Volkswagen contre-attaque en Chine avec une nouvelle plateforme électrique locale

Volkswagen contre-attaque en Chine avec une nouvelle plateforme électrique locale

La future plateforme électrique chinoise de Volkswagen est conçue dans son centre de R&D implanté à Hefei.

© Volkswagen AG

Volkswagen vient d’annoncer la naissance d’une nouvelle plateforme électrique spécifique au marché chinois, dérivée de sa plateforme MEB. Conçue par son centre de R&D local, elle fera appel à des fournisseurs chinois pour abaisser les coûts et proposer une voiture sous les 18 000 euros.

Volkswagen contre-attaque sur le marché chinois. Le constructeur veut reprendre les parts de marché perdues face à ses concurrents locaux, dont BYD. La firme a donc annoncé le développement d’une nouvelle plateforme conçue en Chine et destinée au marché local. Cette dernière sera basée sur la plateforme MEB du groupe mais sera destinée à des modèles d’entrée de gamme et utilisera des composants issus de fournisseurs chinois. « La plateforme sera conçue spécifiquement selon attentes des clients chinois en matière de batterie, de conduite et de moteur électrique » a expliqué Ralf Brandstätter à nos confrères de Reuters. Le dirigeant de Volkswagen en Chine a ajouté que cette future plateforme arriverait sur le marché en 2026, soit beaucoup plus vite que la première génération MEB. Le constructeur souhaite ainsi introduire 10 nouveaux modèles à partir de cette année-là, en réduisant le temps de mise sur le marché de 4 ans à 2 ans et demi.

Abaisser les coûts

Le développement de cette plateforme est mené par le Volkswagen Group Technology Company, implanté à Hefei. Le recours à des fournisseurs locaux permet d’abaisser les coûts dans des proportions importantes. Comme l’a souligné Ludger Luehermann, directeur technique du centre de recherche, « nous avons pu réduire le coût de nos écrans de planche de bord de 37 % en passant d’un fournisseur global à un fournisseur chinois ». Une recherche d’économies obligatoire dans un contexte de guerre des prix gagnée actuellement par les marques chinoises sur leur territoire. Pour rester rentable, Volkswagen doit donc revoir sa copie, dès la conception de ses voitures. Le constructeur allemand veut étendre sa gamme de modèles électriques, notamment sur les segments d’entrée et de milieu de gamme, particulièrement soumis à la pression des prix. L’objectif de la marque est de proposer des voitures à des tarifs situés entre 140 000 et 170 000 yuans, soit entre 17 900 euros et 21 700 euros selon les propos de Ralf Brandstätter. Une offensive menée sur des segments actuellement occupés par des voitures thermiques. Ces futurs modèles seront produits par les coentreprises détenues par Volkswagen en Chine avec SAIC et FAW. Cette offensive produit sera complétée par deux voitures issues du récent accord passé avec Xpeng. Des véhicules qui seront basés sur une ancienne plateforme Xpeng et arriveront sur le marché à partir de 2026.

Nous vous recommandons

Luca de Meo rempile pour quatre ans à la tête du groupe Renault

Luca de Meo rempile pour quatre ans à la tête du groupe Renault

L’assemblée générale du groupe Renault, qui s’est tenue vendredi, a confirmé le nouveau mandat de son directeur général Luca de Meo pour une durée de quatre ans, soit jusqu’en 2028. C'est mérité, au regard de la transformation...

19/05/2024 | Renaultluca de meo
La police italienne s’en prend au drapeau italien de la Topolino de Stellantis

La police italienne s’en prend au drapeau italien de la Topolino de Stellantis

L’appel à l'aide inquiétant de Ford à ses fournisseurs sur l’électrique

L’appel à l'aide inquiétant de Ford à ses fournisseurs sur l’électrique

Stellantis procède des évolutions de son top management chez Dodge et Ram

Stellantis procède des évolutions de son top management chez Dodge et Ram

Plus d'articles