Norauto Wash montre l’exemple à suivre

Jean-Marc Gervasio

Sujets relatifs :

, ,
Norauto Wash montre l’exemple à suivre

La station de lavage de Lambersart (Nord) est considérée par l'enseigne comme un modèle à suivre, et elle a l'intention de reproduire ce modèle sur l'ensemble de ses sites.

© Norauto Wash

Avec son enseigne de lavage, Norauto Wash, le réseau de centres-autos souhaite réaffirmer son engagement en faveur de l’environnement avec des installations exemplaires dans ce domaine.

Pendant les périodes de sécheresse, la filière a souvent été critiquée et même menacée de suspension de ses activités sur certains sites, assortie de sanctions sévères. Malgré ces défis, l'enseigne de lavage Norauto Wash réitère son engagement envers l'environnement en effectuant d'importants investissements dans sa station de lavage à Lambersart (Nord). Conformément aux réglementations environnementales et dans le cadre de la politique globale du groupe axée sur la réduction de son empreinte écologique, Norauto a mis en œuvre des technologies de pointe telles que des cuves de récupération d'eau de pluie, un recyclage à 100 % des eaux usées et le développement de la biodiversité. Ces initiatives visent à réinventer la filière du lavage automobile.

Des équipements indispensables

C'est dans cet esprit et dans la continuité de cette démarche que Norauto Wash à Lambersart se positionne en tant que pionnier, doté d'équipements remarquables. L'enseigne a investi dans des cuves de récupération d'eau de pluie, offrant une capacité de stockage de 51 m3, soit 320 lavages en portique automatique ou 850 lavages en haute pression. Les eaux de pluie provenant tant de la toiture de la station que de la toiture du centre Norauto (1 500 m²) sont collectées. Étant déminéralisée, cette eau de pluie est utilisée dans les programmes de finition pour garantir une qualité de lavage optimale.

Le recyclage de l'eau : une priorité

Pour ce qui est du recyclage, toutes les eaux usées provenant des fosses de lavage sont recyclées à hauteur de 100 %. Les équipes de Norauto Wash ont mis en place, sur la station de Lambersart, un système de recyclage biologique similaire à une micro-station d'épuration. L'objectif principal est de recycler en traitant l'eau sans recourir à des agents chimiques, se démarquant ainsi des pratiques habituelles sur le marché.

« Nous vivons dans une époque où la nécessité de préserver notre planète est plus cruciale que jamais. Chez Norauto Wash, nous sommes pleinement conscients de notre responsabilité envers l’environnement, mais aussi envers nos automobilistes qui ont besoin de laver leur voiture pour la préserver, souligne Jean-Yves Menou, directeur général de Norauto Wash. La sobriété énergétique n’est pas simplement un objectif pour nous, c’est un engagement profondément ancré dans notre culture d’entreprise. Nous nous efforçons continuellement de minimiser notre empreinte carbone en investissant dans des technologies et des pratiques respectueuses de l’environnement. »

Nous vous recommandons

Bilstein group lance une gamme d’étriers de frein febi

Bilstein group lance une gamme d’étriers de frein febi

Sous sa marque febi, bilstein group propose désormais une nouvelle offre d’étriers de frein neufs. Une gamme complète de plus de 670 références disponibles pour l’ensemble des véhicules européens et asiatiques. De quoi autoriser...

Norauto veut pourvoir un millier de postes en 2024

Norauto veut pourvoir un millier de postes en 2024

Les remanufacturiers en quête de matières usagées

Les remanufacturiers en quête de matières usagées

Antoine Aguettant, nouveau directeur général du groupe Fert Recyclage

Nomination

Antoine Aguettant, nouveau directeur général du groupe Fert Recyclage

Plus d'articles