Fin de carrière précipitée pour la Ford Focus

Fin de carrière précipitée pour la Ford Focus

Ford a annoncé l'arrêt de la production de la Focus à Sarrelouis.

© ford

Face à la perspective imminente de la fermeture de l'usine de Sarrelouis en Allemagne et aux tensions sociales qui en découlent, Ford a pris la décision de mettre temporairement un terme à la production de sa voiture compacte, la Focus. Cette mesure intervient après l'arrêt récent de la production des modèles thermiques Mondeo et Fiesta dans cette même usine.

Le conflit se durcit entre Ford et les syndicats de l'usine allemande de Sarrelouis. Faute de pièces, suite à la grève des fournisseurs, le constructeur à l'ovale bleu a annoncé l'arrêt de la production de la berline compacte Focus. Son dernier modèle produit sur place.

La Ford Focus : un modèle en fin de vie

Lancée pour la première fois en 1998, la Ford Focus est l'un des modèles compacts les plus vendus au monde avec 16 millions d'unités produites toutes générations confondues, dont 7 millions en Europe. Cependant, ce véhicule emblématique de la gamme Ford est appelé à disparaître pour laisser la place à une voiture électrique.

Ford

La production de la Ford Focus va bientôt prendre fin. © Ford.

En conséquence, le vendredi 8 mars, environ 500 membres d'IG Metall employés chez Magna Stanztechnik, Benteler, Tenneco, Rhenus LMS et Lear ont entamé une grève indéfinie. Cette action a forcé le constructeur automobile à arrêter la production de la Ford Focus, le seul modèle fabriqué dans cette usine.

Dans ce contexte de grève chez ses fournisseurs en Allemagne, le constructeur américain a décidé d'annoncer la fin de la production de la Focus. Les interruptions dans la livraison des composants essentiels pour son assemblage, comme les ensembles moteurs/transmissions, les essieux, les pièces de carrosserie, les systèmes de câblage et les systèmes d'échappement, lui ont déjà coûté plus d'un million d'euros par jour.

La production pourrait reprendre pendant quelques mois à la fin de la grève

Selon les déclarations du porte-parole du constructeur, la production pourrait reprendre assez rapidement une fois la grève terminée. Cependant, cette reprise serait provisoire, car Ford prévoit de mettre un terme définitif à la production dans cette usine allemande dès l'année prochaine. Cette décision entraînera la perte de 3 500 emplois.

Ford Focus usine Sarrelouis Allemagne

L'usine Ford Europe de Sarrelouis (Allemagne) a dépassé en 2019 la barre des 15 millions de véhicules produits depuis son ouverture. © Ford.

Pour rappel, dans le cadre de sa nouvelle stratégie de développement de l'électrique, le constructeur américain a préféré son usine de Valence, en Espagne, à celle de Sarrelouis, en Allemagne, pour construire ses voitures électriques (BEV) de nouvelle génération, bâtis sur une nouvelle plateforme. Le constructeur automobile était toutefois en discussion avec un investisseur automobile potentiel pour reprendre l'usine de Sarrelouis, mais ce projet s'est effondré en octobre dernier.

Un très hypothétique repreneur pour l'usine de Sarrelouis

D’après les informations d'Automotive News, Ford a signé en février un accord avec ses employés de Sarrelouis, comprenant des garanties d’emploi pour 1 000 travailleurs jusqu'à la fin de 2032, des indemnités de départ et des primes, la formation d'une société de transfert ainsi que des programmes de qualification.

Ford est toujours à la recherche d'un investisseur pour reprendre son usine de Sarrelouis. Les constructeurs automobiles chinois, y compris BYD, étaient intéressés, mais se sont ensuite retirés. Le constructeur BYD ayant, par exemple, annoncé la construction d’une usine en Hongrie. 

Nous vous recommandons

Crédit Agricole Consumer Finance devient  Crédit Agricole Personal Finance & Mobility

Crédit Agricole Consumer Finance devient Crédit Agricole Personal Finance & Mobility

Pour mieux communiquer son engagement envers les mobilités électriques, Crédit Agricole Consumer Finance change de nom pour devenir Crédit Agricole Personal Finance & Mobilités. Ce nouveau nom symbolise l'évolution de ses activités,...

Le SUV haut de gamme 100 % électrique chinois Xpeng G9 arrive en France

Le SUV haut de gamme 100 % électrique chinois Xpeng G9 arrive en France

Honda réaffirme ses objectifs en matière de véhicules 100 % électriques

Honda réaffirme ses objectifs en matière de véhicules 100 % électriques

Avec le Rafale, Renault laisse la porte ouverte aux hybrides rechargeables

Avec le Rafale, Renault laisse la porte ouverte aux hybrides rechargeables

Plus d'articles