Que de bons présages pour Vulco en 2024

Jean-Marc Gervasio
Que de bons présages pour Vulco en 2024

© Vulco

L’enseigne spécialiste du pneumatique et de l’entretien automobile et véhicules industriels dresse le bilan d’une année 2023 positive et des perspectives pour 2024 déjà très optimistes.

Le réseau Vulco a dépassé les tendances du marché dans plusieurs segments malgré des conditions fluctuantes. Dans le secteur du véhicule de tourisme, les volumes ont augmenté de +1,3%, dépassant la moyenne du marché qui était en 2023 de +0,9%. Pour l’activité poids lourds, le marché a connu une forte baisse avec un recul de -12,7% en 2023 par rapport à l'année précédente. Malgré cela, les adhérents du réseau ont affiché une résistance solide, enregistrant seulement une baisse de -3,3% de leurs volumes. Cette résilience a été soutenue par la dynamique positive dans le domaine du rechapage. Celui-ci a enregistré une augmentation de volume de +2,1%, alors que le marché dans son ensemble a subi une baisse de -19,9%. Un signe qui témoigne de l’engagement des adhérents à prolonger la durée de vie des pneus.

« 2023 a été une année de résilience pour de nombreux secteurs, le nôtre n’a pas fait exception. Face aux défis, nos adhérents ont démontré une capacité d'adaptation remarquable et ont su naviguer dans un contexte de marché incertain avec agilité. Nous avons réussi à maintenir le cap et à réaliser des performances qui témoignent de la solidité et de la pertinence de notre stratégie. Alors que nous abordons 2024, nous le faisons avec confiance, prêts à saisir les opportunités qui se présenteront, en restant fidèles à nos engagements envers nos clients et partenaires. » indique Camille Mounier, présidente directrice générale de Vulco Développement.

De nouvelles ouvertures

2023 s’est achevée avec l’ouverture de 8 nouveaux centres qui gonflent les rangs de l’enseigne en augmentant significativement le mappage sur le territoire. Il est désormais possible d’accéder aux garages de la marque à Parthenay (79), Gaillac (81), Angers – Sainte-Gemmes-sur-Loire (49), Sens (89), Albertville – Feissons-sur-Isère (73), Toulouse – Aucamville (31), Albi – Sainte-Croix (81) et  Strasbourg – Neudorf (67). Notons que Vulco reste présent à Guéret (23) et Caussade (82) où les ateliers continuent d'offrir les mêmes services mais sous la direction de nouveaux gérants, d'anciens employés des centres.
2023 a également été l’année de l’adoption de la nouvelle identité de la marque par les centres avec plus de 45 agences qui sont passées aux nouvelles couleurs. Une quinzaine de nouveaux centres devraient rejoindre cette identité cette année.

L’atelier devient mobile

L’enseigne de réparation s’est engagée sur le marché des interventions sur site à travers « L’Atelier Mobile ». Comme cela se pratique beaucoup dans la profession, ce nouveau service permet l'entretien et le remplacement de pneumatiques directement chez les clients professionnels. Ce service itinérant représente une évolution majeure dans la maintenance des flottes, en offrant flexibilité, productivité accrue et confort de travail pour les employés des entreprises clientes.

Enfin, l'enseigne s'est engagée dans une démarche responsable en entamant le processus de certification Ecovadis pour évaluer ses pratiques durables et éthiques. Cette initiative témoigne de sa volonté d'intégrer la durabilité au cœur de ses activités. Ce programme repose sur une politique environnementale, une éthique commerciale et une attention particulière à la gouvernance partagée.

« Nous avions une feuille de route ambitieuse pour l’année 2023, nous nous y sommes tenus. Cette année, nous poursuivons sur cette dynamique, en renforçant des initiatives telles que VulcoParc et notre engagement RSE. Nos progrès sur l'évolution de l’identité de notre réseau et l’ajout de nouveaux services soulignent cette trajectoire ascendante et continue. Avec un réseau qui s'étend et qui se démarque, Vulco réaffirme son esprit #Vulcollectif, prêt à accueillir l'avenir avec ambition et optimisme. » conclut la présidente de l'enseigne.

 Vulco atelier mobile

 

 

Nous vous recommandons

Renault Group  annonce la création de The Remakers, sa division de production de pièces rénovées

Renault Group annonce la création de The Remakers, sa division de production de pièces rénovées

Avec son usine dédiée au reconditionnement de pièces automobile, The Remakers, Renault Group souhaite changer d’échelle dans la production. L’unité est prête à collaborer avec tous les acteurs du secteur qui le souhaitent.Filiale...

02/05/2024 | remanufacturingRenault
Provenance de l’électricité, émissions de CO2… Brembo vante son bilan environnemental 2023

Provenance de l’électricité, émissions de CO2… Brembo vante son bilan environnemental 2023

Avec le Superéthanol 100% renouvelable, le carburant fait sa révolution verte

Avec le Superéthanol 100% renouvelable, le carburant fait sa révolution verte

William Stengel, nouveau P-DG de Genuine Parts Company (Alliance Automotive Group)

William Stengel, nouveau P-DG de Genuine Parts Company (Alliance Automotive Group)

Plus d'articles