7 000 entreprises clientes et des millions de litres d’eau économisés par CosmétiCar

7 000 entreprises clientes et des millions de litres d’eau économisés par CosmétiCar

CosmétiCar s'adresse autant aux professionnels, aux institutions et aux particuliers soucieux de laver leurs véhicules sans utiliser de l'eau.

© CosmétiCar

Le rappel exprimé récemment de l’interdiction de laver son véhicule à domicile fait les affaires des spécialistes du lavage. C’est par exemple le cas de l’entreprise CosmétiCar, active depuis 2003 et comptant aujourd’hui plus de 7 000 entreprises clientes. 

L’association « 40 millions d’automobilistes » estime que 37 % des propriétaires d’un véhicule continuent de le laver à domicile. Pourtant, cela correspond à utiliser environ 340 litres d’eau au jet, soit trois fois plus que dans une station professionnelle. La pratique est néanmoins interdite par plusieurs articles de loi. Les entreprises spécialisées dans le lavage sans eau sont donc parties au créneau pour rappeler qu’il existe des alternatives écologiques et en accord avec la législation pour conserver un véhicule propre. C’est par exemple le cas de CosmétiCar, qui a d’ailleurs enregistré une augmentation de 100 %  des demandes de lavage entre 2021 et 2023.

La société créée en 2003 est l’une des pionnières du domaine. Elle se distingue par des produits biodégradables fabriqués en Provence mais aussi par l’efficacité de son lavage sans eau. Lancée en juin dernier et inscrite dans le plan Eau, l’initiative « Chaque geste compte, préservons nos ressources » avait d’ailleurs sélectionné la méthode CosmétiCar parmi les formules viables pour réduire la consommation d’eau de chaque individu. En avril 2024, l’entreprise peut surtout se vanter d’avoir recensé plus de 7 000 entreprises clientes. Il s’agit là d’institutions – départements, mairies et autres structures administratives – ainsi que de sociétés professionnelles disposant d’une flotte.

CosmétiCar se lance dans la désinfection

L’urgence de trouver des solutions durables

Au total, 100 agences franchisées peuplent les rangs de CosmétiCar. Ce sont des entrepreneurs locaux qui permettent la création d’emplois mais également l’économie de plus de 40 millions de litres d’eau potable l’année dernière. À noter que la société sert également les particuliers. « Avec l'augmentation des températures et les épisodes de sécheresse de plus en plus précoces, la nécessité d'adopter des solutions durables n'a jamais été aussi urgente. CosmétiCar reste déterminé à fournir des solutions qui non seulement répondent aux besoins actuels, mais préparent également la France à une mobilité plus verte et plus durable », poursuit l’entreprise dans un communiqué.

Nous vous recommandons

Enovcar référence la colle Q-Bond

Enovcar référence la colle Q-Bond

Enovcar, société spécialisée dans les équipements et produits pour la réparation automobile, notamment dans le domaine de la carrosserie et de la peinture, vient d’enrichir son catalogue en ajoutant une colle universelle et...

Chimirec modernise son site Aretzia

Chimirec modernise son site Aretzia

BorgWarner va fournir des moteurs électriques pour des SUV à XPeng

BorgWarner va fournir des moteurs électriques pour des SUV à XPeng

Eurorepar Car Service garde l’ambition d’une croissance à deux chiffres en 2024

Eurorepar Car Service garde l’ambition d’une croissance à deux chiffres en 2024

Plus d'articles