En marge du salon automobile de Pékin, Luca de Meo en quête de nouveaux partenaires chinois pour Renault

Antonin Moriscot
En marge du salon automobile de Pékin, Luca de Meo en quête de nouveaux partenaires chinois pour Renault

À l'approche du salon automobile de Pékin, Luca de Meo a rencontré un grand nombre d'acteurs de l'industrie automobile chinoise dont Xiamo. (image d'illustration)

© François Provost / Capture LinkedIn Auto Infos

Le patron de Renault Group a passé huit jours en Chine, en marge du salon Auto China 2024 de Pékin. Il a été aperçu au volant de plusieurs productions locales, dont la berline électrique Xiaomi SU7, et a engagé de diverses discussions avec de potentiels partenaires pour le groupe automobile français qu'il dirige. 

Le salon Auto China de Pékin est devenu un rendez-vous incontournable pour l'ensemble de l'industrie automobile mondiale. Grands patrons des marques européennes ou des équipementiers, distributeurs automobiles et responsables de la filière automobile française.

Au cours des jours précédents son ouverture, une délégation française - comprenant de nombreux distributeurs - a pris la peine de réchauffer les relations avec la filière automobile en Chine. Alors même que la Commission européenne enquête sur plusieurs constructeurs automobiles chinois, soupçonnés d'avoir bénéficié d'importantes subventions pour écouler, à prix compétitifs, leurs productions sur le marché européen.

Outre ces participants emmenés par Mobilians et Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre et représentant spécial du gouvernement français en Chine, c'est la présence de Luca de Meo, le P-DG de Renault Group à Pékin qui interpelle.

Le patron de Renault au volant de véhicules électriques chinois...

D'après des informations recueillies par Auto Infos, au cours de son long voyage dans l'Empire du Milieu, le dirigeant du groupe automobile français regroupant les marques Alpine, Dacia et Renault, aurait essayé de nombreuses voitures électriques locales.

En particulier chez Dongfeng, et Geely (son allié au sein de la co-entreprise Horse, dédiée aux véhicules thermiques) mais aussi, et surtout, chez Li Auto et Xiaomi.

Luca de Meo aurait également testé les véhicules de Leapmotor - le partenaire chinois de son concurrent Stellantis - et apprécié la fameuse berline SU7 du fabricant de smartphones Xiaomi qui attire les foules sur le salon.

... avant d'intenses discussions stratégiques avec de potentiels partenaires locaux

La marque au losange confirme la présence de Luca de Meo en Chine, afin de promouvoir les activités d'Ampere, la division software et véhicules électriques du groupe, et insiste plus particulièrement sur les nombreuses discussions engagées avec des fournisseurs mais aussi plusieurs partenaires. Actuels ou futurs.

« Notre P-DG, Luca de Meo, s'est engagé dans des conversations cruciales avec les leaders de l'industrie, y compris nos partenaires Geely et Dongfeng, les fournisseurs clés mais aussi les nouveaux acteurs comme les fondateurs de Li Auto et Xiaomi Technology », indique ainsi  François Provost, responsable des achats et des partenariats de Renault dans un post sur le réseau social professionnel LinkedIn.

Cité par Reuters, ce haut cadre du Losange explique que Luca de Meo, Li Auto et Xiaomi « ont exploré ensemble les avancées de rupture dans les technologies de véhicules électriques et intelligents ». Sans toutefois rapporter le contenu de ces échanges.

Luca de Meo est convaincu que les constructeurs occidentaux doivent « collaborer avec l'écosystème automobile chinois »

Passé maître chez Renault dans l'art de nouer des partenariats - technologiques ou industriels - Luca de Meo expliquait voilà quelques mois à nos confrères du quotidien Le Figaro que : « les constructeurs chinois sont très forts : ils ont une génération d’avance grâce à leur stratégie à 360 degrés.

« Je pense qu’on ne pourra pas renoncer à une forme de collaboration avec cet écosystème qui comprend les giga-usines de batteries, les meilleurs ingénieurs dans ce domaine mais aussi les capacités de raffinage des matières premières », ajoutait celui qui est par ailleurs, président de l'ACEA (l'Association des constructeurs européens d'automobiles).

Nous vous recommandons

Distribution automobile : Robert-Claude Soria prend sa retraite chez Dubreuil

Distribution automobile : Robert-Claude Soria prend sa retraite chez Dubreuil

Le président du pôle automobile du groupe Dubreuil a pris sa retraite mardi. Après seize années au service de la distribution automobile au sein de l'un des plus grands groupes français, Robert-Claude tire sa révérence avec un bilan...

Le réseau Zeway s’étend désormais à cinq villes en France

Le réseau Zeway s’étend désormais à cinq villes en France

Progicar lance Multiparts, software dédié à la gestion des plateformes de distribution de pièces

Progicar lance Multiparts, software dédié à la gestion des plateformes de distribution de pièces

Renault Group  annonce la création de The Remakers, sa division de production de pièces rénovées

Renault Group annonce la création de The Remakers, sa division de production de pièces rénovées

Plus d'articles