La très mauvaise année de Peugeot chez Stellantis

La très mauvaise année de Peugeot chez Stellantis

La marque Peugeot attend la nouvelle 3008 électrique avec une grande impatience.

© Yelen Bonhomme-Allard

Alors que Tesla, Renault et MG Motor font partie des marques gagnantes en 2023, Peugeot fait partie des grandes perdantes avec un recul de 1,7% de ses immatriculations et une part de marché qui recule de près de trois points à 13,6% contre 16,06% l'an passé. La marque conserve tout de même sa seconde place sur le marché français devant Dacia même si elle était talonnée par cette dernière en décembre. 

Avec un total de 241 513 voitures immatriculées en 2023 (-1,7%) et une part de marché de 13,6% (-2,46 points), la marque Peugeot ne tire plus le groupe Stellantis vers le haut en France et en Europe plus largement. Après plusieurs années de grand succès, l'année 2023 marque un arrêt pour la marque au lion. Ce n'est pas encore la crise, mais il faudra inverser la tendance rapidement en 2024 pour conserver son rang sur le marché français.

Une inflation des prix au-delà du raisonnable

Embarquée dans des problèmes de logistique depuis plus d’un an, la marque Peugeot autrefois leader du marché français n’est plus que l’ombre d’elle-même aujourd’hui. Première voiture vendue en 2022 devant la Clio de Renault, la 208 n’aurait résisté que quelques mois au début de 2023 avant d’être largement dépassée et perdre sa place de numéro un du marché français.

classement vp 2023

Une fin de vie difficile pour la 3008

Comme le montre la baromètre annuel de Mobilians, en partenariat avec Dataneo, outre les problèmes rencontrés avec la 208 (-2,9%) et 2008 (-4,1%) dans leur année de facelift, c’est bien la locomotive 3008 (-15,3%) dont la fin de vie s’avère problématique.

Outre les difficultés de livraisons, la marque Peugeot est sortie du marché en raison de l’inflation sur les prix de ses véhicules. Et des remises sous forme de loyer dans les derniers mois de l’année n’ont pas permis d’inverser cette tendance baissière.

Le plus embêtant sans doute pour la marque et son réseau, au contraire de la politique de rentabilité porté par Stellantis et son CEO Carlos Tavares : c’est cette facilité à produire des volumes tactiques pour éviter que la baisse ne soit trop importante et ainsi perdre la seconde place du marché derrière Dacia qui pousse désormais fortement.

Un dangereux recours aux volumes tactiques

Comme le rappelle ce baromètre Dataneo, « la marque a dû pousser les immatriculations presque tous les mois (avec régulièrement 50% du volume sur les trois derniers jours) et a recours aux volumes tactiques (26,4%) pour se maintenir, tandis que les particuliers sont en baisse (-3,8%). Evidemment, ce recours aux volumes n’est pas bon au niveau de la rentabilité de la marque tant au niveau du constructeur que de son réseau.

En 2024, Peugeot pourra enfin compter sur sa nouvelle 3008 full électrique. Un modèle sur lequel la marque au lion fonde beaucoup d’espoir. Il s’agira d’enrayer la chute rapidement afin de consolider une seconde place sur le marché français, menacée par Dacia du groupe Renault.

Nous vous recommandons

Luca de Meo rempile pour quatre ans à la tête du groupe Renault

Luca de Meo rempile pour quatre ans à la tête du groupe Renault

L’assemblée générale du groupe Renault, qui s’est tenue vendredi, a confirmé le nouveau mandat de son directeur général Luca de Meo pour une durée de quatre ans, soit jusqu’en 2028. C'est mérité, au regard de la transformation...

19/05/2024 | Renaultluca de meo
La police italienne s’en prend au drapeau italien de la Topolino de Stellantis

La police italienne s’en prend au drapeau italien de la Topolino de Stellantis

L’appel à l'aide inquiétant de Ford à ses fournisseurs sur l’électrique

L’appel à l'aide inquiétant de Ford à ses fournisseurs sur l’électrique

Stellantis procède des évolutions de son top management chez Dodge et Ram

Stellantis procède des évolutions de son top management chez Dodge et Ram

Plus d'articles