Renault Group annonce la création de The Remakers, sa division de production de pièces rénovées

Renault Group  annonce la création de The Remakers, sa division de production de pièces rénovées

The Remakers compte actuellement près de 200 salariés et prévoit de recruter 30 personnes supplémentaires d'ici à fin 2026.

Renault Group souhaite augmenter sa production de pièces automobiles reconditionnées avec son usine dédiée, The Remakers. L'unité est ouverte à la collaboration avec tous les acteurs du secteur qui sont intéressés.

Renault Group a annoncé la fusion de l'activité de remanufacturing de pièces automobiles de la Refactory de Flins avec sa filiale The Future is Neutral, donnant naissance à une nouvelle entité nommée The Remakers. Cette initiative vise à augmenter l'activité de The Remakers de 50 % d'ici à 2030, avec pour objectif de devenir un acteur majeur de la rénovation d'organes automobiles en Europe.

Un plan d'investissement de 500 millions d'euros

The Remakers est dirigée par Rafael Tréguer, anciennement responsable de Qstomize, une unité commerciale du groupe Renault spécialisée dans la production d'aménagements de véhicules. Cette nouvelle structure bénéficie d'un plan d'investissement de 500 millions d'euros d'ici à 2030 et se concentre sur le développement de ses activités existantes ainsi que sur le lancement de nouvelles initiatives, avec une ambition de croissance à l'échelle internationale. The Remakers compte actuellement près de 200 salariés et prévoit de recruter 30 personnes supplémentaires d'ici à fin 2026.

75 ans d'expérience

Le constructeur est impliqué dans le remanufacturing et l'échange standard depuis 75 ans, avec une usine historiquement située à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), dont les locaux ont récemment été vendus. L'activité a débuté avec la rénovation de moteurs (24 000 par an), de boîtes de vitesses (20 000 par an) et de turbocompresseurs (40 000 par an). Aujourd'hui, Renault Group propose une gamme de neuf familles de composants, allant des pièces mécaniques aux pièces électriques, en passant par l'électronique, représentant plus de 11 000 références de pièces de qualité équivalente au neuf, complémentaires aux pièces d'origine, et particulièrement adaptées à un parc automobile vieillissant.

Cette offre, qui est en moyenne 30 % moins coûteuse pour le client et plus respectueuse de l'environnement, s'inscrit dans une stratégie ambitieuse visant à positionner Renault Group comme le leader européen de la rénovation de pièces automobiles. Désormais, l'entreprise proposera son expertise à l'ensemble de l'industrie automobile.

Vers le reconditionnement de composants électriques et électroniques

The Remakers souhaite renforcer sa position de leader en établissant des partenariats stratégiques et en proposant une offre de produits innovante et diversifiée. La division ambitionne d'accélérer la mise sur le marché de nouvelles pièces, en particulier pour répondre à la croissance du parc automobile hybride et électrique.

À titre d'exemple, le constructeur a récemment a été annoncée la première offre de remanufacturing de moteurs de véhicules électriques en Europe, ainsi que d'autres projets en cours de développement concernant l'électronique de puissance, bénéficiant du soutien et de l'expertise d'acteurs reconnus dans le domaine.

Nous vous recommandons

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Via son fonds de capital-risque, Bosch vient d’investir dans deux jeunes entreprises qui développent des solutions de recyclage de batteries : Cylib et Li Indistries.Bosch Ventures, le département de capital-risque du groupe Bosch qui...

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Bosch partenaire mondial de VinFast pour la recharge électrique

Bosch partenaire mondial de VinFast pour la recharge électrique

Renouveau sur le marché des véhicules d’occasion pour professionnels avec Ayvens Carmarket

Renouveau sur le marché des véhicules d’occasion pour professionnels avec Ayvens Carmarket

Plus d'articles