Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, lance un avertissement à Renault et Stellantis

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, lance un avertissement à Renault et Stellantis

Le ministre de l'Économie a tenu à rappeler à Stellantis et Renault l'importance de leurs sous-traitants.

© Bercy photo Gezelin Gee

Alors que le groupe MA France, qui fournit des pièces à Stellantis, est confronté à une période de turbulences en raison d'une grève de ses employés, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a rappelé aux grands constructeurs français l'importance de leurs sous-traitants.

Fournisseur de pièces de carrosserie et de châssis pour le groupe Stellantis, MA France traverse actuellement une période de turbulences qui pourrait avoir de graves conséquences sur son avenir à long terme. Depuis mi-avril, les employés de l’entreprise sont en grève, craignant sa délocalisation en Pologne et un éventuel dépôt de bilan. Ces grèves ont entraîné l'arrêt de la production dans plusieurs usines du groupe franco-italo-américain, dont deux en France (à Poissy et à Hordain).

Le rôle à jouer des « grands donneurs d’ordre »

Une situation à laquelle Bruno Le Maire a réagi en mettant en garde les principaux constructeurs sur l'importance de leurs sous-traitants pendant cette période de transition vers les véhicules propres en cours. Invité sur le plateau de BFM TV ce jeudi matin, le ministre de l'Économie et des Finances a indiqué que « chacun devait jouer le jeu » en citant Stellantis et Renault comme exemples. « Je pense que les grands donneurs d'ordre, Renault et Stellantis, dans cette période de transition très brutale, très rapide où la compétition est féroce, notamment avec la Chine, doivent faire attention à leurs sous-traitants. Cela a toujours été ma ligne de politique économique », a-t-il assuré.

La production sur le point de reprendre

Selon le ministre de l'Économie, il est important de noter que « les grands doivent faire attention aux petits ». Un porte-parole de Stellantis a quant à lui annoncé que les trois usines fermées (la troisième à Luton, en Angleterre) allaient rouvrir leurs portes dans les prochains jours, malgré la grève toujours en cours chez MA France. Celles de Poissy et Hordain doivent reprendre leurs activités ce jeudi tandis que celle de Luton attendra le mardi 7 mai.

Nous vous recommandons

Crédit Agricole Consumer Finance devient  Crédit Agricole Personal Finance & Mobility

Crédit Agricole Consumer Finance devient Crédit Agricole Personal Finance & Mobility

Pour mieux communiquer son engagement envers les mobilités électriques, Crédit Agricole Consumer Finance change de nom pour devenir Crédit Agricole Personal Finance & Mobilités. Ce nouveau nom symbolise l'évolution de ses activités,...

Le SUV haut de gamme 100 % électrique chinois Xpeng G9 arrive en France

Le SUV haut de gamme 100 % électrique chinois Xpeng G9 arrive en France

Honda réaffirme ses objectifs en matière de véhicules 100 % électriques

Honda réaffirme ses objectifs en matière de véhicules 100 % électriques

Avec le Rafale, Renault laisse la porte ouverte aux hybrides rechargeables

Avec le Rafale, Renault laisse la porte ouverte aux hybrides rechargeables

Plus d'articles