La marque indienne de motos TVS débarque en France

La marque indienne de motos TVS débarque en France

Emil Frey France expose la marque TVS sur le salon du deux-roues de Lyon.

© Auto Infos

Emil Rey France a choisi le salon du deux-roues de Lyon pour présenter TVS au public. Un point de départ pour l’importateur, qui se donne un an pour déployer la marque sur le territoire, par l’intermédiaire d’un réseau ouvert, qui ne passera pas seulement par ses propres concessions.

Emil Frey France a choisi le salon du deux-roues de Lyon pour marquer les débuts de la marque indienne TVS en France. Une phase de lancement qui devrait se terminer dans un an, comme l’explique Thomas Botton, responsable de TVS au sein d’Emil Frey France. « Nous allons bâtir les fondations au cours de l’année 2024, avec pour objectif un début de commercialisation lors du salon de Lyon 2025 ». Cependant, la gamme des machines qui seront proposées en France est déjà connue. Elle se composera de trois motos et d’un scooter électrique. Si le scooter TVS X est encore au stade de concept avancé, les trois motos sont déjà proposées en Inde et sur de nombreux marchés. Elles prennent la forme d’un roadster baptisé Apache RTR 310, d’une sportive dénommée Apache RR 310 et d’une néo-rétro répondant au nom de Ronin. La qualité des produits n’est pas un sujet pour Emil Frey France, puisque TVS figure parmi les plus grands constructeurs de deux-roues mondiaux et que la firme assemble notamment les BMW G 310 R et G 310 GS, qui sont des cousines des RTR 310 et RR 310. La marque indienne assemble également le nouveau CE 02 électrique pour BMW Motorrad. « TVS développe ses propres moteurs thermiques et électriques, ses batteries et toute l’informatique embarquée », souligne Thomas Botton. Si les modèles vont de l’équivalent 125 cm3 pour l’électrique jusqu’à 313 cm3 pour les machines thermiques, leur niveau d’équipement est particulièrement élevé.

TVS Ronin Lyon 2024

Une offre à constituer pour le marché français

Les motos et le futur scooter électrique disposent en Inde d’une technologie embarquée rare à un tel niveau de cylindrée. Les motos reçoivent notamment d’une centrale inertielle à 6 axes permettant d’avoir ABS et contrôle de traction sur l’angle, à l’image des grosses cylindrées de marques japonaises ou européennes. Les écrans des quatre engins sont connectés et les périphériques proviennent de grands équipementiers spécialisés. Un ensemble rarement présent sur le segment des petites cylindrées. Cependant, la dotation de base pourrait varier sur le marché français, notamment en matière d’aides à la conduite, afin de conserver des tarifs compétitifs. « Nous devons définir le niveau d’équipement le plus pertinent mais nous voulons arriver avec des arguments », confirme le responsable.

TVS Scooter X 2024

Trouver les meilleurs distributeurs possibles

La marque TVS va bénéficier de toute l’infrastructure du groupe Emil Frey, puisque les deux partenaires se sont accordés sur une importation dans plusieurs pays d’Europe. Sur le territoire, TVS profitera également des structures d’Emil Frey France et de ses équipes. Un support qui s’étend de l’homologation à la logistique en pièces de rechange, en passant par la formation et le marketing. « Nous disposons d’un vrai savoir-faire en back-office autour d’une équipe solide et expérimentée », remarque Pierre Guignot, directeur général des activités import d’Emil Frey France. « Nous devons avant tout satisfaire les distributeurs. Le fait d’être représenté par Emil Frey les rassure », ajoute Thomas Botton. Un réseau en constitution qui ne passera pas seulement par les points de vente du groupe. « Nous avons déjà des investisseurs auto et moto intéressés », confirme Pierre Guignot. « Nous voulons aller chercher les meilleurs distributeurs possibles et les plus motivés », ajoute Thomas Botton. Des partenaires potentiels qui ont aujourd’hui le choix entre plusieurs constructeurs indiens et chinois qui arrivent en Europe. « La partie se joue sur la qualité, ce qui est positif », remarque le responsable de la marque. « Dans un contexte global de hausse des prix des deux-roues et d’entrée en vigueur du contrôle technique, des propriétaires auront besoin de renouveler leur machine et ils pourront trouver des modèles de qualité dans notre gamme », souligne Thomas Botton. La concurrence entre nouveaux entrants devrait être acérée pour prendre des parts de marché aux marques installées sur le marché de longue date.

TVS Apache 310 2024 Lyon

TVS X écran Lyon 2024

Nous vous recommandons

Ducati lance un Monster dédié à Ayrton Senna

Ducati lance un Monster dédié à Ayrton Senna

Ducati présente une série limitée de son Monster dédiée à Ayrton Senna. Le constructeur poursuit sa stratégie de petites séries exclusives, tout en ajoutant un chapitre à la relation qui unissait dans les années 90 le pilote...

17/05/2024 | MotoDeux roues
Le marché du deux-roues attend le soleil avec impatience

Le marché du deux-roues attend le soleil avec impatience

Éric Apode quitte Peugeot Motocycles pour une nouvelle aventure personnelle

Éric Apode quitte Peugeot Motocycles pour une nouvelle aventure personnelle

Le groupe Mary investit dans l’avenir avec Opel, Hyundai et Harley Davidson

Le groupe Mary investit dans l’avenir avec Opel, Hyundai et Harley Davidson

Plus d'articles