Stellantis France aura besoin des modèles e-3008 et ë-C3 pour rebondir en 2024

Stellantis France aura besoin des modèles e-3008 et ë-C3 pour rebondir en 2024

Stellantis mise sur l'électrique et les modèles e-3008 et ë-c3 en 2024.

© Yelen Bonhomme-Allard

Le bilan de l’année 2023 n’est pas extraordinaire pour le groupe Stellantis dans l’Hexagone. En témoigne la progression de 1,85% seulement des volumes des voitures particulières neuves contre 16,07% pour le marché français moyen. Ce qui traduit un recul de près de quatre points de parts de marché à 27,42%. Pour rebondir en 2024, Stellantis mise clairement sur deux modèles : ë-C3 et e-3008.

Même si le groupe dirigé par Carlos Tavares conserve sa place de premier constructeur au niveau français, l’année 2023 ne restera pas dans les annales. Il ne faudrait pas enchaîner des mauvais cycles comme celui-ci sous peine d’être rattrapé par le groupe Renault, qui n’est plus qu’à trois points au niveau des parts de marché à la fin de l’année 2023. Le recours à des volumes tactiques pendant cette période pour combler les pertes de volume aura également un impact sur la rentabilité.

Deux objectifs majeurs atteints, selon Christophe Musy

Au bilan de l’année écoulée, les chiffres ne sont pas bons pour Stellantis en France. Au niveau des voitures particulières neuves, commercialisées en 2023, le groupe Stellantis progresse seulement de 1,85% en volume bien loin des 16,07% du marché global pour un total de 486 868 unités vendues.

Pourtant, Christophe Musy, président de Stellantis France, utilise la méthode Coué pour délivrer une vision positive de l'année 2023 pour Stellantis.  « Nous avions deux objectifs majeurs : la première place des véhicules électriques en France. Et sortir de nos difficultés logistiques pour rentrer dans un mode de fonctionnement plus fluide. Nous avons beaucoup travaillé pour finir avec une logistique bien meilleure ».

Christophe Musy (Stellantis FR 2023)

Premier sur l'électrique au cumul des ventes seulement

Rappelons qu'au cumul des ventes de véhicules électriques, Stellantis est effectivement en tête en additionnant tous les modèles EV commercialisés par le groupe. Au niveau des modèles en particulier, ce n'est plus tout à fait vrai puisque le podium des ventes de voitures électriques est réalisé par Tesla devant Renault et Dacia.

Podium BEV 2023

Le dirigeant de Stellantis France rappelle par ailleurs que "quatre marques sur huit : Alfa Romeo, Jeep, Abarth et Opel ont connu une progression de leur part de marché". Bien évidemment, les problèmes ont été posés par les reculs de Peugeot et Citroën.
Et c'est justement avec ces deux marques généralistes à gros volumes que Stellantis compte rebondir en France en 2024. Avec la Citroën ë-C3, tout d'abord, dont les prix annoncés pourraient en faire la petite citadine la moins chère cette année. Beaucoup d'ambitions également au niveau de la version électrique de la 3008. Il faudra attendre les différents tarifs de cette e-3008 sur un segment très bataillé par les marques japonaises et Tesla.

Contrat d'agence : circulez, il n'y a rien à voir !

A une question concernant l'éventuelle mise en place des contrats d'agence dans les réseaux de Stellantis, Christophe Musy rappelle que la nouvelle méthode qui consiste à faire les tests dans les concessions prime sur le déploiement effectif. Lequel ne sera raisonnablement annoncé que lorsque tout fonctionnera.

Difficultés logistiques et prix trop élevés

Deux explications peuvent être avancées pour expliquer ce décalage avec les autres constructeurs et ses poursuivants immédiats comme le groupe Renault ou le groupe Volkswagen dans une moindre mesure. Les difficultés logistiques tout d’abord qui ont impacté les marques du groupe pendant toute l’année et l’inflation des prix des voitures, surtout au niveau de l’électrique, qui n’ont pas permis au groupe franco-italo-américain de rivaliser sur le plan commercial dans de bonnes conditions.

Le recul des locomotives : Peugeot et Citroën

Toujours au bilan des voitures particulières neuves, les marques Peugeot et Citroën ont eu le plus gros impact sur les volumes de Stellantis. En effet, la marque au lion fait sa plus mauvaise année depuis très longtemps en enregistrant un recul de 1,67% de ses volumes pour une part de marché de 13,60% qui cède près de trois points. Même souci pour Citroën dont la chute s’établit à 3,04% pour une pénétration de 7,09% seulement. Au niveau des autres marques du groupe, le bilan annuel est plutôt positif pour Opel (+19,93%), Jeep (+30,12%) et DS (+11,51%) ou encore Alfa Romeo (+26,50%) mais avec des volumes qui ne peuvent compenser les pertes de volumes des deux marques leaders. A noter que Fiat avec son modèle unique Fiat 500 est une satisfaction avec plus de 40 000 immatriculations pour une progression de 10,49%.

bilan stellantis

La satisfaction sur le véhicule utilitaire léger

Une bonne nouvelle tout de même pour Stellantis : le marché français des VUL neufs. Avec une part de marché de 38,88%, Stellantis domine largement les immatriculations en France avec 147 437 unités commercialisées. Son leadership sur les véhicules commerciaux n’est pas contesté.

Avec une progression de 3,36% en volume contre +8,95% pour le marché français, le groupe a, en effet, plus que limité la casse en terme de livraison malgré un recul de près de deux points de parts de marché. Sur cette activité, désormais regroupée dans Pro One, Stellantis laisse son principal concurrent Renault à une distance raisonnable (30,16% PDM).

Nous vous recommandons

Luca de Meo rempile pour quatre ans à la tête du groupe Renault

Luca de Meo rempile pour quatre ans à la tête du groupe Renault

L’assemblée générale du groupe Renault, qui s’est tenue vendredi, a confirmé le nouveau mandat de son directeur général Luca de Meo pour une durée de quatre ans, soit jusqu’en 2028. C'est mérité, au regard de la transformation...

19/05/2024 | Renaultluca de meo
La police italienne s’en prend au drapeau italien de la Topolino de Stellantis

La police italienne s’en prend au drapeau italien de la Topolino de Stellantis

L’appel à l'aide inquiétant de Ford à ses fournisseurs sur l’électrique

L’appel à l'aide inquiétant de Ford à ses fournisseurs sur l’électrique

Stellantis procède des évolutions de son top management chez Dodge et Ram

Stellantis procède des évolutions de son top management chez Dodge et Ram

Plus d'articles