Infographie

Opteven publie la carte de France de la réparation de batteries pour véhicules électriques

Antonin Moriscot
Opteven publie la carte de France de la réparation de batteries pour véhicules électriques

De leur production à leur fin de vie, les batteries haute-tension des véhicules électriques peuvent aussi passer par la case réparation. (image d'illustration)

© BMW

À la suite d'un webinaire portant sur la réparabilité des batteries haute-tension des véhicules électriques, Opteven a édité une carte de France des acteurs intervenant sur cet organe sensible des véhicules zéro émission. 

Oui, réparer une batterie de véhicule électrique devient - un peu - plus simple. Dans le cadre d’un webinaire organisé le 4 avril dernier (à retrouver en replay ci-après), le garantisseur Opteven a dévoilé une carte de France répertoriant les différents acteurs ayant fait de la réparation de batteries de véhicules électriques leur spécialisé.

Un recensement qui comprend aussi bien des réparateurs indépendants que les ateliers de distributeurs ou encore les constructeurs automobiles eux-mêmes. « D'un constructeur à l'autre, les stratégies sont différentes, mais tous équipent et forment leur réseau de distribution et de réparation à la prise en charge des véhicules 100 % électriques », rappelle l'entreprise. Ces derniers ayant été, assez logiquement, les premiers à se pencher sur l'après-vente des modèles zéro émission de leurs gammes. 

Réalisée en l'état des connaissances actuelles, cette carte de France est appelée à évoluer. Aussi, Opteven incite fortement les acteurs non-présents à se faire connaître afin de la mettre à jour.

Les batteries de voitures électriques sont encore majoritairement sous garantie

Près de 15 ans après l’arrivée des premiers véhicules électriques sur le marché, la France compte aujourd’hui plus d’un million de véhicules zéro émission en circulation après une nette progression des ventes en 2021 et 2022. Un début d’année marqué par un véritable engouement des Français pour cette mobilité verte, plus accessible avec notamment la commande de 50 000 véhicules via le mécanisme du leasing social. Un marché durablement en croissance avec des voitures qui renferment certains organes plus sensibles que leurs homologues thermiques, comme leurs batteries de traction. Aujourd’hui plus facilement réparable et mieux recyclable.
« Nous n’avons pas encore toutes ces voitures hors garantie constructeur pour la batterie, donc le marché est devant nous. Plus de la moitié des véhicules dans le parc électrique a moins de deux ans. Environ 20 % des voitures de ce parc sortent de garantie constructeur dans les deux ans qui viennent. Aussi, dans les 3 à 4 ans qui arrivent, le marché va exploser, souligne Albert Etienne. Sur les véhicules encore sous garantie constructeur, la sinistralité - à savoir le coût de la réparation et de garantie - est globalement équivalente à celle d’un véhicule thermique. Le coût moyen de réparation se situe aux alentours de 1 000 € », ajoute encore le directeur général France d'Opteven.

Opteven propose une extension de garantie pour les véhicules électriques

L'entreprise a lancé en 2023 EVE, présentée comme « la première extension de garantie sur la batterie pouvant aller jusqu'à 12 ans ». Il est précisé qu'en cas d'usure prématurée ou de pane de la batterie, cette offre « permet de diagnostiquer la santé de la batterie du véhicule et de prendre en charge les réparations ou le remplacement, dans certaines limites du contrat jusqu'aux 12 ans, avec une indemnisation allant jusqu'à 20 000 euros en cas de remplacement ». 

Nous vous recommandons

Renault Group  annonce la création de The Remakers, sa division de production de pièces rénovées

Renault Group annonce la création de The Remakers, sa division de production de pièces rénovées

Avec son usine dédiée au reconditionnement de pièces automobile, The Remakers, Renault Group souhaite changer d’échelle dans la production. L’unité est prête à collaborer avec tous les acteurs du secteur qui le souhaitent.Filiale...

Baisse du premium allemand mais belle progression des ventes de véhicules d’occasion en avril

Baisse du premium allemand mais belle progression des ventes de véhicules d’occasion en avril

Provenance de l’électricité, émissions de CO2… Brembo vante son bilan environnemental 2023

Provenance de l’électricité, émissions de CO2… Brembo vante son bilan environnemental 2023

Lancement de la seconde phase du partenariat stratégique entre le LIST et Goodyear

Lancement de la seconde phase du partenariat stratégique entre le LIST et Goodyear

Plus d'articles