Lancement de la seconde phase du partenariat stratégique entre le LIST et Goodyear

Jean-Marc Gervasio
Lancement de la seconde phase du partenariat stratégique entre le LIST et Goodyear

Lors du LIST Tech Day de l'année dernière, les deux entités ont conclu un accord pour une deuxième phase de leur partenariat capitalisant sur l'expertise, l'infrastructure et les compétences de Goodyear et du LIST pour conduire l'innovation et la technologie vers un nouveau domaine d'application.

L'Institut luxembourgeois des sciences et technologies (LIST) et The Goodyear Tire & Rubber Company annoncent le début d'une deuxième phase de leur collaboration stratégique, qui non seulement tirera parti des réalisations précédentes, mais explorera également de nouvelles voies technologiques.

Depuis 2017, les deux entités ont travaillé ensemble pour des avancées en recherche sur les matériaux, la science des données et les technologies liées au pneumatique. Cette collaboration renforce la position du Luxembourg en tant que centre d'innovation de rupture dans la mobilité. Le nouveau contrat, d'une durée de six ans, comprend plus de 30 projets concentrés sur la durabilité et la numérisation dans l'industrie du pneumatique. Les efforts porteront sur le développement de produits pneumatiques biosourcés et recyclables, ainsi que sur l'utilisation de la science des données pour accélérer le prototypage des capteurs. Le partenariat vise également à développer des capteurs de surveillance de l'usure des pneumatiques en temps réel pour renforcer la sécurité et simplifier la maintenance. Cette initiative est soutenue par le ministère de l'Économie et l'initiative Industrial Partnership Block Grants (IPBG) du Fonds national de la recherche luxembourgeois, et devrait démarrer d'ici fin avril.

Un programme de recherches concrètes

À l'avant-garde de la transition numérique, ce programme vise à s'inscrire dans l'objectif de développement de Goodyear « du premier coup ». Le programme de données aidera les ingénieurs de la marque à développer, tester et valider des modèles de pneus dès le début du cycle de développement, dans le but d'identifier les pneus les plus performants avant de construire un premier prototype.
Le programme de recherche se concentre sur plusieurs aspects clés des applications pneumatiques :

1. Science des données pour le développement de pneus : Ce volet vise à utiliser la science des données pour aider les ingénieurs de Goodyear à développer, tester et valider des modèles de pneus dès le début du cycle de développement. L'objectif est d'identifier les pneus les plus performants avant de construire un premier prototype.
2. Technologie de capteur de pneus : Ce programme se concentre sur le développement de technologies de détection basées sur les matériaux pour permettre une surveillance continue des pneus.
3. Recyclage des pneus en fin de vie : Ce volet explore de nouveaux matériaux et technologies de traitement pour améliorer la réutilisation des pneus en fin de vie.
4. Matériaux durables : Il étudie de nouvelles matières premières qui pourraient être utilisées dans différentes architectures de pneus pour favoriser la durabilité.
5. Relations structure-processus-propriété : Ce programme fournit de nouveaux outils pour mieux comprendre les relations complexes entre les résultats de caractérisation des matériaux et leurs performances.

Romain Hansen, vice-président du développement produit EMEA chez Goodyear : « Je suis ravi de voir cette deuxième phase du partenariat prendre vie. Travailler avec des organisations influentes comme le LIST est essentiel pour que Goodyear puisse réaliser son engagement à favoriser la mobilité aujourd'hui et demain. »

Nous vous recommandons

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Via son fonds de capital-risque, Bosch vient d’investir dans deux jeunes entreprises qui développent des solutions de recyclage de batteries : Cylib et Li IndistriesBosch Ventures, le département de capital-risque du groupe Bosch qui...

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Bosch partenaire mondial de VinFast pour la recharge électrique

Bosch partenaire mondial de VinFast pour la recharge électrique

Renouveau sur le marché des véhicules d’occasion pour professionnels avec Ayvens Carmarket

Renouveau sur le marché des véhicules d’occasion pour professionnels avec Ayvens Carmarket

Plus d'articles