Stellantis débute la production de série de la nouvelle Peugeot e-208 en Espagne

Alexandre Guillet

Mis à jour le à

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Stellantis débute la production de série de la nouvelle Peugeot e-208 en Espagne

Stellantis a bien choisi l'Espagne pour produire la nouvelle Peugeot e-208, promise à une belle carrière commerciale.

© Peugeot

N’en déplaise au gouvernement français, Stellantis a bien lancé la production de grande série de la Peugeot e-208 restylée dans l’usine de Figueruelas, à proximité de Saragosse, en Espagne donc. Reste maintenant à savoir si le site industriel obtiendra l’attribution d’une gigafactory de batteries. Une affaire de subventions que l’Espagne traite avec soin.

On se souvient de l’anicroche par médias interposés entre le gouvernement français et Carlos Tavares, président directeur général de Stellantis, à propos du lieu de production de la nouvelle Peugeot e-208. Pourtant, l’issue ne laissait aucune place au doute, car un changement de plan industriel de cette importance ne peut pas se réaliser en quelques mois.

L’usine Stellantis de Figueruelas produira aussi la nouvelle Lancia Ypsilon en 2024

Si besoin était, la confirmation est tombée cette semaine avec le lancement de la production de grande série de la Peugeot e-208, avec la très attendue version 156 ch, dans l’usine de Figueruelas, dans la province d’Aragon en Espagne. Les premiers exemplaires de la Peugeot e-208 ont commencé à sortir des chaînes de fabrication en début de semaine.

Le site de Figueruelas est en bonne place dans le benchmark interne des usines européennes de Stellantis et produit aussi l’Opel Corsa-e en attendant de lancer le programme de la nouvelle Lancia Ypsilon (100 % électrique et hybride 46V) au deuxième trimestre 2024, dans le cadre du plan « Renaissance » de la marque, supervisé par Luca Napolitano.

A lire aussi : Stellantis confie à l’usine de Melfi cinq nouveaux modèles badgés DS Automobiles, Jeep, Lancia et Opel

Peugeot 208 2024

Une gigafactory qui dépend des subventions

L’usine de Figueruelas, à proximité de la ville de Saragosse, attend également l’arbitrage qui sera rendu par la direction de Stellantis pour l’attribution d’une gigafactory de batteries. Stellantis réserve son choix à l’aune des subventions qui lui seront accordées et a déposé un dossier dans le cadre du plan de relance PERTE VEC 2 qui, conjugué au premier du non, représente 3,4 milliards d’euros d’aides publiques, comme le rappelait récemment dans une note la direction générale française du Trésor.

Le montant de l’investissement pour Stellantis est de l’ordre de 3 milliards d’euros et son souhait est d’obtenir environ 200 millions d’euros de subventions. Rappelons que Volkswagen a été le premier bénéficiaire de ce dispositif pour sa gigafactory de batteries de Sagunto (Valence), d’une capacité de 40 GW.

Des subventions qui concernent aussi les programmes de véhicules électriques

En outre, Stellantis a aussi déposé un dossier auprès du ministère de l’industrie espagnol pour bénéficier du volet des aides du PERTE allouées au véhicule électrique. Une centaine de millions est envisageable ce qui pourrait aider à l’implémentation de la plateforme STLA. Pour Figueruelas, ce serait la garantie d’une pérennité de la production au-delà de 2030, un élément qui a fait partie des négociations entre la direction de l’usine et les partenaires sociaux.

Après l’ouverture du PERTE VEC 1, Stellantis avait obtenu plus de 50 millions d’euros d’aides, ce qui avait accéléré le choix de localiser la production de la Lancia Ypsilon et de la Peugeot e-208 à Figueruelas.

Peugeot 208 usine production

Nous vous recommandons

Twingo E-Tech, Volkswagen coupe la ligne avec Renault

Twingo E-Tech, Volkswagen coupe la ligne avec Renault

A l’heure où les constructeurs multiplient les accords de partenariats stratégiques pour réduire les coûts de développement et de production de leurs modèles électriques, Renault subit un revers de marque. En perdant l’appui de...

Et s'il ne restait que cinq constructeurs automobiles à la fin

Et s'il ne restait que cinq constructeurs automobiles à la fin

Luca de Meo rempile pour quatre ans à la tête du groupe Renault

Luca de Meo rempile pour quatre ans à la tête du groupe Renault

Stellantis procède des évolutions de son top management chez Dodge et Ram

Stellantis procède des évolutions de son top management chez Dodge et Ram

Plus d'articles