MAN affiche les avancées de son camion autonome

Jean-Marc Gervasio

Sujets relatifs :

, ,
MAN affiche les avancées de son camion autonome

MAN Truck & Bus est le premier constructeur de véhicules industriels à recevoir un permis d'essai autoroutier de niveau 4. Autobahn GmbH a ainsi autorisé la conduite de ce camion autonome sur l'autoroute A9.

© MAN

MAN est devenu le premier constructeur de véhicules industriels à envoyer un camion autonome sur une autoroute allemande. Volker Wissing, Ministre Fédéral des Transports, et Alexander Vlaskamp, CEO de MAN Truck & Bus SE, se trouvaient à bord du camion d'essai, qui a parcouru une dizaine de kilomètres sur l'A9 entre les carrefours d'Allershausen et de Fürholzen.

Le constructeur PL allemand souligne ses avancées significatives dans le développement de camions autonomes pour une utilisation dans les centres logistiques et le transport entre ces centres par autoroutes. MAN est devenu le premier fabricant de véhicules industriels à obtenir un permis d'essai de niveau 4 pour la conduite autonome sur les autoroutes allemandes.

Cette technologie est particulièrement adaptée pour le transport entre les plateformes logistiques, comme les entrepôts des grands magasins en ligne, où les volumes de fret augmentent constamment. Les camions autonomes, qui opèrent de hub à hub, sont continuellement en mouvement, économiques en termes de carburant et améliorent la sécurité. Grâce à l'élimination des interruptions pour le repos des conducteurs, ces véhicules peuvent être intégrés efficacement dans des processus logistiques hautement synchronisés. À long terme, l'utilisation de camions autonomes pourrait réduire les coûts d'exploitation de 10 à 15 % et contribuer à atténuer la pénurie de conducteurs, un problème majeur en Allemagne où il existe déjà une carence de 100 000 chauffeurs.

Obtenir une licence d'essai

Autobahn GmbH a examiné le concept de camion autonome de MAN pour l'obtention d'une licence d'essai, avant que l'autorité fédérale du transport automobile n'approuve officiellement MAN début avril. À l'avenir, Autobahn GmbH supervisera également l'approbation des zones opérationnelles sur les autoroutes pour homologuer en série les véhicules autonomes. L'exploitant du véhicule détermine les itinéraires où ses véhicules autonomes doivent circuler, puis Autobahn GmbH vérifie si ces itinéraires conviennent à l'exploitation de ces véhicules autonomes.

En 2017 déjà !

Le constructeur allemand a investi dans le développement de la conduite autonome sur plusieurs années à travers divers projets de recherche et de développement. De 2017 à 2019, MAN a collaboré avec DB Schenker pour développer et tester des camions à couplage électronique, utilisés avec succès pendant plus de six mois pour le transport de marchandises entre Neufahrn et Nuremberg. De 2019 à 2023, le projet Anita a exploré l'intégration d'un camion autonome dans la manutention des conteneurs route-rail, avec une planification de mission numérique, en partenariat avec Deutsche Bahn, Fresenius University of Applied Sciences, et Götting KG.

133 demandes de brevet déposées

Depuis 2022, MAN travaille avec Autobahn GmbH et d'autres partenaires sur le projet ATLAS-L4 pour développer des camions autonomes pour le transport autoroutier entre plateformes logistiques, conformément à la loi allemande sur la conduite autonome adoptée en 2021. Ce projet vise des trajets définis avec une supervision technique, et des essais pratiques du prototype avec un conducteur de sécurité sur autoroute sont prévus à la fin du projet. MAN a également déposé 133 demandes de brevet dans le domaine de la conduite autonome, dont 33 ont été accordées.

En outre, MAN participe à d'autres projets tels que @City, BeIntelli et Minga pour le développement de la conduite automatisée des autobus.

Nous vous recommandons

Après-vente : contraste marqué entre l’activité des distributeurs automobiles et poids lourds

Après-vente : contraste marqué entre l’activité des distributeurs automobiles et poids lourds

Les distributeurs indépendants de pièces détachées automobiles constatent encore une hausse de leur activité. Au premier trimestre 2024, celle-ci s’établit à + 2,3 %, alors même que le secteur du véhicule industriel accuse de son...

03/05/2024 | AteliersDistribution pièces
Les camions Mercedes-Benz LN2 fêtent leurs 40 ans

Les camions Mercedes-Benz LN2 fêtent leurs 40 ans

Le best-seller Freightliner Cascadia franchit le cap du million d’exemplaires

Le best-seller Freightliner Cascadia franchit le cap du million d’exemplaires

La pénurie de chauffeurs routiers pénalise plus de la moitié des entreprises du secteur

La pénurie de chauffeurs routiers pénalise plus de la moitié des entreprises du secteur

Plus d'articles