Leasys, chez Stellantis et Crédit Agricole, réussit son démarrage

Leasys, chez Stellantis et Crédit Agricole, réussit son démarrage

Leasys vise un million de véhicules à l'horizon 2026.

© leasys / stellantis

Leasys, spécialiste des flottes et du BtoB, issu d'une joint-venture entre Stellantis et Crédit Agricole Consumer Finance, célèbre sa première année d'existence avec des résultats prometteurs. Les chiffres indiquent une progression impressionnante de 2 milliards d'euros de ses actifs.

Leasys, la joint-venture détenue à parts égales par Stellantis et Crédit Agricole Consumer Finance, a célébré son premier anniversaire depuis la consolidation avec l'entité Free2Move Lease, en affichant des résultats solides pour l'année 2023.

Malgré les défis opérationnels inhérents à toute nouvelle structure en phase de démarrage, le loueur a publié des résultats plutôt positifs. Cependant, l'objectif ambitieux du groupe de gérer un million de véhicules d'ici à 2026 semble encore loin. Il reste à voir comment le loueur fera face au retournement du marché de l'électrique en Europe, ainsi qu'à l'incertitude concernant les valeurs résiduelles des véhicules électriques, dont l'impact financier est loin d'être négligeable.

Des chiffres en progression après une année d'existence

Côté chiffres : les actifs ont augmenté de 2 milliards d'euros, atteignant ainsi 7,5 milliards d'euros, ce qui représente une hausse de 32 % par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires total a également progressé, atteignant 1,9 milliard d'euros, soit une augmentation de 15 %. La marge brute d'exploitation a atteint 347 millions d'euros, en hausse de 11 %. De plus, le coût du risque a été bien maîtrisé à 0,33 %, ce qui représente une diminution de 4 points de base par rapport à 2022. Enfin, le résultat d'exploitation s'est élevé à 201 millions d'euros à la clôture.

« Dans un environnement macro-économique plutôt changeant, ces résultats très positifs témoignent de nos capacités, et constituent une étape concrète vers nos ambitions futures », commente Rolando D'Arco, CEO du groupe. « Nous avons déjà abordé 2024 dans le même esprit, prêts à marquer les esprits et à poursuivre notre quête de création de valeur pour toutes les parties prenantes. »

Les prises de commandes de Leasys ont connu une augmentation de 45 %, atteignant 177 000 dossiers, améliorant de manière significative sa pénétration sur le canal Stellantis de la location longue durée de 9 points, à 43 %. Le groupe a également enregistré des performances très encourageantes sur les contrats multimarques (+ 62 %), les véhicules électriques légers (LEV) (+ 40 %) et les véhicules utilitaires légers (VUL) (+ 115 %). La taille de la flotte gérée a également augmenté pour atteindre 870 000 véhicules (+ 5 % par rapport à avril 2023), ce qui est conforme à l'objectif fixé de gérer un million de véhicules d'ici à 2026.

Objectif : le million de véhicules en 2026

Pour rappel, Leasys est le fruit d'un partenariat entre Stellantis et Crédit Agricole Consumer Finance, résultant de la fusion avec Free2move Lease. La société dispose d'une impressionnante flotte gérée de près de 870 000 véhicules répartis dans onze pays européens, dont l'Italie, l'Espagne, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal, la Pologne, le Luxembourg et l'Autriche. En absorbant Free2move Lease et en bénéficiant de nouveaux capitaux fournis par Crédit Agricole, Leasys vise à devenir le troisième acteur mondial de la location longue durée dans les deux prochaines années.

Les quatre piliers de la croissance

Alors que Leasys (en incluant Free2move Lease) dispose aujourd'hui d'une flotte d'environ 870 000 véhicules en Europe, le volume géré en 2026 doit atteindre plus d'un million de véhicules, faisant ainsi croître sa valeur de 50 %. Une croissance qui va reposer sur plusieurs piliers, à savoir une approche multimarque. Il s'agit de mettre en avant les produits des nombreux constructeurs automobiles de la galaxie Stellantis (Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, Fiat, Jeep, Lancia, Opel, Peugeot, etc.) sans exclure pour autant les véhicules produits par la concurrence, qui peuvent répondre aux besoins des entreprises clientes. Mais aussi une approche multicanal et l'utilisation des canaux digitaux bien évidemment.

Nous vous recommandons

Luca de Meo rempile pour quatre ans à la tête du groupe Renault

Luca de Meo rempile pour quatre ans à la tête du groupe Renault

L’assemblée générale du groupe Renault, qui s’est tenue vendredi, a confirmé le nouveau mandat de son directeur général Luca de Meo pour une durée de quatre ans, soit jusqu’en 2028. C'est mérité, au regard de la transformation...

19/05/2024 | Renaultluca de meo
La police italienne s’en prend au drapeau italien de la Topolino de Stellantis

La police italienne s’en prend au drapeau italien de la Topolino de Stellantis

L’appel à l'aide inquiétant de Ford à ses fournisseurs sur l’électrique

L’appel à l'aide inquiétant de Ford à ses fournisseurs sur l’électrique

Stellantis procède des évolutions de son top management chez Dodge et Ram

Stellantis procède des évolutions de son top management chez Dodge et Ram

Plus d'articles