Strasbourg symbole du volte-face des ZFE !

Strasbourg symbole du volte-face des ZFE !

A l'heure de la transition énergétique du parc roulant, la métropole de Strasbourg a entériné la fin de sa zone à faibles émissions...

© gouv

Deux ans après son instauration, la plus emblématique des zones à faibles émissions (ZFE) de France n’est plus en vigueur. La diminution de la pollution de l’air constatée dans l’Eurométropole de Strasbourg l’année dernière a conduit à la suspension d'une mesure qui suscite toujours des débats et des divisions, de Lyon à Marseille.

La décision a de quoi surprendre. Elle ne manquera pas de déboussoler encore un peu plus des automobilistes déjà en plein brouillard à l’heure de remplacer leur véhicule pour continuer à circuler dans les agglomérations. Pour rappel, la métropole strasbourgeoise prévoyait de limiter l’accès aux voitures classées Crit’Air 3 à compter de l’an prochain.

Si elle se justifie sur le plan technique, les concentrations en dioxyde d’azote ayant chuté sous la barre des 40 microgrammes par mètre cube d’air, le seuil fixé pour l’instauration d’une ZFE, le choix de l’Eurométropole interroge sur sa dimension politique.

Une suspension temporaire

« Nous sommes passés sous le seuil réglementaire que nous fixe l'État pour être territoire ZFE. Il n'y aura donc plus de sanctions au titre de la ZFE. Car la qualité de l'air s'est améliorée », justifie Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg. Pour autant, la ZFE se poursuit, « mais de manière pédagogique ». Le budget de 50 millions d’euros d’aides au changement de véhicules est d’ailleurs maintenu. D’autant que la fin de la zone à faibles émissions n’est peut-être que temporaire. L’Europe entend en effet durcir le seuil réglementaire à 20 microgrammes par mètre cube d’air.

Malgré le repli de 2,8 % du nombre de véhicules en circulation (soit l’équivalent de 7 000 voitures) dans la métropole l’an dernier, et la progression des modèles Crit’Air 0 et 1 dans le parc roulant local, la dispersion des polluants serait davantage à mettre au crédit d’une météo favorable avec de fortes pluies.

Des signaux contradictoires

Toujours est-il que cette décision envoie un mauvais signal à l’heure où la transition énergétique reste poussive. D’un côté les aides incitatives de l’État via les bonus et le leasing social pour l’achat d’un véhicule électrique, de l’autre des métropoles qui font machine arrière en matière de ZFE où s’attaquent au poids des BEV comme à Paris qui vient de voter la majoration des tarifs de stationnement : le manque de cohésion apparaît criant.

Marseille aussi...

Strasbourg faisait partie des cinq villes avec Lyon, Marseille, Paris et Rouen qui devaient interdire les véhicules Crit’Air 3 à partir du 1er janvier 2025, sauf si la qualité de l’air s’améliorait. Face au risque social et économique généré par l’exclusion des véhicules les plus polluants des ZFE, la métropole de Lyon a dû revoir à la baisse son projet d'extension de périmètre et reporter l'interdiction des véhicules Crit'Air 2 initialement prévue au 1er janvier 2026. Ils pourront finalement rouler jusqu'au 1er janvier 2028. À moins d’un nouveau rétropédalage comme à Marseille, où l’extension prévue en 2025 de la zone à faibles émissions aux véhicules Crit’Air 3 vient d’être reportée sine die.

Nous vous recommandons

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Fondée en Chine voilà dix ans maintenant, l’entreprise XPeng s’est enfin décidée à commercialiser ses véhicules dans l’Hexagone. Les SUV Xpeng G9 et G6 seront distribués par plusieurs concessionnaires sur le territoire.Une...

Batteries électriques : le Taïwanais ProLogium va construire un centre de R&D en France en plus de sa gigafactory de Dunkerque

Batteries électriques : le Taïwanais ProLogium va construire un centre de R&D en France en plus de sa gigafactory de Dunkerque

Essai - Isuzu D-Max N60 FF : que donne-t-il dans de vraies conditions 4x4 ?

Essai - Isuzu D-Max N60 FF : que donne-t-il dans de vraies conditions 4x4 ?

La mixité dans la filière automobile reste un défi

La mixité dans la filière automobile reste un défi

Plus d'articles