Voiture d’occasion : la majorité des Français ne mettra pas plus de 15 000 euros en 2024

Voiture d’occasion : la majorité des Français ne mettra pas plus de 15 000 euros en 2024

La Renault Clio est la star du marché du véhicule d'occasion en 2023 et devrait également le rester en 2024.

© Garage Renault Cugnaux

La marketplace La Centrale a dévoilé début janvier les résultats d’un sondage Kantar sur les Français ayant pour intention d’acheter un véhicule d’occasion en 2024. Le prix sera évidemment l’élément décisif, devant le kilométrage et la motorisation. 

L’heure est au bilan pour le marché du véhicule d’occasion. Le site de petites annonces leboncoin a d’ores-et-déjà publié le sien, confirmant au passage l’identité de la voiture la plus vendue en 2023, et c’est désormais au tour de La Centrale d’en faire de même. La plus importante marketplace spécialisée dans l’automobile d’occasion revient notamment sur la baisse des prix constatée sur le dernier trimestre 2023. Une diminution de -1,79 % qui n’est autre que la plus importante depuis décembre 2019. Autrement dit, il semblerait que les effets néfastes de la pandémie sur ce marché commencent tout doucement à se dissiper. Mais ne crions pas victoire trop vite. Les véhicules âgés de huit ans et plus connaissent par exemple une importante hausse de leur prix. C’est notamment le cas des plus de quinze ans, dont le tarif a bondi de 22,92 % par rapport à 2022.

La véritable diminution des prix concerne les véhicules électrifiés dans leur globalité. De plus en plus d’annonces sont disponibles sur La Centrale comme sur les autres plateformes (+180 % par rapport à l’année dernière sur la marketplace citée) et leurs tarifs baissent de -12,81 % par rapport à fin 2022, soit une diminution de 4 700 euros de la facture totale moyenne en occasion. Cela permet ainsi de réduire l’écart tarifaire entre ces motorisations et le diesel, qui n’est plus que de 9 600 euros, contre 14 190 euros de différence en 2022. Au dernier trimestre 2023, La Centrale constate que leur prix moyen est de 31 990 euros. Un prix encore très élevé quand on regarde le chèque maximal que les Français sont prêts à faire pour changer de véhicule cette année.

Renault Mégane hybride rechargeable

L’hybride accessible comme véritable envie des Français

Ainsi, d’après les résultats d’un sondage réalisé via le panel de la division « Profiles » de l’institut Kantar – auprès de 1 000 conducteurs français ayant l’intention d’acquérir un véhicule d’occasion en 2024 –, la majorité (64 %) serait prête à y consacrer un budget maximal de 15 000 euros. Ils ne sont que 24 % à prévoir une enveloppe supérieure à 20 000 euros. Le prix est donc, sans véritable surprise, le critère d’achat prédominant. Mais les automobilistes à la recherche d’un véhicule de seconde main ont également prévu de prêter attention au kilométrage, au type de motorisation et au carnet d’entretien. Par ordre de priorité, la marque, l’ancienneté, le design et le niveau d’émissions polluantes viennent bien après.

La plupart des Français souhaitant changer de véhicule y songe en raison d’un véhicule actuel trop ancien (40 %). C’est donc tout naturellement que 44 % des interrogés affirment envisager l’achat d’un véhicule électrique d’occasion. À l’inverse, le sondage montre que 40 % des questionnés ne sont pas du tout intéressés par l’électrique, que ce soit pour des raisons de coût trop élevé ou encore de craintes sur l’autonomie du véhicule. Là-encore, le budget revient comme principal limite. C’est là que le résultat du sondage Kantar devient particulièrement intéressant. À la question de savoir quelle motorisation ils choisiraient s’ils n’avaient pas à se soucier du prix, les interrogés ne sont plus que 14 % à pencher pour un modèle électrique. L’hybride est la réponse principale (33 %), juste devant le diesel (30 %) et l’essence (23 %). Chacun interprètera cela à sa manière.

Nous vous recommandons

Véhicule d’occasion : Biwiz, un nouvel acteur de l’intermédiation pour les particuliers

Véhicule d’occasion : Biwiz, un nouvel acteur de l’intermédiation pour les particuliers

Calquant le principe des mandats dans l’immobilier, Biwiz est arrivé sur le marché du véhicule d’occasion en juin 2023 avec l’objectif de faire l’intermédiation entre le vendeur et l’acheteur. Son service tout-en-un vient «...

Facom lance les clés mixtes OGV Grip série 441

Facom lance les clés mixtes OGV Grip série 441

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Plus d'articles