Getac alerte sur l’obsolescence programmée des batteries des VE

Getac alerte sur l’obsolescence programmée des batteries des VE

L’avenir et le succès de la mobilité électrique repose en grand partie sur les performances des batteries dont la durée de vie ne doit en aucun cas être programmée.

© BMW

Le spécialiste de l’informatique nomade durcie se penche sur l’intérêt porté par les constructeurs sur la durée de vie des batteries de traction des véhicules électriques. Getac s’inquiète du danger que pourrait avoir la décision de rendre obsolète les batteries des VE bien avant l’heure.

Même si les choses tentent à évoluer pour des raisons environnementales évidentes, force est de constater qu’une grande majorité des objets technologiques qui nous entourent et qui nous sont devenus indispensables sont encore conçus et fabriqués pour avoir une durée de vie limitée volontairement. La raison peut s’expliquer par le rythme soutenu de l’innovation et des consommateurs en quête des technologies les plus récentes mais aussi par la manne que cela représente aux yeux des industriels et des filières qui les accompagnent.

Heureusement, sur le marché des véhicules électriques, l’obsolescence programmée n’est pas utilisée dans la même mesure. Dans l’état actuel de leur technologie, les batteries de traction peuvent fonctionner plusieurs centaines de milliers de kilomètres permettant à un véhicule électrique d’avoir une durée de vie bien plus longue que celle constatée sur un véhicule thermique. Un constat qui laisse à penser que si la mobilité électrique s’impose demain grâce, entre autres, à la grande fiabilité des véhicules utilisant cette énergie, l’obsolescence programmée des batteries permettrait d’en limiter l’usage et indirectement de vendre davantage de nouveaux véhicules de ce type.

Une approche économique perverse qui pourrait satisfaire les constructeurs automobiles et leurs nombreux sous-traitants mais qui « tuerait » à terme le marché du VE condamné à devenir financièrement inaccessible pour la population. Car gardons à l’esprit que si la durée de vie des batteries dont le coût est important, est volontairement limitée, les véhicules qui les utilisent perdent à terme tout ou grande partie de leur valeur rendant leurs potentielles autres vies sur le marché de l’occasion impossible.

Même si l’on peut espérer dans l’avenir que les véhicules électriques puissent être plus accessibles, ils sont aujourd’hui encore trop chers pour un grand nombre d’automobilistes. Le marché de l’occasion est alors vital et s’impose comme la meilleure alternative possible pour l’accès à la mobilité électrique dont l’avenir semble aujourd’hui tout tracé pour la société. Un marché de seconde main qui exige que les véhicules disposent de batteries fiables et pérennes ou alors qui puissent être réparées et maintenues en état aussi facilement qu'on peut l’attendre d’un moteur thermique.

Nous vous recommandons

Bosch partenaire mondial de VinFast pour la recharge électrique

Bosch partenaire mondial de VinFast pour la recharge électrique

Le constructeur vietnamien de véhicules électriques, Vinfast, qui affiche de grandes ambitions de déploiement en Europe, vient de passer un important accord mondial avec Bosch dans le cadre de son programme de borne de recharge qui offre...

17/05/2024 | VinFastBosch
La garantie 8 ans Peugeot Allure Care étendue à l’Europe

La garantie 8 ans Peugeot Allure Care étendue à l’Europe

Contrat stratégique de filière : vers une transition écologique plus circulaire, de l’amont à l’aval

Contrat stratégique de filière : vers une transition écologique plus circulaire, de l’amont à l’aval

Le recycleur GPA montre l’exemple en matière d’énergie positive sur site

Vidéo

Le recycleur GPA montre l’exemple en matière d’énergie positive sur site

Plus d'articles