CES de Las Vegas (Nevada), TomTom a officialisé le déploiement de sa nouvelle cartographie TomTom Orbis Maps. L’objectif n’est pas des moindres : établir un nouveau standard dans le secteur.

L’éditeur de logiciels basé aux Pays-Bas est parvenu à combiner l’open data aux données propriétaires, permettant de proposer une couverture routière de 86 millions de kilomètres. Il s’agit ni plus ni moins que du record de l’industrie de la cartographie, promet TomTom. Il utilise notamment les informations issues d'OpenStreetMap (OSM), qui profite de millions de contributeurs actifs être un agrégateur sans limites d’informations sur le réseau routier. Le travail apporté par TomTom permet ensuite de créer une carte détaillée et capable de s’adapter aux besoins des services de conduite automatisée. De plus, l’entreprise créée en 1991 veut permettre à ses clients d’intégrer leurs données personnelles afin de proposer des solutions de circulation personnalisées.Le système de navigation TomTom passe au « cloud-native »

Cartographie collective et visualisation en 3D

« Je suis extrêmement fier de proposer à nos clients des cartes riches, précises et polyvalentes, basées sur un standard de plus en plus adopté par l'industrie. TomTom libère la puissance de la cartographie collaborative, ce qui se traduit un développement plus rapide que n’importe quel autre », savoure dans un communiqué Mike Schoofs, Chief Revenue Officer de TomTom. L’un des autres objectifs est d’assurer une cohérence aux données de géolocalisation, c’est pourquoi les nouvelles cartes sont basées « sur les spécifications du standard élaboré et promu par l'Overture Maps Foundation cofondée par TomTom, AWS, Meta et Microsoft. »

Se présentant comme révolutionnaire, TomTom Orbis Maps affiche surtout un tout nouvel affichage cartographique en trois dimensions. La visualisation de l’environnement du conducteur se veut réaliste et permettant l’expérience la plus immersive possible. Les clients peuvent personnaliser à leur guise la représentation des attributs cartographiques de l’environnement (bâtiments, infrastructures, etc.). Il est également possible de superposer des données en temps réel tels que le trafic et les services de recharge pour véhicule électrique. Tout doit être en mesure de s’adapter aux besoins propres à chaque conducteur.

TomTom a d’ores et déjà fait savoir qu’il travaille en partenariat avec Microsoft pour la mise au point d’un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle générative. « Nous sommes en discussions avec des entreprises allant de startups à des leaders de la technologie et de l'automobile pour le déploiement de nos nouvelles cartes. Toutes reconnaissent la valeur que TomTom Orbis Maps peut leur apporter, grâce à des cartes fiables et de haute qualité, simples à intégrer dans leurs propres solutions et évolutives », rajoute Mike Schoofs avec fierté. IA, données privées, sources en open data grâce aux communautés…, l’éditeur n’a pas fini d’explorer les possibilités de rester incontournable.

TomTom investit les habitacles connectés de Maserati

Nous vous recommandons

Le plan de Volkswagen pour se relancer en Chine

Le plan de Volkswagen pour se relancer en Chine

Devancé par BYD l'année dernière, le constructeur allemand n'a pas dit son dernier mot sur le premier marché automobile mondial. Fort d'une stratégie offensive en matière de réduction de ses coûts de production, le groupe compte sur...

Le Renault Symbioz a tout pour être le futur best-seller des flottes

Le Renault Symbioz a tout pour être le futur best-seller des flottes

Peugeot (Stellantis) injecte l’hybride 48V à l’ensemble de sa gamme

Peugeot (Stellantis) injecte l’hybride 48V à l’ensemble de sa gamme

En marge du salon automobile de Pékin, Luca de Meo en quête de nouveaux partenaires chinois pour Renault

En marge du salon automobile de Pékin, Luca de Meo en quête de nouveaux partenaires chinois pour Renault

Plus d'articles