BMW, Porsche, Citroën… Quelles sont les marques les plus endommagées en France ?

BMW, Porsche, Citroën… Quelles sont les marques les plus endommagées en France ?

Les BMW sont les voitures présentant le plus de dommages en carrosserie dans leurs historiques, en France comme à l'échelle mondiale, selon carVertical.

Les résultats d’une récente étude montrent que certaines marques sont particulièrement concernées par les dommages de carrosserie. Pour le prouver, le spécialiste carVertical s’est basé sur les rapports d’historique vendus à ses clients entre octobre 2022 et octobre 2023. 

carVertical, société spécialisée dans le traitement des données et des historiques automobiles, a présenté les résultats de son enquête sur les modèles de voitures les plus endommagés en France. L’objectif n’est pas ici de pointer du doigt la fiabilité d’une marque mais plutôt l’attention que doivent porter les acheteurs de véhicules d’occasion au moment de craquer pour l’un d’eux. Car les noms de certains constructeurs ressortent bien souvent dans les historiques d’accidents. C’est notamment le cas de la marque à l’hélice : 59,3 % de toutes les BMW vérifiées sur carVertical en France entre octobre 2022 et octobre 2023 ont été endommagées au moins une fois. Un pourcentage qui se base sur les rapports d’historiques acquis par les utilisateurs de la plateforme pendant la période indiquée*.

Une statistique surprenante pour une marque premium, qui s’explique par le comportement de certains propriétaires. Alors qu’un dommage automobile peut résulter d’une mauvaise manœuvre au moment de faire un créneau, ou encore de l’inattention d’un conducteur tiers, l’expert de carVertical Matas Buzelis précise que « les modèles plus anciens et abordables de BMW sont souvent achetés par des conducteurs jeunes et inexpérimentés. » Mais ce n’est pas tout puisque « selon les compagnies d'assurance, les conducteurs de BMW auraient davantage tendance à prendre des risques au volant. » En somme, deux facteurs expliquant en partie pourquoi la majorité des modèles de la marque vérifiés sur carVertical en France ont fait l’objet d’un dommage en carrosserie.

Prudence au moment d’acheter un véhicule souvent endommagé

Si BMW est également la marque la plus endommagée à l'échelle mondiale, elle est suivie de près en France par Ford (48,4 % de toutes les voitures vérifiées sur carVertical en France entre octobre 2022 et octobre 2023 ont été endommagées), Audi (43,6 %), Citroën (42,4 %) et Land Rover (41,9 %). La société « carVertical recommande donc aux acheteurs d’être très prudents lors de l'achat de ces voitures », précise la société lituanienne dans son étude. Elle préconise notamment aux automobilistes de vérifier l’historique de chaque véhicule avant achat. Car une voiture ayant souvent été endommagée risque d’engendrer des frais d’entretien plus importants tout en présentant potentiellement des risques pour la sécurité de ses occupants.

Au niveau des réparations, un dommage sur la carrosserie d’une Porsche est bien plus coûteux à corriger. La facture s’élève en moyenne à 5 588 euros selon les données de carVertical. Sans surprise, les véhicules premiums nécessitent un investissement plus important pour être remis en état. Les BMW (4 443 euros) et les Mercedes-Benz (4 291 euros) complètent le podium des marques les plus onéreuses à réparer. En moyenne, une BMW vérifiée sur carVertical avait 2,1 dommages enregistrés dans son historique. Loin devant les modèles Porsche (1,7), Audi (1,63), Ford (1,62) et Land Rover (1,61). « Il est tout à fait normal qu'une voiture soit impliquée dans un accident une fois tous les cinq ans. Cela pourrait également être lié au kilométrage », nuance Matas Buzelis.

Corrélation entre les marques attirant ou non les amateurs de vitesse

Mais alors, quelles sont donc les marques les moins endommagées en France ? Selon les données de carVertical sur les douze derniers mois, seules 28,4 % de toutes les Mazda vérifiées sur carVertical ont été endommagées au moins une fois. Fiat (29,3 %), Renault (29,5 %), Alfa Romeo (32,6 %) et Toyota (32,7 %) suivent ce classement. Quand on regarde au niveau de la fréquence d’enregistrement de dommages, une Fiat enregistre 1,40 dommage sur carVertical, devant Renault (1,43), Opel (1,44), Toyota (1,46), et Mazda (1,48). L’entreprise indique que ces marques attirent généralement moins les amateurs de vitesse. Ce qui expliquerait le fait qu’elles aient été moins endommagées que des BMW. Prudence, donc, au moment d’acheter une 318d de 2008. Mieux vaut vérifier son historique ainsi que les factures d’entretien correspondantes.

*Méthodologie : L’étude de carVertical résulte de l’examen des rapports d'historique réels des voitures acquis par les utilisateurs de l'entreprise d'octobre 2022 à octobre 2023. Les dommages répertoriés dans ces rapports ont été agrégés par marque de voiture, analysés, convertis en pourcentages et classés. Le traitement de millions de vérifications d'historique de voitures permet à l'entreprise de détecter des tendances, des insights et des prévisions sur les marchés de voitures d'occasion.

Nous vous recommandons

Véhicule d’occasion : Biwiz, un nouvel acteur de l’intermédiation pour les particuliers

Véhicule d’occasion : Biwiz, un nouvel acteur de l’intermédiation pour les particuliers

Calquant le principe des mandats dans l’immobilier, Biwiz est arrivé sur le marché du véhicule d’occasion en juin 2023 avec l’objectif de faire l’intermédiation entre le vendeur et l’acheteur. Son service tout-en-un vient «...

Facom lance les clés mixtes OGV Grip série 441

Facom lance les clés mixtes OGV Grip série 441

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Plus d'articles