Volkswagen et MAN s’associent et adoptent le système individuel de gestion des véhicules hors d’usage

Jean-Marc Gervasio
Volkswagen et MAN s’associent et adoptent le système individuel de gestion des véhicules hors d’usage

Volkswagen et MAN s'associent pour le traitement des VHU.

© Centres-vhu-agrées.fr

Les constructeurs Volkswagen Group France et MAN Truck & Bus France ont établi un partenariat afin d'exercer conjointement, conformément à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec)leur responsabilité élargie des producteurs sur les véhicules hors d’usage issus de leurs marques.

À l'instar d'autres constructeurs, tels que Renault Group qui s'était engagé auparavant, Volkswagen Group France et MAN Truck & Bus France ont pris la décision de s'associer pour demander leur agrément en système individuel afin d'exercer conjointement leur responsabilité élargie des producteurs pour les véhicules hors d'usage des marques Volkswagen, Audi, Seat, Cupra, Skoda, Volkswagen Véhicules Utilitaires, et MAN (uniquement pour les véhicules utilitaires légers TGE). Cette demande d'agrément en système individuel découle de la loi Agec de février 2020, qui a pour objectif d'améliorer la collecte et le recyclage des véhicules en fin de vie sur l'ensemble du territoire français tout en luttant contre les pratiques illégales de la filière. Elle s'inscrit en droite ligne dans la stratégie environnementale du groupe, avec le soutien de Volkswagen AG.

Il convient de rappeler que Volkswagen Group France a été un précurseur dans la gestion des déchets liés à l'après-vente automobile grâce à son programme Charteco, en vigueur depuis plus de 25 ans avec son partenaire Autoeco. Les initiatives entreprises par Volkswagen Group France ont permis à son réseau de 700 concessionnaires d'adopter des pratiques de tri exemplaires, facilitant ainsi la collecte et le recyclage des déchets automobiles à travers des filières agréées et reconnues.

Conformément à la loi Agec, ce système individuel continuera de s’appuyer sur Tracauto, le partenaire historique du constructeur, qui est l’un des leaders du marché dans la traçabilité des VHU. Il s'appuiera sur le réseau approuvé constitué de 380 centres VHU agréés. Il est à noter qu’une forte évolution de ce réseau est prévue afin d'améliorer le maillage du territoire, permettant ainsi aux clients de trouver facilement une solution. Ils auront le choix de déposer leur véhicule dans l'un des centres à proximité ou de demander la collecte, sans frais pour le particulier, conformément à la législation en vigueur.

Nous vous recommandons

Bilstein group lance une gamme d’étriers de frein febi

Bilstein group lance une gamme d’étriers de frein febi

Sous sa marque febi, bilstein group propose désormais une nouvelle offre d’étriers de frein neufs. Une gamme complète de plus de 670 références disponibles pour l’ensemble des véhicules européens et asiatiques. De quoi autoriser...

Norauto veut pourvoir un millier de postes en 2024

Norauto veut pourvoir un millier de postes en 2024

Les remanufacturiers en quête de matières usagées

Les remanufacturiers en quête de matières usagées

Antoine Aguettant, nouveau directeur général du groupe Fert Recyclage

Nomination

Antoine Aguettant, nouveau directeur général du groupe Fert Recyclage

Plus d'articles