Une partie des camions de la flotte du recycleur GPA roule désormais au HVO

Une partie des camions de la flotte du recycleur GPA roule désormais au HVO

3 des 30 camions de la flotte GPA dédiée au convoyage des VHU roulent désormais à l'HVO.

© GPA

Industriel du recyclage et distributeur de pièces d’occasion, GPA annonce expérimenter l’utilisation du carburant Hydrotreated Vegetable Oil (HVO, huile végétale hydrotraitée) sur trois des 30 camions qui composent sa flotte dédiée au convoyage des véhicules hors d’usage (VHU). 

Les camions roulant à l’huile végétale hydrotraitée (HVO) ont le vent en poupe. Volvo Trucks en avait déjà fait une belle démonstration en octobre dernier sur ses engins de chantier et quelques poids lourds. Il faut dire que ce carburant fabriqué à base d’huiles de cuisson ou encore de graisses résiduelles présente l’avantage non-négligeable d’être compatible avec tous les moteurs diesel. Pas besoin de réaliser des modifications sur ces derniers, qui accueillent l’HVO tout en réduisant jusqu’à 90 % les émissions de CO2 et de 65 % celles de particules fines et ultra fines. Des arguments de taille qui ont convaincu le recycleur GPA d’expérimenter l’utilisation de ce X-to-Liquid (XTL) sur une partie de sa flotte dédiée au convoyage des véhicules hors d’usage (VHU).

Transformée en société à mission, l’entreprise GPA a pour raison d’être le fait de « Recycler les mobilités en un futur désirable et solidaire. » L’utilisation du HVO sur trois des trente poids lourds composants sa flotte semble donc aller dans cette logique. « Parmi l’ensemble des alternatives qui s’offrent concrètement à nous en termes logistiques, les biocarburants représentent une solution répondant à notre souhait de diversification des ressources. Nous achèverons en 2024 le renouvellement de notre flotte et nous avons travaillé à l’optimisation de la collecte des véhicules grâce à un maillage du territoire. Avec cette expérimentation, nous nous engageons vers un transport routier plus durable », précise dans un communiqué Johan Renaud, co-dirigeant du Groupe GPA.

Daf Trucks et le HVO

Un retour d’expérience attendu courant 2024

Réduisant la pollution sans engendrer de modification moteur, l’HVO n’induit pas non plus d’augmentation de la consommation. GPA assure avoir mesuré une moyenne de 32 litres aux 100 km. Il convient néanmoins de préciser que ce carburant alternatif n’est pas encore disponible dans les pompes traditionnelles. Son utilisation a donc contraint le recycleur de la Drôme à organiser lui-même son approvisionnement. Un partenariat a ainsi été noué avec une station-service voisine de l’usine de GPA à Livron-sur-Drôme, qui a mis à disposition une cuve de stockage de 7 000 litres avec un pistolet dédié à l’HVO.

Le Groupe GPA entend établir un premier retour d’expérience dans le courant d’année 2024. Ses camions roulant à l’HVO doivent réaliser le transport des véhicules hors d’usage depuis leur plateforme d’enlèvement jusqu’au site de traitement de Livron-sur-Drôme. Travaillant sur le renouvellement de l’ensemble de sa flotte de camions, le recycleur est sur le point d’obtenir quatre nouveaux poids lourds. Tous ont moins de deux ans et répondent aux normes Euro 6. « Nous interrogeons sans cesse nos pratiques pour tendre vers une industrie la plus vertueuse possible, conciliant croissance et respect de l’environnement », poursuit Johan Renaud. Dans ce sens, GPA fait actuellement l’essai d’un camion électrique pour le convoyage des deux roues.

Nous vous recommandons

Une deuxième station de recharge Milence va ouvrir en France

Une deuxième station de recharge Milence va ouvrir en France

Peu après l’inauguration de son premier centre de recharge pour poids lourds électriques en France à Heudebouville (Eure), la coentreprise Milence annonce la construction d’un deuxième le long de l’autoroute A9. Cette station...

Partenariat stratégique : TSG et Chargepoly unissent leurs forces pour Volvo Trucks

Partenariat stratégique : TSG et Chargepoly unissent leurs forces pour Volvo Trucks

Castrol présente son nouveau lubrifiant synthétique Vecton pour poids lourds

Castrol présente son nouveau lubrifiant synthétique Vecton pour poids lourds

TSG France optimise sa chaîne logistique avec l'appui du groupe Sterne

TSG France optimise sa chaîne logistique avec l'appui du groupe Sterne

Plus d'articles