Le Bridgestone Duravis Van Winter Enliten se présente comme le nouveau pneu hiver pour utilitaires

Le Bridgestone Duravis Van Winter Enliten se présente comme le nouveau pneu hiver pour utilitaires

Le nouveau pneu hiver de Bridgestone pour véhicule utilitaire se nomme Duravis Van Winter Enliten et sera en vente dès juillet 2024 en Europe et en Turquie.

© Bridgestone EMEA

Bridgestone continue d’implanter sa technologie Enliten dans des pneumatiques hivernaux, en lançant désormais le Duravis Van Winter. Cette monture est pensée pour les véhicules utilitaires légers. 

Il vient tout juste d’être dévoilé. Le nouveau pneumatique hiver de Brigdestone pour véhicules utilitaires légers (VUL) s’inscrit dans le segment haut de gamme. Sous le nom de Duravis Van Winter Enliten, il emporte avec lui cette technologie éponyme que l’on retrouve désormais sur la quasi-totalité de la gamme du manufacturier japonais. Nous avions d’ailleurs pu l’essayer dans d’excellentes conditions hivernales en début d’année, lors de la présentation officielle du Blizzak 6 Enliten pour véhicules particuliers. Si le Duravis Van Winter Enliten propose les mêmes garanties de qualité que cet autre modèle de référence, l’équipementier peut s’attendre à un important succès en amont de la période hivernale. D’autant plus alors que la loi Montagne impose de s’équiper en conséquence de novembre à fin mars.

Considérable réduction de la résistance au roulement

Les tests menés par le laboratoire indépendant TÜV SÜD montrent en tout cas que le Duravis Van Winter Enliten « surclasse les autres modèles de sa catégorie en matière de freinage et de traction sur la neige comme sur le verglas. » Son adhérence sur sol mouillé obtient sans surprise la meilleure note (A), alors que l’étude montre que cette monture présente le meilleur kilométrage de sa catégorie. Par rapport à son prédécesseur chez Bridgestone, le pneu affiche surtout une résistance au roulement réduite de 13 %. Un facteur à prendre en compte lorsqu’on sait que le Duravis Van Winter Enliten est adapté aux véhicules électriques, dont la consommation d’énergie est grandement influencée par l’usage de pneumatiques adaptés.

Bridgestone Duravis Van Winter Enliten pneu hiver neige utilitaire

Car ce modèle arrive sur le marché avec l’ambition de séduire les gestionnaires de flottes possédant des véhicules utilitaires légers. S’ils ne risquent, pour le moment, aucune amende en n’équipant pas leurs camionnettes de pneus spécifiques pendant la saison hivernale, ils peuvent en revanche être poursuivis par un employé qui aurait eu un accident de la route avec un véhicule ne possédant pas de monture appropriée. Dans un entretien accordé à Décision PL, Stéphanie Decompois – qui était alors directrice marketing d’Euromaster – expliquait que la plupart des chauffeurs routiers équipent leurs camions de pneus quatre saisons homologués « 3PMSF ». En revanche, « de nombreux professionnels marquent cette saisonnalité avec des pneus hiver, notamment lorsqu’ils travaillent dans les zones les plus sujettes à l’enneigement. »

Un produit hiver en vente dès l’été 2024

« Nous voulions créer un pneu camionnette hiver taillé pour faciliter le quotidien des conducteurs et pour générer des économies et des gains d’efficacité durables », explique de son côté, et dans un communiqué, Stefano Sanchini, vice-président Consumer Replacement de Bridgestone EMEA. Le manufacturier assure que l’intégration de la technologie Enliten n’enlève rien aux performances du Duravis Van Winter sur sol enneigé, verglacé comme sec. « À la fois robuste et compatible avec les véhicules électriques, il est parfaitement adapté aux besoins des conducteurs de camionnettes et des gestionnaires de flottes d’aujourd’hui », poursuit Stefano Sanchini. Le Duravis Van Winter Enliten dispose d’un système de sculptures optimisé et d’une zone de contact rehaussée. Dans 19 dimensions, allant de 15 à 17 pouces, le pneu sera vendu en Europe dès juillet prochain.

Nous vous recommandons

La LLD continue sur sa folle lancée en avril 2024

La LLD continue sur sa folle lancée en avril 2024

Alors que le marché automobile français affiche progressivement des chiffres encourageants, la tendance à la hausse du marché de la location longue durée se poursuit.Bien qu'il n'ait pas encore retrouvé ses niveaux d'avant la pandémie...

Arval facilite la location des véhicules Hyundai en flottes

Arval facilite la location des véhicules Hyundai en flottes

Franck Keller (Autogriff) : « Pour les flottes, notre solution induit une maîtrise du prix et la prise de la bonne décision »

Vidéo

Franck Keller (Autogriff) : « Pour les flottes, notre solution induit une maîtrise du prix et la prise de la bonne décision »

Vestiaire Collective fait pédaler ses salariés avec BeeToGreen

Vestiaire Collective fait pédaler ses salariés avec BeeToGreen

Plus d'articles