Point S renforce sa présence avec l’acquisition du réseau Etape Auto d’Alliance Automotive Group

Point S renforce sa présence avec l’acquisition du réseau Etape Auto d’Alliance Automotive Group

Point S se renforce avec l'intégration de 49 centres du réseau Etape Auto.

Point S consolide sa position en intégrant le réseau Etape Auto d’Alliance Automotive Group comprenant 49 points de vente en France. La transition, planifiée pour février 2024, s'inscrit dans la stratégie d'expansion de l’enseigne d’entretien du pneumaticien, tout en permettant à Alliance Automotive Group de se concentrer sur son cœur de métier, à savoir la distribution de pièces détachées.

Point S consolide son empreinte en France en intégrant le réseau de centres-autos Etape Auto, comprenant 49 points de vente. Cette acquisition contribue à renforcer la position de Point S en tant que leader dans les domaines du pneu et de l'entretien automobile, portant le nombre total de points de vente à 914 à l'échelle nationale.

Christophe Rollet, directeur général de Point S, souligne que cette acquisition s'inscrit dans la dynamique de croissance continue du groupe. L'ajout des points de vente d'Etape Auto permettra d'étendre la présence géographique tout en renforçant les partenariats avec les fournisseurs.

Thomas Tabiasco, directeur général d'Alliance Automotive Group France, explique que le rapprochement avec Point S découle de la décision stratégique du groupement de distribution de se concentrer pleinement sur la distribution indépendante de pièces et fournitures pour le marché de la réparation automobile. Il est convaincu que cette transition sera bénéfique pour Etape Auto.

Une transmission harmonieuse

Créé en 1989, Etape Auto est un réseau de centres-autos de proximité présentant des similitudes avec les centres Point S en termes de services et de chiffres d'affaires. Les 49 points de vente d'Etape Auto, situés dans des communes de 5 000 à 30 000 habitants, rejoindront Point S en février 2024 dans le respect mutuel des franchisés. L'accent mis sur le service de proximité, partagé par Point S et Etape Auto, facilitera une transition harmonieuse, expliquent les deux entreprises.

La reprise de la marque et des contrats de franchisés se déroulera en plusieurs étapes. La direction de Point S prévoit d'adopter une approche méthodique en organisant des rencontres individuelles avec les adhérents détenant les nouveaux contrats. « Nous voulons définir avec eux la suite de l’histoire, faire du cas par cas », explique Christophe Rollet. Le premier objectif, prioritaire, est de conserver tous les points de vente Etape Auto et d'évaluer dans quelle mesure ils peuvent être intégrés au réseau Point S, sans obligation. À ce jour, aucun franchisé Etape Auto n'a exprimé sa volonté de se retirer.

Pour des raisons de capillarité, même si les doublons seront minimes, la marque Etape Auto pourrait être conservée et même développée à l'avenir. Rien n’est figé. Etape Auto vient ainsi compléter les autres marques du groupe (Warning, PPS et Happy Car) dont le fondement est d'animer des enseignes BtoC.

Profiter des atouts du groupe Point S

Selon Christophe Rollet, les conditions d'adhésion entre les deux enseignes sont assez similaires, avec des coûts équivalents. Ainsi, cette reprise d'Etape Auto par Point S apparaît comme une opportunité de développement pour les franchisés, alors que l'enseigne connaissait ces dernières années un recul du nombre de franchisés. Le premier atout est la notoriété indiscutable dont bénéficie Point S. Le deuxième avantage réside dans des conditions d'achat améliorées sur certaines familles de produits, en commençant par les pneumatiques. Le troisième plus est le business avec les grands comptes, représentant 30 % du chiffre d’affaires de Point S, sans oublier les concepts développés par le groupe (vitrage, éco-mobilité et vente automobile).

L'accord de reprise précise qu'Alliance Automotive Group continuera à être le fournisseur d'Etape Auto pour les pièces détachées, renforçant ainsi le partenariat entre les deux organisations, une collaboration entamée il y a plus d'un an. « Cette reprise va accélérer et intensifier nos relations commerciales », affirme Christophe Rollet.

Le réseau Etape Auto réalise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, venant ainsi s'ajouter aux 600 millions réalisés par Point S. Avec l'acquisition d'Etape Auto, le groupe Point S compte désormais près de 1 000 points de service et s'implante dans des villes moyennes mais importantes, jusqu’alors non couvertes.

Nous vous recommandons

Bilstein group lance une gamme d’étriers de frein febi

Bilstein group lance une gamme d’étriers de frein febi

Sous sa marque febi, bilstein group propose désormais une nouvelle offre d’étriers de frein neufs. Une gamme complète de plus de 670 références disponibles pour l’ensemble des véhicules européens et asiatiques. De quoi autoriser...

Norauto veut pourvoir un millier de postes en 2024

Norauto veut pourvoir un millier de postes en 2024

Les remanufacturiers en quête de matières usagées

Les remanufacturiers en quête de matières usagées

Antoine Aguettant, nouveau directeur général du groupe Fert Recyclage

Nomination

Antoine Aguettant, nouveau directeur général du groupe Fert Recyclage

Plus d'articles