Provenance de l’électricité, émissions de CO2… Brembo vante son bilan environnemental 2023

Provenance de l’électricité, émissions de CO2… Brembo vante son bilan environnemental 2023

Dans son bilan 2023 sur son activité RSE (responsabilité sociétale des entreprises), Brembo met en avant de grandes avancées par rapport à 2022.

Le rapport de Brembo relatif à ses actions 2023 en matière de développement durable est une fierté pour l’équipementier italien. Il peut se vanter d’avoir considérablement augmenté sa part d’électricité durable mais également d’avoir limité l’impact carbone de ses produits. 

La promotion de la circularité des processus et des produits est l’un des éléments clés du rapport environnemental publié par Brembo. Afin d’analyser son année 2023 sous un autre prisme que l’économique, l’équipementier spécialisé dans les systèmes de freinage présente son bilan en matière de développement durable. Comparé à 2022, celui-ci est particulièrement positif avec premièrement 440 000 tonnes de déchets qui ont été valorisées – soit 88 % du total. Brembo a également veillé à la mise en place de solutions pour la récupération de l’eau. Cristina Bombassei, directrice de la politique RSE chez Brembo, rappelle qu’être « durable et continuer à croître tout en créant de la valeur est un défi complexe pour un groupe industriel et mondial comme Brembo. »

Brembo RSE 2023

75 % d’électricité durable dans ses usines mondiales

Plus grande fierté de l’équipementier italien, il est parvenu à réduire de 9,5 % ses émissions de carbone par produit fabriqué. Mieux encore, la part d’électricité provenant de sources renouvelables dans ses sites italiens, mexicains et brésiliens atteint les 100 %. À l’échelle mondiale, et compte tenu des spécificités de la quinzaine de pays dans lesquels est présent Brembo, ce taux reste de 75 %, ce qui est tout à fait respectable. « Cela n'entame pas notre détermination et les résultats que nous obtenons nous encouragent à faire encore mieux. Nous sommes convaincus que notre façon de faire des affaires peut et doit faire la différence dans les territoires où nous opérons », poursuit Cristina Bombassei dans un communiqué.

Brembo est engagé depuis 2018 avec un programme de l’ONU

L’ensemble des 15 600 collaborateurs de Brembo à l’échelle mondiale est incité à participer à la mise en œuvre de politiques environnementales au sein de l’entreprise. Pour la cinquième année, l’équipementier a organisé des récompenses pour illustrer les initiatives les mieux réussies. « Nous vivons une période de prise de conscience environnementale et sociale croissante, ce qui oblige toutes les entreprises à prendre des actions durables de plus en plus percutantes, concrètes et transparentes », explique Cristina Bombassei. Au-delà de l’environnement mais toujours en matière de responsabilité sociale, Brembo s’active dans des projets éducatifs, sportifs, culturels de formation ou encore liés à la culture. Pour rappel, l’équipementier tâche de faire bonne figure depuis 2018, année pendant laquelle il a rejoint l’Agenda 2030 de l’ONU en matière de développement durable.

Nous vous recommandons

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Via son fonds de capital-risque, Bosch vient d’investir dans deux jeunes entreprises qui développent des solutions de recyclage de batteries : Cylib et Li Indistries.Bosch Ventures, le département de capital-risque du groupe Bosch qui...

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Bosch partenaire mondial de VinFast pour la recharge électrique

Bosch partenaire mondial de VinFast pour la recharge électrique

Renouveau sur le marché des véhicules d’occasion pour professionnels avec Ayvens Carmarket

Renouveau sur le marché des véhicules d’occasion pour professionnels avec Ayvens Carmarket

Plus d'articles