Ford fait ses adieux au Puma ST 200 avec une édition ultra limitée

Ford fait ses adieux au Puma ST 200 avec une édition ultra limitée

L'ultime édition de la Ford Puma ST 200 est disponible à la commande. Il n'y aura que 100 exemplaires avant la disparition de ce modèle 100 % thermique et sportif.

© Ford Media Center

La nouvelle génération du crossover Ford Puma présenté en début d’année a marqué la fin de sa motorisation thermique 1.5 litre Ecoboost de 200 chevaux. Celle-ci renait pour un dernier tour de piste dans une édition ultra-limitée à 100 exemplaires. Avant de définitivement céder sa place à l’hybridation. 

Il est clair qu’il ne prétend pas concurrencer le surpuissant bloc de la Toyota GR Yaris, mais le moteur trois cylindres en ligne de la Ford Puma ST n’en reste pas moins iconique. Équipant à l’origine la Ford Fiesta ST, cette motorisation 1,5 litre turbocompressé de 200 chevaux est néanmoins vouée à disparaître. Les nouvelles réglementations environnementales ont eu sa peau ; la version sportive de la dernière génération du crossover urbain, présentée en début d’année 2024, ne laisse place qu’à un moteur hybride EcoBoost 1.0 litre délivrant 170 chevaux. Il semblait impensable de voir du 100 % thermique dans cette inédite Puma ST Powershift. Mais Ford ne veut pas faire ses adieux à la Puma ST sans lui offrir un départ digne de ce nom.

Cela passera donc par une édition ultra-limitée à 100 exemplaires. Le bien nommé Ford Puma ST 200 Last Edition conserve l’ensemble des caractéristiques techniques du modèle d’origine, dont sa traditionnelle boîte manuelle évidemment perdue sur la ST Powershift hybride. Le couple de 320 Nm est offert dès 2 500 tr/mn, avec de généreuses performances annoncées. « Sur circuit », comme le précise le constructeur, le 0 à 100 km/h est avalé en 6,7 secondes la vitesse de pointe atteint les 220 km/h. Le « Last Edition » se donne pour mission d’optimiser davantage encore la sportivité qui caractérisait le modèle ST 200 que nous connaissions jusqu’ici. Un différentiel à glissement limité ainsi qu’un système Launch Control sont inclus dans le Pack Performance. Au total, quatre modes de conduite sont disponibles dont l’un conçu exprès pour le pilotage sur piste.

2024 Ford Puma ST 200 Last Edition

Toutes les options pour un dernier adieu à la ST 200

Parmi les nouvelles dotations propres à la « Last Edition », Ford propose le Pack Extérieur noir, le Pack Sécurité Intégrale, le Pack Performance évoqué précédemment, le hayon mains libres ainsi que la peinture métallisée Premium Bleu Azura spécifique à la finition ST. On retrouvait par ailleurs cette même teinte sur la Ford Fiesta ST Edition, série limitée à 500 exemplaires présentée à l’automne 2020. L’édition finale de la Puma ST 200 se différencie depuis l’extérieur par l’ajout de stickers rouges placés le long des bas de portes, des jantes, de la lame avant et du pare-chocs arrière. La couleur bleue est ainsi mieux mise en valeur.

2024 Ford Puma ST 200 Last Edition

Détail appréciable dans l’habitacle, une plaque anodisée en aluminium avec l’inscription « 200 Last Edition » est gravée sur le bas de l’écran numérique central. Depuis ses sièges baquets Ford Performance certifiés AGR, l’automobiliste ne pourra qu’apprécier l’aspect exclusif du dernier Puma thermique sportif. Au même titre que le ST 200 sur lequel elle se base, l’édition ultime dispose d’une large gamme d’équipements d’aides à la conduite – aides au stationnement ou encore au maintien dans la voie –, ainsi que de confort – sièges avant chauffants, chargeur à induction – en plus de la connectivité obligatoire à bord. Pour les impatients, le Ford Puma ST 200 Last Edition est d’ores et déjà disponible en concession au tarif de 39 250 euros. Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde. Sauf si son malus, d’environ 3 110 euros, venait à en refroidir certains.

2024 Ford Puma ST 200 Last Edition

Nous vous recommandons

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Fondée en Chine voilà dix ans maintenant, l’entreprise XPeng s’est enfin décidée à commercialiser ses véhicules dans l’Hexagone. Les SUV Xpeng G9 et G6 seront distribués par plusieurs concessionnaires sur le territoire.Une...

Batteries électriques : le Taïwanais ProLogium va construire un centre de R&D en France en plus de sa gigafactory de Dunkerque

Batteries électriques : le Taïwanais ProLogium va construire un centre de R&D en France en plus de sa gigafactory de Dunkerque

Essai - Isuzu D-Max N60 FF : que donne-t-il dans de vraies conditions 4x4 ?

Essai - Isuzu D-Max N60 FF : que donne-t-il dans de vraies conditions 4x4 ?

La mixité dans la filière automobile reste un défi

La mixité dans la filière automobile reste un défi

Plus d'articles