Audi veut s’imposer sur le marché de l’électrique avec sa nouvelle plateforme PPE

Audi veut s’imposer sur le marché de l’électrique avec sa nouvelle plateforme PPE

Dévoilé le 18 mars 2024 en Allemagne, le SUV Audi Q6 e-tron est le premier modèle basé sur la plateforme PPE, conçue spécifiquement pour les véhicules électriques haut de gamme.

© Audi AG

En dévoilant la nouvelle Audi Q6 e-tron, le constructeur allemand a levé le voile sur le premier modèle basé sur la Plateforme Premium Electric (PPE). Axée sur d’excellentes performances en matière d’autonomie électrique et de rapidité de recharge, celle-ci doit permettre de véritablement donner un coup de boost à Audi sur ce marché. 

L'usine principale d'Ingolstadt (Allemagne) a servi de première mondiale pour la présentation du nouveau SUV Audi Q6 e-tron. À la mi-mars, la marque aux quatre anneaux a ainsi dévoilé le véhicule « représentant le prochain bond technologique dans la mobilité électrique haut de gamme » des clients Audi. Ces mots du P-DG Gernot Döllner précédaient la mise en lumière de la toute nouvelle plateforme PPE, pour Plateforme Premium Electric. Développée en collaboration avec Porsche, elle devrait permettre au constructeur de s’imposer sur tous les segments de l’automobile à batterie. C’est en tout cas l’ambition fixée. Audi ne veut plus faire du neuf avec du vieux, comme cela avait pu lui être reproché avec le Q8 e-tron.

« La plateforme PPE montre comment nous mettons en commun notre expertise au sein du groupe Volkswagen et rendons ainsi la mobilité électrique évolutive. Grâce à la PPE, nous sommes en mesure de lancer des modèles à fort volume avec des normes techniques élevées dans différents segments et d'électrifier davantage notre portefeuille », poursuit Gernot Döllner dans un communiqué. Malgré l’intervention de Porsche dans l’élaboration de la plateforme, Audi confirme sa volonté de marquer ses véhicules d’un caractère et d’une identité propre aux quatre anneaux. L’ensemble de ces modèles doit ainsi être rajeuni et proposer des performances propres à leur motorisation. Autrement dit, autonomie et vitesse de recharge sont au cœur du développement de la plateforme PPE.

Audi SQ6 e-tron Plateforme PPE

Une plateforme pensée pour la recharge efficiente

La présentation de la nouvelle Audi Q6 e-tron permet d’obtenir quelques indications sur les performances apportées. Il convient premièrement de citer l’architecture de 800 volts et l’inédite batterie haute tension reconfigurée, composée de douze modèles et dont la capacité de stockage brute atteint 100 kWh. Tout ceci permet ainsi de récupérer jusqu’à 255 kilomètres en seulement dix minutes de chargement, en partant d’un état de charge (SoC) d’environ 10 %, dans une station disposant d'une puissance maximale de 270 kW. L’Audi Q- e-tron dispose également d’une gestion thermique prédictive particulièrement efficace pour favoriser la charge rapide.

L’ensemble des modèles basés sur la plateforme PPE sur le marché européen auront des options de recharge en courant continu et en courant alternatif via un connecteur CCS combiné positionné à l'arrière gauche de l’Audi. À noter également que la marque dispose d’un réseau de plus de 700 000 points de recharge divisés à travers 29 pays européens. Une condition essentielle si le constructeur veut vraiment que ses clients profitent des avantages vantés par la plateforme PPE. La présence du « Smart Actuator Charging Interface Device », une unité de contrôle des communications, permet une transmission standardisée des informations de liaison entre le véhicule et la station de charge. Ce système est d’ailleurs encore plus renforcé avec les bornes Ionity, comprises dans le réseau Audi Charging Hub. La marque vise grand sur le marché de l’électrique haut de gamme.

Audi SQ6 e-tron recharge électrique IONITY

Nous vous recommandons

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Fondée en Chine voilà dix ans maintenant, l’entreprise XPeng s’est enfin décidée à commercialiser ses véhicules dans l’Hexagone. Les SUV Xpeng G9 et G6 seront distribués par plusieurs concessionnaires sur le territoire.Une...

Batteries électriques : le Taïwanais ProLogium va construire un centre de R&D en France en plus de sa gigafactory de Dunkerque

Batteries électriques : le Taïwanais ProLogium va construire un centre de R&D en France en plus de sa gigafactory de Dunkerque

Essai - Isuzu D-Max N60 FF : que donne-t-il dans de vraies conditions 4x4 ?

Essai - Isuzu D-Max N60 FF : que donne-t-il dans de vraies conditions 4x4 ?

La mixité dans la filière automobile reste un défi

La mixité dans la filière automobile reste un défi

Plus d'articles