Baisse du premium allemand mais belle progression des ventes de véhicules d’occasion en avril

Baisse du premium allemand mais belle progression des ventes de véhicules d’occasion en avril

Les marques allemandes accusent une baisse de leurs immatriculations de véhicules d'occasion en avril 2024 par rapport au même mois l'année dernière.

© Tom Kirkpatrick - BMW Group

Le marché français du véhicule d’occasion a enregistré 467 491 immatriculations en avril 2024. Cela représente une considérable augmentation de 10,2 % par rapport au même mois l’année dernière. Celle-ci pourrait bien s’expliquer par les deux jours ouvrables supplémentaires. 

Schéma inverse. Mars 2024 comprenait deux jours ouvrables en moins par rapport au même mois l’année dernière. Ces deux journées supplémentaires se retrouvent donc en avril 2024, ce qui pourrait bien expliquer la hausse considérable des immatriculations de véhicules d’occasion en France. De l’ordre de 10,2 %, celle-ci fait grimper à 467 491 le nombre de nouvelles cartes grises de seconde main et plus. À jours ouvrables constants, nous aurions malgré tout enregistré une baisse de -0,3 % sur le marché en avril. Le baromètre de la marketplace AutoScout24 indique que le secteur a progressé de 3,7 % depuis le début de l’année. La baisse des volumes reste malgré tout de 5,1 % sur la même période, comparée à celle précédant la pandémie de Covid-19.

Le premium allemand toujours dans la tourmente

Comme en mars dernier, le marché de l’occasion ne semble pas sourire aux marques premium allemandes. BMW, Mercedes-Benz et Audi enregistrent une perte moyenne de 3,8 %. De même nationalité, Porsche (- 5,5 %), Opel (- 3,2 %) et Volkswagen (- 3 %) notent également une importante baisse, au contraire des marques françaises (+ 0,18 %) qui représentent encore 48,5 % des parts de marché. La meilleure progression concerne les constructeurs coréens, dont la part de marché augmente de 12,4 %. Ainsi, Kia comptabilise une augmentation de sa part de marché de l’ordre de 14,92 %, presque autant que Hyundai (+ 12,43 %). La baisse la plus considérable concerne Alfa Romeo, avec - 8,95 % de sa part de marché.

Evolution carburant âge Marché véhicule occasion avril 2024

Diesel majoritaire et reprise des très jeunes occasions

Remarquable augmentation des volumes des immatriculations des très jeunes occasions (moins d’un an), avec + 14,93 % par rapport à avril 2023. Une première depuis la fin de la pandémie. Tous les segments augmentent, à l’exception des 11-15 ans qui perdent 9,37 % de part de marché. AutoScout24 explique cette baisse par celle touchant la motorisation diesel (- 8,3 % de part de marché), bien qu’elle représente encore 47,88 % du marché. « Le marché du véhicule neuf reprend une certaine normalité en immatriculant des véhicules pour des périodes réduites, en location à court terme ou en lien avec les immatriculations tactiques », précise dans un communiqué le directeur général d’AS24, Vincent Hancart.

Progression de la Fiat 500 Electrique

Les véhicules électrifiés, hybrides comme entièrement électriques, progressent encore de 64,7 % en volume et de 49,4 % en part de marché. La Tesla Model 3 fait d’ailleurs son grand retour à la troisième marche du podium des modèles électriques les plus vendus, alors que la Renault Zoé continue inlassablement de dominer le classement. Attention néanmoins à la Fiat 500 Electrique, dont les ventes ont augmenté de 254,8 % par rapport à l’année dernière. Il est également intéressant de constater que le prix moyen des annonces a grimpé de 1,1 % par rapport à avril 2023, pour s’établir à 31 287 euros.

Modèles les plus vendus véhicule occasion avril 2024

Nous vous recommandons

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Via son fonds de capital-risque, Bosch vient d’investir dans deux jeunes entreprises qui développent des solutions de recyclage de batteries : Cylib et Li Indistries.Bosch Ventures, le département de capital-risque du groupe Bosch qui...

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Bosch partenaire mondial de VinFast pour la recharge électrique

Bosch partenaire mondial de VinFast pour la recharge électrique

Renouveau sur le marché des véhicules d’occasion pour professionnels avec Ayvens Carmarket

Renouveau sur le marché des véhicules d’occasion pour professionnels avec Ayvens Carmarket

Plus d'articles