Une année 2023 au rythme de la disponibilité des produits chez Yamaha

Une année 2023 au rythme de la disponibilité des produits chez Yamaha

Yamaha lancera la XSR 900 GP au printemps et une évolution de la MT-09.

© Yamaha

L’année 2023 a été marquée par une disponibilité plus ou moins importante des produits chez Yamaha Motor France. Pourtant, la marque a vu ses volumes progresser de 5,9 % grâce à des machines solidement implantées parmi les meilleures ventes du marché français.

L’année 2023 a été marquée par l’arrivée de nombreuses nouveautés sur le marché du deux-roues. Honda en a tiré les plus grands bénéfices mais Yamaha, rival historique, n’a pas régressé pour autant. La firme a écoulé près de 31 200 machines, soit une hausse de 5,9 % par rapport à 2022. L’année a cependant été marquée par deux semestres contrastés. « Nous avons continué de souffrir d’un manque de produits sur la première moitié de 2023, ce qui ne nous a pas permis de bénéficier pleinement de la dynamique du marché », explique ainsi Paul Goulm, directeur commercial de Yamaha Motor France. En effet, la marque a reculé de 1 % au premier semestre, dans un contexte de marché en hausse de 9 % sur la période. En revanche, « nous avons réalisé un second semestre très actif à + 16 %, pour un marché global en hausse de 8 % », remarque le directeur commercial. Au final, Yamaha a terminé l’année sur un résultat proche de ses objectifs. « Nous avions plus ou moins prévu ce marché dynamique et nos projections partagées avec le réseau en début d’année se sont vérifiées », ajoute-t-il.

Une gamme qui reste forte

Pour Yamaha, la progression enregistrée sur l’année est à mettre au crédit d’une gamme forte. « Nous comptons 7 Yamaha parmi les 14 meilleures ventes du marché, soit une sur deux », observe Paul Goulm. Parmi les modèles les plus performants, figurent notamment les scooters Xmax et Tmax, les trails routiers Tracer, la gamme Ténéré 700 ainsi que le roadster MT-07, qui représente une vente importante malgré son recul face à la nouvelle Honda CB 750 Hornet. La famille Ténéré, qui ne cesse de s’élargir, reste l’une des grandes réussites de la marque, qui a été pionnière sur le segment en vogue du trail aventurier. Cependant, d’autres engins ont connu plus de difficultés au sein de la gamme du constructeur. « Nous avons beaucoup souffert sur le marché du trois-roues accessible avec permis B. Notre Tricity 300 a été indisponible jusqu’au deuxième trimestre et son retour a eu lieu dans un contexte de marché peu favorable, puisque ce segment a reculé de 18 % l’année dernière », explique le directeur commercial.

De la mobilité urbaine à la moto plaisir

Yamaha profite d’une gamme large, partagée entre plusieurs univers. Un découpage qui se retrouve dans les concessions de la marque, avec des corners thématiques. Ainsi, la cible client reste large, du conducteur de scooter urbain au pilote, en passant par le propriétaire de maxi-scooter ou de roadster mid-size. En effet, la marque propose une gamme tout-terrain et piste constituée de motos non homologuées sur la route. Sur le secteur de l’électrique, Yamaha dispose déjà de son scooter équivalent 50 cm3 et devrait bientôt élargir son offre. « Nous avons lancé depuis plus d’un an le Neo’s et nous préparons l’arrivée d’une gamme plus large au sein de notre univers Move », confirme Paul Goulm. Le constructeur travaille également sur le moteur thermique alimenté à l’hydrogène avec ses confrères japonais au sein du projet HySE.

Du potentiel sur le VO

Malgré un marché du véhicule d’occasion en baisse de 2 % l’année dernière, ce domaine conserve un potentiel important pour la marque. « Le manque de disponibilité produit a fait grimper les cotes, rendant ainsi ce secteur plus délicat à travailler pour nos réseaux. La situation revient à la normale aujourd’hui et nos concessionnaires restent très demandeurs de VO », constate le directeur commercial. Un besoin satisfait en partie en interne. « Nos produits ont une bonne valeur résiduelle, ce qui procure une certaine sérénité aux clients dans la perspective de la revente et qui favorise les offres de reprise dans le réseau », ajoute-t-il.

La qualité au cœur des priorités pour 2024

Les nouveautés produits devraient être limitées en 2024 pour Yamaha. La XSR 900 GP et une évolution de la MT-09 devraient être les principaux lancements de cette première partie d’année. Le Rayzr, scooter de 125 cm3 à moins de 2 500 euros, constituera une offre de mobilité intéressante pour les acquéreurs en recherche d’un engin de déplacement économique. La firme veut donc assurer le meilleur lancement commercial possible pour ces machines. Une réussite qui passe notamment par un travail sur l’expérience client. « Nous devons offrir la meilleure expérience client en concession et sur le terrain », affirme François Tarrou, directeur marketing de Yamaha Motor France. La marque devrait donc aider son réseau sur ce point par plusieurs initiatives. « Nous voulons renforcer le professionnalisme déjà présent dans notre réseau en aidant les concessionnaires à recruter au sein des concessions », explique le directeur marketing. L’un des grands axes en matière d’expérience client se déroulera sur le digital. « Nous sommes déjà équipés d’outils très puissants tels que MyYamaha, MyGarage ou MyRide, qui sont trois applications très ludiques mais encore inexploitées. Nous devons faire la promotion de cet écosystème digital auprès des passionnés de moto et de la marque Yamaha », souligne François Tarrou.

Nous vous recommandons

Ducati lance un Monster dédié à Ayrton Senna

Ducati lance un Monster dédié à Ayrton Senna

Ducati présente une série limitée de son Monster dédiée à Ayrton Senna. Le constructeur poursuit sa stratégie de petites séries exclusives, tout en ajoutant un chapitre à la relation qui unissait dans les années 90 le pilote...

17/05/2024 | MotoDeux roues
Le marché du deux-roues attend le soleil avec impatience

Le marché du deux-roues attend le soleil avec impatience

Éric Apode quitte Peugeot Motocycles pour une nouvelle aventure personnelle

Éric Apode quitte Peugeot Motocycles pour une nouvelle aventure personnelle

Le groupe Mary investit dans l’avenir avec Opel, Hyundai et Harley Davidson

Le groupe Mary investit dans l’avenir avec Opel, Hyundai et Harley Davidson

Plus d'articles