Légère mais pas inquiétante baisse des ventes de véhicules d’occasion en mars

Légère mais pas inquiétante baisse des ventes de véhicules d’occasion en mars

11e voiture d'occasion la plus vendue en France en mars 2024, le Peugeot 2008 voit son volume de ventes augmenter de 18,49 %.

© Peugeot

Le marché du véhicule d’occasion a enregistré une légère baisse des ventes de l’ordre de - 3,1 % en mars 2024 par rapport à mars 2023. Il convient néanmoins de préciser qu’à jours ouvrables constants, nous aurions noté une hausse de 6,1 %. Au total, 469 204 immatriculations ont été comptabilisées, selon les chiffres publiés par AutoScout24. 

Une baisse pas forcément inquiétante pour les professionnels. 469 204 immatriculations de véhicules d’occasion ont été enregistrées en mars 2024, soit une baisse de 3,1 % par rapport à mars 2023. Mais cette année, le troisième mois de l’année ne comprenait que 21 jours ouvrables, soit deux de moins que l’année dernière. D’après les chiffres publiés par AutoScout24, nous aurions enregistré une augmentation des ventes de l’ordre de 6,1 % à jours ouvrables constants. Cela irait dans le même sens que ce qui a été constaté depuis janvier, avec une hausse des immatriculations de 5,7 % en février dernier. Par rapport à mars 2019, les ventes chutent toujours de 7,1 %.

Le premium allemand chute en mars

Il n’y a pas d’évolution notable de la part de marché des véhicules français (48,3 %) alors que les marques coréennes continuent de progresser (+ 8,4 %), au contraire des constructeurs haut de gamme d’Allemagne. Porsche, par exemple, perd - 10,4 % en volume. Concernant les âges, le segment des très jeunes occasions baisse de -1,6 % alors même qu’il avait tendance à augmenter jusqu’à présent. Cette nouvelle tendance a sûrement à voir avec le fait que les véhicules de plus de 16 ans gagnent à la fois en volume (+ 1,8 %) et en parts de marché (+ 5,1 %). Cela s’explique par le succès croissant des anciens véhicules diesel.

Répartition âge véhicule d'occasion mars 2024 AS24

Le diesel booste les ventes de voitures âgées

Le gasoil affiche pourtant une perte en volume de - 10,2 % et - 7,3 % en parts de marché. Il représente malgré tout 48 % des ventes d’occasion en mars. Pour rappel, les constructeurs délaissent encore majoritairement cette motorisation. Ce mois-ci Volvo a ainsi annoncé que sa dernière voiture alimentée au diesel est sortie d’usine. Les automobilistes à la recherche d’un carburant économe se tournent donc vers des modèles à la fiabilité éprouvée et généralement bien plus âgés. Restant la grande tendance actuelle, le véhicule électrifié dans son ensemble (électrique et hybride rechargeable) atteint désormais 10,1 % de parts de marché.

La Tesla Model 3 quitte le podium de l’électrique d’occasion

Concernant les véhicules entièrement électriques, la Renault Zoe reste, et de loin, le modèle le plus vendu. La Peugeot e-208 réalise cependant une excellente progression, elle qui bondit de 75,65 % par rapport à mars 2023. La croissance la plus flagrante concerne la Fiat 500 Electrique, dont les volumes ont gonflé de 304 %, au point de reléguer la Tesla Model 3 en dehors du podium. Le prix moyen d’un véhicule électrique sur AutoScout24 est de 33 838 euros, soit une baisse de 9 % par rapport à mars 2023 (37 023 euros). Toutes motorisations confondues, ce tarif moyen est de 31 379 euros, en hausse de 1,1 %.

Répartition carburant véhicule d'occasion mars 2024 AS24

Nous vous recommandons

Renault Group  annonce la création de The Remakers, sa division de production de pièces rénovées

Renault Group annonce la création de The Remakers, sa division de production de pièces rénovées

Avec son usine dédiée au reconditionnement de pièces automobile, The Remakers, Renault Group souhaite changer d’échelle dans la production. L’unité est prête à collaborer avec tous les acteurs du secteur qui le souhaitent.Filiale...

Baisse du premium allemand mais belle progression des ventes de véhicules d’occasion en avril

Baisse du premium allemand mais belle progression des ventes de véhicules d’occasion en avril

Provenance de l’électricité, émissions de CO2… Brembo vante son bilan environnemental 2023

Provenance de l’électricité, émissions de CO2… Brembo vante son bilan environnemental 2023

Lancement de la seconde phase du partenariat stratégique entre le LIST et Goodyear

Lancement de la seconde phase du partenariat stratégique entre le LIST et Goodyear

Plus d'articles