Pourquoi Stellantis investit à son tour dans l'intelligence artificielle

Pourquoi Stellantis investit à son tour dans l'intelligence artificielle

Le rachat de CloudMade par Stellantis traduit l’enjeu stratégique entourant la maiîrise des logiciels embarqués par les constructeurs.

© citroen

L’annonce de l’acquisition de CloudMade par Stellantis, confirme l’arrivée en force des technologies d’intelligence artificielle dans l’analyse des données des conducteurs et la mise en place de services personnalisés embarqués.

 

L’univers de la Tech se rapproche chaque jour un peu plus du quotidien des conducteurs. « L’acquisition des capacités d’IA pionnières de CloudMade va accélérer notre programme de développement sur STLA SmartCockpit, et nous aider à atteindre les objectifs fixés par le plan Dare Forward 2030 », explique Yves Bonnefont, chief software officer de Stellantis. Grâce à cette technologie personnalisable associée aux véhicules connectés, le constructeur multimarque entend créer des solutions de mobilité « intelligentes » de manière toujours plus rapide et flexible.

L’architecture de CloudMade permet de maximiser la valeur des données en utilisant trois approches, détaille le groupe dirigé par Carlos Tavares. D’une part « l’apprentissage personnalisé » prédit le comportement d’un individu dans une situation particulière. D’autre part « l’apprentissage des flottes » utilise les datas issues de capteurs pour détecter et partager les données du monde réel. Enfin, « l’apprentissage par cohorte » combine les données du monde réel avec celles des groupes de personnes qui se distinguent par leurs attributs.

Une expérience mobile sur-mesure

Les services avancés paraissent sans limite. La technologie permettra notamment d’assurer une maintenance prédictive à travers des diagnostics et des alertes afin de programmer de manière proactive un entretien, et d’améliorer la disponibilité des véhicules.

L’accent porte aussi sur des expériences personnalisées de vie à bord grâce à une technologie capable de s’adapter aux préférences individuelles telles que la climatisation, le style de conduite et les options de divertissement. Un assistant vocal Stellantis personnalisé sera capable également d’apporter des conseils sur les fonctionnalités de la voiture, répondre à des questions spécifiques au modèle et optimiser la navigation vocale. Le système gèrera par ailleurs les trajets, la recharge de la batterie et les activités en fonction des habitudes du conducteur.

DS Automobiles et Volkswagen intègrent ChatGPT

Le rachat de CloudMade par le groupe Stellantis témoigne de l’engouement des constructeurs pour les technologies d’intelligence artificielle (IA). Après DS Automobiles, Volkswagen avait annoncé l’an dernier à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas (États-Unis), l’intégration dans son assistant vocal IDA de l’outil d’intelligence artificielle ChatGPT via Cerence Chat Pro. De son côté, Mercedes-Benz a lancé son « programme bêta » afin de tester la manière dont l’intelligence artificielle pourrait aider les conducteurs à adopter un dialogue plus naturel avec les systèmes infomédiaires du véhicule.

L’enjeu est de taille pour les constructeurs. Tesla et BYD se distinguent déjà par leurs écrans embarqués qui incluent des fonctions de jeu, de vidéoconférence et d'autres fonctions d'infodivertissement avancées. Des constructeurs qui rappellent que l’utilisation de l’IA reste anonyme et non intégrée aux données du véhicule, ou basée sur le consentement des clients.

Nous vous recommandons

AlixPartners et Berylls, le nouveau duo clé du SDV ?

AlixPartners et Berylls, le nouveau duo clé du SDV ?

Le cabinet de conseil mondialement connu vient d’annoncer l’acquisition de la majorité des opérations de la société de conseil automobile allemande. Des activités qui concernent principalement le conseil en stratégie, la vente et...

Oliver Zipse monte au front pour conforter les actionnaires de BMW

Oliver Zipse monte au front pour conforter les actionnaires de BMW

Arval facilite la location des véhicules Hyundai en flottes

Arval facilite la location des véhicules Hyundai en flottes

Renault testera ses navettes autonomes à Roland-Garros

Événement

Renault testera ses navettes autonomes à Roland-Garros

Plus d'articles