Les véhicules électriques devancés par le Diesel en janvier

Les véhicules électriques devancés par le Diesel en janvier

Dans son classement mensuel, l’ACEA révèle en effet que la part des ventes des BEV a chuté au cours du mois de janvier 2024.

© Christian Wiediger/Unsplash

En janvier 2024, les ventes de véhicules électriques ont enregistré une baisse par rapport à l'ensemble de l'année 2023 et se retrouvent désormais derrière celles des véhicules diesel.

Au moment du bilan de l’année 2023, le marché des véhicules 100 % électriques au sein de l’Union européenne a clôturé sur une note positive, atteignant un niveau historique. Selon l'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles), les véhicules électriques à batterie (BEV) ont représenté un chiffre jamais atteint de 14,6 % des parts de marché des voitures neuves, dépassant notamment les moteurs diesel et confirmant ainsi leur intégration progressive dans le paysage des ventes automobiles.

L’électrique battu par le diesel

La tendance observée en ce début d'année 2024 n'est pas à la hausse. Selon le classement mensuel de l'ACEA, la part des ventes de BEV a en effet diminué au cours du mois de janvier 2024. Les ventes de véhicules électriques sont ainsi descendues à 10,9 % des ventes totales en Europe, ce qui représente une chute de 3,7 points par rapport à l'année précédente. Les véhicules les plus vendus restent ceux fonctionnant à l'essence, avec une part de marché de 35,2 %. Un symbole marquant de cette baisse est le retour en force du diesel, qui maintient une part de marché de 13,4 %, soit seulement 0,2 point de moins que l'année précédente.

Vente énergies Europe Janvier 2024

Coup de frein brutal en Allemagne avec la suppression du bonus

Cela représente une différence de plus de 20 000 véhicules équipés de moteurs diesel vendus que de véhicules électriques (114 415 contre 92 741). Cette tendance pourrait être attribuée, en partie, à l’arrêt du bonus environnemental pour les particuliers en Allemagne depuis le mois de décembre. Elle pourrait se confirmer en France suite à la suppression du bonus écologique pour les entreprises et les administrations.

Le principal aspect positif à retenir de ce classement est la progression des ventes de véhicules zéro émission par rapport à janvier 2023, avec une augmentation de 28,9 %, tandis que les ventes de véhicules Diesel ont diminué de près de 5 %.

Stellantis et Renault toujours sur le podium

Tout comme en 2023, Volkswagen maintient sa position dominante parmi les constructeurs en accaparant plus d'un quart des parts de marché. Le groupe allemand devance Stellantis (19,1 %) et Renault (10,1 %), qui complètent ainsi le podium.

Nous vous recommandons

Bornes de recharge publique : pourquoi la voirie demeure encore sous-équipée ?

Bornes de recharge publique : pourquoi la voirie demeure encore sous-équipée ?

Selon les derniers chiffres publiés par l’Avere-France, le territoire compterait désormais presque 130 000 points de recharge ouverts au public à fin avril 2024. La grande majorité de ces zones de branchement se concentreraient...

Stellantis entre en zone de turbulences

Stellantis entre en zone de turbulences

Le calendrier sauve la croissance du marché automobile français

Le calendrier sauve la croissance du marché automobile français

Le marché du véhicule électrique, une chasse gardée chinoise

Etude

Le marché du véhicule électrique, une chasse gardée chinoise

Plus d'articles