Les départements corses surreprésentés sur les plaques d’immatriculation en 2023

Les départements corses surreprésentés sur les plaques d’immatriculation en 2023

Par rapport à leur densité de population, les départements corses sont les plus demandés sur les plateformes spécialsiés en 2023.

© DR

Les professionnels des cartes grises et des certificats d’immatriculation le savent mieux que personne, la Corse est l’un des départements les plus plébiscités par les Français en 2023. Et bien au-delà de l’Ile de Beauté. 

Pas besoin d’être en Corse pour voir nombre de véhicules immatriculés des départements 2A ou 2B. Ces plaques d’immatriculation apporteraient-elles une touche d’exotisme dans la banlieue parisienne ? Ou s’agit-il plutôt d’un moyen efficace pour empêcher les problèmes sur les routes de l’Ile de Beauté après avoir pris le ferry ? Un peu des deux, selon Benoît Ginet, le président de Eplaque.fr. La première plateforme d’immatriculation depuis 2009 a récemment livré son classement des départements les plus demandés par les automobilistes français en 2023. En se basant sur ses 50 000 demandes de plaques effectuées l’année passée, puis en comparant avec la densité de population, il se trouve que les 2A et 2B sont de loin les départements les plus surreprésentés. Juste devant la Savoie (73), autre territoire au fort caractère.

Dans un communiqué de presse confirmant la tendance, Benoît Ginet voit trois phénomènes expliquant la forte demande pour le logo corse. « En premier lieu, le très fort attachement des corses à leur région, peu importe où ils résident sur le territoire. Apposer la tête de maure sur la plaque de sa voiture serait également un gage de sérénité dans l’inconscient collectif. Enfin, à l’approche de la traversée de la Méditerranée, les automobilistes préféreraient apposer l’emblème de la Corse pour éviter d’être perçus comme des touristes », analyse le président de la plateforme spécialisée. Et c'était déjà le cas il y a dix ans ! Toujours en comparaison avec leur densité de population, les départements de l’Ariège (9) et de la Haute-Savoie (74) s’intègrent dans le classement des surreprésentés.

Les plaques corses ont la cote auprès des automobilistes

Ventes pures et comparaison avec la densité de population

S’ils sont bien trop représentés par rapport à leur nombre réel d’habitants, ces départements ne sont pas forcément dans le classement global des meilleures ventes d’Eplaque.fr. Les Alpes-Maritimes (6) occupent la première place du podium, juste devant la Haute-Savoie (74), les Bouches-du-Rhône (13), Paris (75) et la Corse-du-Sud (2A). La plateforme explique ce classement remanié par la densité de population, l’importance du tourisme ou encore le fort attachement des habitants. Un argumentaire qui se confirme par le classement inverse, celui des départements les moins vendus avec la Lozère (48) en pole position, devant la Haute-Marne (52) et le Territoire de Belfort (90).

Il est très intéressant de comparer le classement des ventes avec celui des ventes par rapport à la densité de population. Sur ce dernier, qui a donc vu la Corse et la Savoie s’installer sur le podium, on remarque la Loire (42) en dernière place. L’Aisne (2) et la Seine-Saint-Denis (93) complètent la lanterne rouge. Si vous vous demandez où se situe votre département, n’hésitez pas à consulter le document établi par Eplaque.fr ; avec le classement des meilleures ventes et la différence entre celles-ci et la densité de population. Pour le comprendre, notez que plus la différence est importante, plus le département est surreprésenté. Et inversement. En jouant avec les filtres de tri du tableau, vous pourrez consulter les différents classements possibles.

Nous vous recommandons

Bilstein group lance une gamme d’étriers de frein febi

Bilstein group lance une gamme d’étriers de frein febi

Sous sa marque febi, bilstein group propose désormais une nouvelle offre d’étriers de frein neufs. Une gamme complète de plus de 670 références disponibles pour l’ensemble des véhicules européens et asiatiques. De quoi autoriser...

Norauto veut pourvoir un millier de postes en 2024

Norauto veut pourvoir un millier de postes en 2024

Les remanufacturiers en quête de matières usagées

Les remanufacturiers en quête de matières usagées

Antoine Aguettant, nouveau directeur général du groupe Fert Recyclage

Nomination

Antoine Aguettant, nouveau directeur général du groupe Fert Recyclage

Plus d'articles