Le groupe Volkswagen confirme son engagement dans la réparation des batteries de véhicules électriques

Le groupe Volkswagen confirme son engagement dans la réparation des batteries de véhicules électriques

La batterie faisant partie intégrante de la structure du châssis du véhicule, et donc de son équilibre, son remplacement intégral (dépose/repose) prend environ 4 heures.

© Volkswagen Group

Suite à certaines informations laissant croire qu'un véhicule électrique ne pourrait pas être réparé, en particulier en cas d'accident ou de choc affectant la batterie, le groupe Volkswagen tient à rétablir certaines vérités.

« Les véhicules à batterie du groupe Volkswagen sont réparables, même en cas de choc ou d’endommagement de la batterie ». C’est en substance ce que souhaite rappeler le constructeur allemand à propos des modèles qu’il construit et commercialise. Bien que des accidents ou des chocs affectant la batterie puissent survenir, la marque a développé dès la phase de conception une plateforme permettant d'intervenir, même dans des cas d'endommagements extrêmes. Il s'agit de la plateforme MEB, commune à l'ensemble des marques du groupe Volkswagen.

Une structure dédiée

Pour assurer la maintenance de son parc de véhicules électriques, que ce soit pour des interventions mineures ou majeures, Volkswagen Groupe France a mis en place une structure dédiée. Le groupe a ainsi décidé de créer des centres spécialisés appelés Centres de réparation de batterie, où seront effectuées les opérations de réparation de batterie des véhicules sur l'ensemble du territoire. À l'heure actuelle, environ 50 centres sont déjà opérationnels, avec un objectif de plus de 150 centres d'ici à fin 2026.

Et surtout des techniciens

La réparation d'une batterie de véhicule électrique peut être dangereuse en raison de la tension élevée, qui peut atteindre 400 volts, voire 800 volts sur certains modèles. C'est pourquoi ces interventions doivent être effectuées par des techniciens experts spécialement formés à ces opérations. Les techniciens travaillant dans les centres de réparation de batterie du réseau Volkswagen Group France ont suivi une formation spécifique de 50 heures en plus de leur cursus de conseiller technique expert. Cette formation leur permet de développer leur expertise sur la technologie des batteries et les opérations de maintenance et de réparation associées.

La plateforme MEB

Il s'agit de la plateforme modulaire qui est le cœur de la gamme de véhicules électriques des marques Volkswagen (gamme ID.), Skoda (Enyaq), Cupra (Born), Audi (Q4) et Volkswagen véhicules utilitaires (ID. Buzz). Au cœur de cette plateforme se trouve un organe essentiel, la batterie. Celle-ci a été conçue pour être totalement démontable afin que toute pièce endommagée puisse être remplacée.VW Plateforme électrique MEB

Nous vous recommandons

Renault Group  annonce la création de The Remakers, sa division de production de pièces rénovées

Renault Group annonce la création de The Remakers, sa division de production de pièces rénovées

Avec son usine dédiée au reconditionnement de pièces automobile, The Remakers, Renault Group souhaite changer d’échelle dans la production. L’unité est prête à collaborer avec tous les acteurs du secteur qui le souhaitent.Filiale...

Baisse du premium allemand mais belle progression des ventes de véhicules d’occasion en avril

Baisse du premium allemand mais belle progression des ventes de véhicules d’occasion en avril

Provenance de l’électricité, émissions de CO2… Brembo vante son bilan environnemental 2023

Provenance de l’électricité, émissions de CO2… Brembo vante son bilan environnemental 2023

Lancement de la seconde phase du partenariat stratégique entre le LIST et Goodyear

Lancement de la seconde phase du partenariat stratégique entre le LIST et Goodyear

Plus d'articles