Fraude au compteur : attention au moment d’acheter certaines voitures allemandes

Fraude au compteur : attention au moment d’acheter certaines voitures allemandes

D'après les informations de carVertical, Porsche se classe parmi les constructeurs les plus touchés par la fraude au compteur en France entre novembre 2022 et novembre 2023.

© Pxhere

Après avoir signalé en novembre dernier que la présence de compteurs trafiqués sur les véhicules de moins de cinq ans était encore largement sous-estimée, carVertical livre son analyse des modèles les plus concernés en France en 2023. Porsche fait figure de mauvais élève.

La fraude au compteur kilométrique n’a pas dit son dernier mot, malgré la multiplication des outils de détection. Certaines entreprises spécialisées dans les données automobiles proposent notamment d’accéder aux informations d’entretien des véhicules, permettant ainsi de repérer des incohérences au niveau du kilométrage affiché. Même les marketplaces s’y sont mises. Par exemple, La Centrale offre ainsi l’accès à un historique Autoviza pour la plupart de ses véhicules disponibles. Un moyen de créer davantage de transparence dans le marché de l’occasion, qui a montré des signes de reprise l’année dernière. Cependant, le problème persiste, et les compteurs trafiqués demeurent sur le marché, exposant les acheteurs non avertis à des risques significatifs. Au-delà d'un possible coût financier supplémentaire, il existe également un risque d'accident.

Ainsi carVertical, entreprise spécialisée dans le recueil d’informations sur l’historique des véhicules, avait révélé en novembre dernier que 6,4 % de toutes les voitures âgées de moins de 5 ans vérifiées sur leur plateforme en France présentaient un kilométrage trafiqué. carVertical présente maintenant un bilan des modèles les plus concernés dans l’Hexagone entre novembre 2022 et novembre 2023. L’étude révèle que les voitures de marques allemandes sont particulièrement touchées, avec cinq Porsche et autant d’Audi dans le classement des vingt véhicules les plus concernés. Sur la période, 5,1 % des Porsche Panamera vérifiées sur carVertical présentaient ainsi une fraude au compteur kilométrique. Aucun autre véhicule ne fait pire que cette luxueuse sportive familiale. À l’inverse, d’autres véhicules sont fiers d'afficher un kilométrage dépassant le million de kilomètres.

Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid : 550 chevaux et une batterie

Audi A8, R8, Porsche Cayenne et Opel Corsa

« 3,27 % de toutes les voitures vérifiées sur carVertical en France ont été victimes de fraude au compteur kilométrique, et la valeur moyenne du recul du compteur kilométrique était de plus de 60 000 kilomètres », fait savoir Matas Buzelis, responsable de la communication chez carVertical et expert automobile. Le fait de diminuer artificiellement le kilométrage affiché sur des voitures haut de gamme peut significativement augmenter leur prix, ou du moins réduire la décote liée à une utilisation intensive par le propriétaire précédent, ce qui pourrait décourager un potentiel acheteur. Ainsi, les Audi A8 (3,89 %), Audi R8 (3,7 %) et Porsche Cayenne (3,67 %) figurent dans le classement des véhicules les plus touchés par cette fraude. Sur la période analysée par carVertical, on constate également la présence de la Citroën C5 avec 3,12 % des modèles analysés en France comportant des incohérences kilométriques.

Analyser l’historique d’entretien d’une voiture d’occasion est la meilleure manière d’avoir une première indication de fraude. D’autant que plusieurs entreprises émettent directement une alerte en cas de suspicion. Sinon, la méthode la plus efficace reste de faire contrôler le véhicule par un professionnel. Bien que la modernité ait apporté son lot d’innovations techniques, elle a également facilité le travail des fraudeurs pour manipuler les compteurs numériques. Des équipements informatiques permettent d’afficher, parfois sans grande difficulté, le nombre voulu en seulement quelques minutes. Les millions de rapports examinés par carVertical en France l’année dernière montrent que les modèles premium sont les plus touchés. Mais c’est également le cas de voitures populaires, soumises à une forte concurrence, telle que la Renault Mégane (2,18 %) ou encore l’Opel Corsa (2,04 %). Ainsi, personne n'est à l'abri de cette pratique.

Nous vous recommandons

Bilstein group lance une gamme d’étriers de frein febi

Bilstein group lance une gamme d’étriers de frein febi

Sous sa marque febi, bilstein group propose désormais une nouvelle offre d’étriers de frein neufs. Une gamme complète de plus de 670 références disponibles pour l’ensemble des véhicules européens et asiatiques. De quoi autoriser...

Norauto veut pourvoir un millier de postes en 2024

Norauto veut pourvoir un millier de postes en 2024

Les remanufacturiers en quête de matières usagées

Les remanufacturiers en quête de matières usagées

Antoine Aguettant, nouveau directeur général du groupe Fert Recyclage

Nomination

Antoine Aguettant, nouveau directeur général du groupe Fert Recyclage

Plus d'articles