Chimirec modernise son site Aretzia

Chimirec modernise son site Aretzia

Situé à Paimboeuf en Loire-Atlantique (44), le site Aretzia, inauguré en mai 1998, est classé ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement) pour la valorisation des effluents industriels et des déchets hydrocarburés. Il est également certifié ISO 14001.

© Chimirec

L'entreprise spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets annonce la modernisation de son site Aretzia à Paimboeuf (44), intégrant désormais des avancées technologiques et une performance environnementale accrue.

Filiale du groupe Chimirec, Aretzia opère sur une friche industrielle de plus de 20 hectares, spécialisée dans le traitement de déchets liquides et des boues, provenant d'industriels, de collectivités et d'autres sources. Depuis son acquisition en 2018, le site a connu une forte croissance, passant de 13 000 tonnes à 23 400 tonnes de déchets traités en 2023. Pour répondre à cette demande croissante, l'entreprise a modernisé ses infrastructures au fil des ans, ajoutant notamment des bassins de récupération d'eau de pluie et de confinement, des installations de stockage supplémentaires, un nouveau laboratoire et une unité de traitement des acides et des bases. Cette unité innovante peut traiter jusqu'à 5 à 10 tonnes de déchets par jour. Le site dispose d'une autorisation de traitement de 45 000 tonnes de déchets par an mais traite actuellement plus de 25 000 tonnes de déchets liquides par an, ainsi que 600 tonnes d'acides et de bases, et assure la valorisation de 600 tonnes de déchets.

Une capacité de 45 000 tonnes par an

« Notre site unique en France est aujourd’hui en pleine transformation. Nous valorisons 93 % des effluents industriels que nous recevons. Avec une capacité de traitement de 45 000 tonnes par an, nous continuons d’accompagner nos clients dans l’optimisation de leur gestion des déchets, offrant ainsi une solution rentable tout en favorisant une économie circulaire », souligne Johann Daniel, directeur des filiales de traitement et de la recherche et développement chez Chimirec.

Avec dix collaborateurs actuels, l'entreprise prévoit de recruter cinq personnes supplémentaires d'ici à 2025. Sous la direction d'Alan Cariou, Aretzia a lancé plusieurs projets de développement et d'innovation technologique pour améliorer ses méthodes de traitement des eaux et de dépollution, notamment en réduisant la consommation d'électricité. L'entreprise participe également à la formation de deux étudiants par an et établit des partenariats avec des écoles locales.

Nous vous recommandons

Véhicule d’occasion : Biwiz, un nouvel acteur de l’intermédiation pour les particuliers

Véhicule d’occasion : Biwiz, un nouvel acteur de l’intermédiation pour les particuliers

Calquant le principe des mandats dans l’immobilier, Biwiz est arrivé sur le marché du véhicule d’occasion en juin 2023 avec l’objectif de faire l’intermédiation entre le vendeur et l’acheteur. Son service tout-en-un vient «...

Facom lance les clés mixtes OGV Grip série 441

Facom lance les clés mixtes OGV Grip série 441

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Plus d'articles