Véhicule électrique : la Chine aussi se lance dans le bonus écologique

Véhicule électrique : la Chine aussi se lance dans le bonus écologique

Concernant seulement les achats de véhicules électriques ou hybrides neufs, cette aide est prévue pour durer jusqu'à la fin de l'année.

© Human Rights Watch

Les automobilistes chinois qui choisiront de troquer leur vieille voiture contre un modèle plus récent et plus propre seront désormais éligibles à une prime pouvant atteindre l’équivalent de 1 300 euros. Une subvention incitant à opter pour l’électromobilité qui ne sera toutefois effective que jusqu’à la fin de l’année 2024.

Sur le marché de l’électrique, la Chine pèse lourd, autant en volume qu’en offre, comme le révèle une récente étude du cabinet AlixPartners. Afin de ne pas se laisser distancer sur la vente de VE neufs, mais aussi pour stimuler la demande nationale en la matière, le ministère du Commerce chinois a annoncé, à l’occasion du salon automobile de Pékin, une décision gouvernementale inédite.

À l’instar des conducteurs particuliers dans quelques pays d’Europe et aux Etats-Unis (sous certaines conditions), les rouleurs chinois qui échangeront un véhicule électrique ou hybride immatriculé avant 2018 contre un modèle plus récent pourront bénéficier d’un soutien financier à hauteur de 10 000 yuans (soit 1 290 euros). Le remplacement d'un véhicule acheté après 2018, lui, induira la mise en place d’une aide de 7 000 yuans (environ 900 euros).

Une offensive à coup de chéquier

Concernant seulement les achats de véhicules électriques ou hybrides neufs et prévue pour durer jusqu'à la fin de l'année, cette mesure n’a pas été avancée par hasard. Celle-ci soutient en effet la filière automobile en Chine dans un contexte où les constructeurs chinois font l'objet d'une défiance de plus en plus accrue au sein des pays occidentaux, alors même que leur popularité auprès des acquéreurs potentiels augmente.

Dès lors, ce bonus écologique « Made in China » peut être vu comme un pied-de-nez à l’encontre notamment de la Commission européenne. En octobre dernier, l'instance présidée par Ursula von der Leyen soupçonnait Pékin de financement opaque en faveur des constructeurs chinois. Une enquête qui a conduit l'UE à envisager une surtaxe d'importation douanière visant à protéger le marché européen d’une vague de VE venus de l’Empire du Milieu. Avec cette espèce de prime à la consommation à destination de ses administrés, la Chine entend donc (ré)affirmer son influence sur le monde de la mobilité électrifiée. Et ce quoi qu’il en coûte, selon la formule consacrée...

Nous vous recommandons

La LLD continue sur sa folle lancée en avril 2024

La LLD continue sur sa folle lancée en avril 2024

Alors que le marché automobile français affiche progressivement des chiffres encourageants, la tendance à la hausse du marché de la location longue durée se poursuit.Bien qu'il n'ait pas encore retrouvé ses niveaux d'avant la pandémie...

Avec Frontera, la marque Opel de Stellantis confirme ses ambitions dans l’électrique

Avec Frontera, la marque Opel de Stellantis confirme ses ambitions dans l’électrique

Shell ubitricity et Shell vont déployer près de 300 points de recharge près de Paris

Shell ubitricity et Shell vont déployer près de 300 points de recharge près de Paris

La Feda, nouvelle recrue du réseau France Hydrogène

Vu sur les réseaux sociaux

La Feda, nouvelle recrue du réseau France Hydrogène

Plus d'articles