Un record de production et de solides résultats pour DAF Trucks en 2023

Un record de production et de solides résultats pour DAF Trucks en 2023

DAF Trucks a annoncé avoir produit plus de 69 800 camions en 2023, soit un nouveau record pour le constructeur.

© DAF Trucks

Le constructeur néerlandais DAF Trucks s’est félicité pour ses excellents résultats en 2023. En plus d’être leader dans cinq pays, il a notamment produit un nombre record de véhicules industriels. Il se prépare désormais à s’adapter à la demande pour les camions électriques. 

C’est un record qui témoigne indirectement de la demande en hausse pour ses véhicules industriels. Le constructeur néerlandais DAF Trucks a annoncé avoir produit plus de 69 800 camions sur ses deux sites d'Eindhoven et de Leyland (Pays-Bas). Il s’agit tout simplement de son nouveau record de production. Dans le détail, 57 900 camions CF, XD, XF, XG et XG+ moyens et lourds sont sortis des chaînes de production l’année dernière, contre 56 100 en 2022. Le nombre de nouveaux camions de distribution LF et XB produits est néanmoins similaire, avec 11 900 unités.

Près de 7 000 immatriculations en France en 2023

L’année 2023 de DAF Trucks a également été marquée par l'ouverture de son usine d'assemblage de camions électriques à Eindhoven. Il s’agit d’un espace de 5 000 m2, qui a servi pour compléter la gamme Nouvelle Génération du constructeur avec les modèles XB et XB Electric, pensé pour la distribution urbaine. Cette gamme reçoit un accueil très positif de la part des professionnels, ce qui s’est traduit l’année passée par la production du 50 000e camion Nouvelle Génération. L’accélération de la production de véhicules industriels électriques a également précédé l’arrivée des camions XD et XF à essieux multiples ainsi qu’une nouvelle vaste gamme de véhicules de construction.

DAF XB Electric

Concernant le marché tricolore, DAF Trucks y réalise sa deuxième meilleure part de marché sur le segment des 16 tonnes (14,7 %). Dans le global des ventes, 6 841 immatriculations de ses véhicules ont été enregistrées en France en 2023, en faisant la première marque importée dans l’Hexagone mais également en Allemagne. Le constructeur conserve néanmoins son leadership sur son territoire d’origine, avec 31,2 % des parts de marché aux Pays-Bas ; mais aussi au Royaume-Uni (28,8 %), en Belgique (20,2 %), en Hongrie (23,1 %) et en Bulgarie (22,2 %). À l’échelle européenne, DAF Trucks présente une part de marché de 15,6 %, avec un record de 343 000 unités.

DAF Trucks se dit prêt pour la « prochaine étape de sa réussite »

Le constructeur néerlandais est également très implanté en dehors du Vieux Continent, avec un record de livraison dans l’Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande) ainsi qu’en Afrique du Sud. Au total, 7 500 camions ont été vendus en dehors de l’Union européenne par DAF Trucks, qui devient leader du marché sur le segment des cabines avancées en Colombie. Doit-on y voir une première victoire en Amérique latine ? Pour ce qui est de sa filiale DAF Components, plus de 2 350 moteurs Paccar ont été écoulés aux marques d’autocars et de véhicules spéciaux à travers le monde en 2023. Pour ce qui est de la distribution des pièces, Paccar Parts Europe a ouvert 27 nouveaux magasins sur le globe, soit un record.

Paccar

Concernant les prévisions pour l’année en cours, le président de DAF Trucks Harald Seidel prédit que « les immatriculations dans l'industrie des camions de plus de 16 tonnes sur le marché européen représenteront en 2024 entre 260 000 et 300 000 camions. » L’homme fort du constructeur néerlandais assure que lui et ses équipes sont « prêts pour la prochaine étape de notre réussite. » La marque espère également recevoir de nouvelles distinctions, après l’élection en 2023 du XF comme « Green Truck 2023 » sa victoire au prix « European Transport Award for Sustainability ». Tout cela semble prometteur.

Nous vous recommandons

Une deuxième station de recharge Milence va ouvrir en France

Une deuxième station de recharge Milence va ouvrir en France

Peu après l’inauguration de son premier centre de recharge pour poids lourds électriques en France à Heudebouville (Eure), la coentreprise Milence annonce la construction d’un deuxième le long de l’autoroute A9. Cette station...

Partenariat stratégique : TSG et Chargepoly unissent leurs forces pour Volvo Trucks

Partenariat stratégique : TSG et Chargepoly unissent leurs forces pour Volvo Trucks

Castrol présente son nouveau lubrifiant synthétique Vecton pour poids lourds

Castrol présente son nouveau lubrifiant synthétique Vecton pour poids lourds

TSG France optimise sa chaîne logistique avec l'appui du groupe Sterne

TSG France optimise sa chaîne logistique avec l'appui du groupe Sterne

Plus d'articles